Pyjamas et draps : A quel rythme les changer ?

pyjama
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

A quelle fréquence doit-on changer son pyjama et ses draps ou housses de couette ? Voici les réponses à ces questions pour passer de bonnes nuits en toute sécurité. Il faut parfois changer un peu ses habitudes pour vivre mieux.

Des habitudes à changer pour notre santé

Il y a des choses que l’on apprend au cours de sa vie et qui surprennent… Nous avons nos habitudes de vie, un rythme pour notre ménage, pour changer notre linge, nos habits. Mais nos habitudes sont-elles les bonnes ?

A quelle fréquence changer ses vêtements de nuit ?

Selon les statistiques, les gens les gardent entre 1 et 17 jours avant de les laver. Selon certains médecins hygiénistes, si vous ne transpirez pas, vous pouvez garder votre pyjama sur une semaine mais certains dermatologues sont plus stricts et recommandent de le changer tous les 2 jours. 

pyjama

Pourquoi ? Tout simplement car un pyjama est une véritable réserve de peaux mortes… C’est comme cela. Sans parler de nos copains les acariens et la poussière qui se logent partout. Tout cela peut entraîner des problèmes respiratoires et des allergies. Alors autant changer de routine et éviter des problèmes de ce type.

De plus, sachez que si vous gardez votre pyjama trop longtemps, des bactéries peuvent s’y développer à cause de la transpiration. Chaque personne transpire chaque nuit.

Dormir nu(e), est-ce la solution ?

Evidemment puisque l’on réduit le risque de développement de bactéries. Mais encore faut-il aimer cela et dans ce cas, ce sont les draps qu’il faudra changer encore plus souvent, c’est évident.

A quelle fréquence changer son linge de lit ?

pyjama

La fréquence varie aussi selon les gens entre 1 et 4 semaines pour changer le linge de lit. Certains les gardent 2 mois… Aïe aïe aïe…

Laver le linge de lit permet de détruire les bactéries qui y logent et d’y développent. Si vous vous douchez tous les soirs, vous pouvez vous permettre de garder vos draps 15 jours sans les changer. Sinon, cela est déconseillé.

Théoriquement, il est nécessaire de laver ses draps ou housses de couette à 60° pour vous débarrasser de tous les microbes (les acariens meurent à 56°). Le problème est que notre linge ne supporte plus forcément ces hautes températures. Ajoutez à votre lessive du bicarbonate de soude.

En été, pendez votre linge dehors. En effet, 2 heures de soleil peuvent tuer les acariens. En plus, le linge séché dehors a bien pris l’air et cela permet même parfois d’éviter la corvée de repassage.

Il existe de nombreux produits dans le commerce pour vous débarrasser de ces sales bestioles. Du bicarbonate de soude, des huiles essentielles, des produits bio. Vous trouverez ce qu’il vous faut en pharmacie où en plus vous aurez tous les conseils dont vous avez besoin.

Traiter son matelas

Une fois par mois, il est souhaitable de mener une opération pour se débarrasser des acariens. Répandez du bicarbonate de soude sur votre matelas (20gr/m2). Brossez votre matelas pour qu’il s’imprègne bien. Laissez agir 4h et passez l’aspirateur pour aspirer le bicarbonate. Cette opération n’est pas agréable à réaliser.

Le mieux est de le traiter et d’y mettre une housse anti-acariens. Différentes études ont montré l’efficacité des housses pour matelas à réduire le taux d’allergènes dans la poussière recueillie à la surface. 

Laver sa couette et ses oreillers

Il est recommandé de laver les couettes, couvertures et oreillers tous les trimestres en machine à 30-40°C. Certains sites donnent des conseils précis.

Problèmes de santé à éviter

pyjama

Prendre ses précautions et avoir une hygiène parfaite de son linge de lit et pyjama peut éviter pour les personnes allergiques d’aggraver certaines pathologies comme l’asthme, les rhinites, allergies et eczéma.

Lisez nos articles en rubrique Santé.

Menthe poivrée et ses vertus, menthe dans le jardin

La menthe, antidouleur par excellence

La menthe est souvent considérée comme un remède naturel efficace contre la douleur en raison de ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. La menthe est utilisée depuis des

Pour vous

Articles suggérés

Panneau burn-out, bun-out, article Nadia

Burn-out : des solutions spécifiques

Le burn-out, souvent décrit comme un fléau de la santé mentale contemporaine, se manifeste par un épuisement émotionnel, physique et mental dû à un stress

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.