Comment profiter des fêtes de fin d’année ?

Comment profiter des fêtes de fin d’année?, Aminvital
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les fêtes de fin d’année approchent. Beaucoup s’en réjouissent mais certain(e)s angoissent par avance rien qu’à penser aux repas riches en calories et autres excès qui risquent de leur faire prendre du poids.

Et la chasse aux kilos, tout le monde la connaît plus ou moins. Ils nous mènent la vie dure car sont super faciles à prendre mais… pour les perdre, c’est un tantinet plus compliqué, n’est-ce pas?

Savoir se faire plaisir

Si vous faites partie des personnes qui font attention toute l’année à leur alimentation, ne paniquez pas à l’approche des fêtes. Il faut bien entendu se faire plaisir de temps en temps. Se faire plaisir en mangeant fait également du bien au moral donc il faut profiter un peu sans forcément se sentir coupable.

Prendre du plaisir en mangeant envoie des signaux de récompense à votre cerveau et il est capital de le récompenser de temps en temps.

Nous avons une fâcheuse tendance à avoir peur des fêtes. Mais le problème n’est clairement pas là du tout. Ce ne sont pas les abus des fêtes qui vont se voir sur votre balance mais les abus quotidiens ou réguliers.

Ne vous frustrez pas

L’idée n’est donc pas de se priver durant les fêtes mais si cela vous angoisse, soyez plutôt attentifs avant et après.

Misez sur une alimentation saine et variée. Et pourquoi pas avant les fêtes privilégier des légumes drainants comme les courgettes, les endives, le fenouil, les poireaux…

Ces légumes gorgés d’eau vont favoriser l’élimination et vont en plus réguler votre transit. Et si vous faites du sport régulièrement, les repas de fêtes ne devraient pas avoir d’incidence sur votre poids.

Quelques conseils simples pour les fêtes

  • Tentez de commencer l’apéritif par des bâtonnets de légumes. Cela va vous rassasier et cela ne vous empêchera pas de déguster d’autres douceurs qui se trouvent sur la table. Cela vous permettra de garder de la place pour le reste des festivités.
  • Vous avez déjà grignoté à l’apéritif et n’avez peut-être déjà plus faim. Alors dégustez votre plat mais ne vous resservez pas plusieurs fois par gourmandise.
  • Mangez de petites quantités, dégustez, ne vous goinfrez pas.
  • Ne vous gavez pas de pain. Prenez une tranche avec le fromage, cela suffit.
  • Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération car le foie est déjà très sollicité par ces repas riches en graisses et en sucres. Et buvez aussi beaucoup d’eau pour bien vous hydrater, c’est important. 
  • Il est bon le lendemain de ne pas continuer à manger les restes de la veille. Songez à une alimentation semi-liquide avec de bons potages, des légumineuses, des légumes crus et cuits afin de ne pas enchaîner deux repas festifs. Les légumes vont vous aider à ne pas surcharger encore votre système digestif.

On reprend de bonnes habitudes après les fêtes

repas de fêtes, faites-vous plaisir, pas d'abus, refaites du sport

On repart sur de bonnes bases et on reprend avec une routine alimentaire saine. On fait bien 3 repas par jour et on mange midi et soir des légumes, des féculents et des protéines. Pensez à adopter l’habitude du Batch Cooking afin d’avoir vos repas préparés à l’avance : cela permet de manger des repas équilibrés et de ne pas faire des repas non adaptés. Songez aussi à manger à heures régulières car c’est bon pour votre organisme.
N’oubliez pas de faire une activité sportive au moins 2 à 3 fois par semaine afin de vous maintenir en forme. Il est bon de se coucher avant 23h afin de dormir suffisamment, c’est capital pour votre santé.

Les conseils de Christel Heintz

micronutrition, Aminvital, Christel Heintz, conseil pour les fêtes
  • Avant un « gros repas », boire un verre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour aider au métabolisme glucidique et éviter les pics insuliniques. Cela va stabiliser la courbe de glucose. Cette méthode est scientifiquement prouvée par une biochimiste connue.
  • Le lendemain de fête, boire une infusion avec de l’eau chaude et quelques gouttes de fleur d’oranger. Cela va aider à une bonne digestion et va stimuler le foie dans son travail souvent surchargé par ces repas festifs. Un bon café fait l’affaire aussi mais sans sucre ni lait.
  • Autre conseil à suivre à l’année. Chaque repas doit être constitué de légumes, de protéines (viande, poisson, oeufs) et de féculents complets (pâtes, riz). Il est nécessaire de manger les aliments dans un certain ordre afin de stabiliser la courbe de glucose et sur le long cours éviter une inflammation chronique. L’ordre à suivre est le suivant, commencez par les fibres et protéines et terminez par les féculents.

Prendre du plaisir en mangeant envoie des signaux de récompense à votre cerveau et il est capital de le récompenser de temps en temps.

Article écrit en collaboration avec Christel Heintz

logo-aminvital, alimentation et complémentation, fêtes Noël

Contact

Christel Heintz – Micronutrionniste chez AminVital

Tél : +352 691 351 974 – www.aminvital.lu

Lisez d’autres articles composés avec Christel Heintz sur notre site.

Pour vous

Articles suggérés