Un bilan humain extrêmement lourd
Alors que de violents séismes viennent de frapper la Turquie et la Syrie, faisant au moins 1 400 morts, Médecins du Monde agit sur place pour évaluer les besoins et déployer une réponse d’urgence.
Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, à 4h17 locales (2h17 en France), un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Epicentré dans le district de Pazarcık, près de Gaziantep, dans la province de Kahramanmaras (sud-est de la Turquie), le séisme a connu une nouvelle réplique dans la matinée du 6 février.
Alors que les zones touchées sont encore sous les décombres et que les séismes s’enchainent depuis cette nuit, le bilan humain est déjà extrêmement lourd : On dénombre plus de 7100 morts et plus de 6 000 blessés sont recensés.
En Syrie, au moins 560 personnes auraient été tuées et 1 042 blessées, avec une majorité de victimes recensées à Alep, Hama, Lattakié et Tartous.
En Turquie, les autorités décomptent 912 morts et au moins 5 385 blessés. Plus d’un millier d’immeubles se sont totalement effondrés, laissant craindre des pertes humaines encore plus élevées. “Pour l’instant, la région la plus touchée semble être celle d’Hatay. Il y a énormément de destructions de bâtiments, spécialement sur la nouvelle partie de la ville“ explique Hakan Bilgin, responsable de Médecins du Monde Turquie.
Un bilan humain qui devrait malheureusement encore se creuser dans les heures et les jours à venir avec le déblaiement des décombres, mais aussi au regard des milliers de personnes désormais sans abri, sans ressource et potentiellement en rupture de soins, alors que les températures hivernales avoisinent le zéro.
L’Asbl Médecins du Monde mobilisée
Tandis que le ministre turc de l’intérieur Süleyman Soylu a déjà émis un appel à l’aide internationale face à l’ampleur du désastre, Médecins du Monde agit déjà sur place pour venir en aide aux victimes.
Opérationnelles dans la région depuis plusieurs années déjà, auprès des personnes impactées par le conflit syrien notamment, les équipes de Médecins du Monde, du réseau, directement touchées par le séisme, évaluent en ce moment même les besoins les plus urgents des populations, en coordination avec les autorités locales et les organisations internationales présentes sur la zone.
L’accent est mis sur le sauvetage des vies dans les décombres car énormément de personnes sont données comme disparues.
Médecins du Monde : « Votre don aujourd’hui peut nous permettre d’apporter des soins et de mettre à l’abri des personnes dans les prochains jours. Nous vous remercions pour votre solidarité ! »
Lisez d’autres articles sur Médecins du Monde sur notre site.