Journée mondiale contre le cancer, le 4 février

cancer journée mondiale, 04 février, journée mondiale contre le cancer , 4 février
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Parler du cancer n’est jamais aisé. C’est pour cela qu’à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Cancer a édité un guide intitulé Parler du cancer : trouver les mots justes qui permet aux personnes qui en ressentent le besoin de – justement – trouver les mots justes.

Le cancer met à rude épreuve les patients et leur entourage. Les mots peuvent alors réconforter et redonner du courage, mais ils peuvent aussi blesser lorsqu’ils ne sont pas mûrement réfléchis et parfois mettre fin à la possibilité d’un dialogue.

« Lors d’un appel à témoignage en 2022, près de 300 patients et proches ont fait part de leur expérience en relatant les mots qui font du bien et ceux qui blessent. Ces réponses recueillies, ainsi que les conseils de nos psycho-oncologues, ont contribué à l’édition du guide » , explique Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer.

Les paroles qui font du bien, les paroles peu utiles, et les conseils lorsque les mots nous manquent

compassion, écoute, réconfort, cancer

Il ressort de cet appel à témoignage que certaines attentions et certains mots, parfois très simples, apportent un profond réconfort aux personnes atteintes de cancer.

Ainsi, c’est dans cette idée que ce guide – qui se veut succinct mais essentiel – propose aux lecteurs une variété de conseils. Ils leur permettront de savoir ce qu’il peut être opportun de dire, ce qui au contraire ne semble pas l’être, mais aussi ce que l’on peut faire lorsque les mots nous manquent.

« Je ne voulais pas qu’on s’apitoie sur moi, j’étais reconnaissante de l’écoute et de la compassion qu’on me témoignait », souligne Mariette.

 Les paroles perçues comme peu utiles, cancer, cancer, livre de la Fondation Cancer Luxembourg
Sur fond rose : Les paroles perçues comme peu utiles…
les mots qui réconfortent, cancer, livre de la Fondation Cancer Luxembourg
Sur fond vert : Les paroles qui font du bien

Faire preuve de sincérité, être présent

D’une manière générale, la Fondation Cancer recommande d’aller vers les personnes atteintes de cancer et de leur proposer de l’aide, mais aussi, quand c’est ce qu’ils souhaitent, de respecter leur pudeur. Concilier ces exigences demande du temps et un certain investissement personnel, mais un soutien sincère peut faire une véritable différence pour le bien-être des patients, comme de leur entourage.

« Comme il peut s’avérer difficile de trouver le ton approprié, il est d’autant plus important de s’intéresser à ce que ressent et pense l’interlocuteur et d’en tenir compte dans les échanges. », confirme Martine Risch, psycho-oncologue de la Fondation Cancer.

Le guide gratuit en téléchargement ou en lecture :

https://www.cancer.lu/fr/parler-du-cancer

https://www.cancer.lu/de/ueber-krebs-sprechen

Fondation Cancer, pour le 04 février, la fondation cancer a créé un livre

Lisez d’autres articles sur la Fondation Cancer en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés