Comment faire aimer la lecture aux enfants ?

Lecture enfants
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La lecture est capitale chez les enfants… Personne ne pourra dire le contraire puisque la lecture permet de bien débuter dans la vie…

Le problème est que la lecture n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur par les enfants et est parfois considérée comme quelque chose de fastidieux, une corvée, une occupation ennuyeuse. 

Plus tôt la lecture entre dans la vie d’un gamin, plus vite il se familiarisera avec cet exercice et risquera d’y prendre goût.

Elle passe souvent au second plan

En effet, la lecture est quelquefois perçue par les enfants comme une contrainte (très souvent en lien avec leur difficulté à apprendre à lire et à écrire à l’école). Le problème vient aussi du fait que de nos jours, la concurrence est rude avec une multitude d’activités plus ludiques à leur disposition (télévision, téléphone portable, jeux vidéo, sports, Internet…)

Elle est pourtant une extraordinaire porte vers l’imaginaire. Au contraire de ce que l’enfant peut voir sur un écran, lire l’oblige à imaginer les situations, à se projeter et à entamer un exercice intellectuel stimulant. C’est à la fois un moyen de s’évader mais également une méthode pour faire travailler le cerveau à un âge où ce dernier est en plein développement.

Apprendre à aimer

Dès le plus jeune âge, il est bon d’initier vos enfants à la lecture et à l’outil qu’est le livre. Dès 6 mois, vous pouvez par exemple instaurer un rituel du coucher en lisant une courte histoire à votre enfant. Cette routine aidera votre enfant à se situer dans le temps, tout un passant un moment agréable avec vous, ce qui pourra aussi l’apaiser dans ce moment parfois délicat. 

La lecture, la lecture et les enfants

En grandissant, le meilleur conseil à donner est de ne surtout pas forcer votre enfant à lire. Il va falloir user de stratagèmes pour lui faire aimer cela. Les parents doivent les encourager, les motiver, leur donner envie. Lors des lectures que vous faites le soir, choisissez des histoires captivantes, ludiques et vivez l’histoire en la lisant. Vous devez lire avec enthousiasme pour lui transmettre cette envie.

Et comme les enfants agissent souvent par mimétisme, il est évident qu’il est nécessaire que les parents montrent l’exemple à la maison…

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant. Elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et de stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience qui emmène l’enfant dans un voyage extraordinaire.

Lire est source de distraction, pour autant cette dernière n’est pas vaine et est un excellent moyen d’enseigner de nombreuses choses à votre enfant. En plus d’enrichir son vocabulaire, la lecture apportera à votre gamin de nombreuses mises en situation lui permettant d’élargir son champ de connaissances. 

Une jolie parenthèse

Si votre enfant aime la lecture, c’est vraiment une bonne chose. Le voir prendre son livre, s’isoler pour le parcourir est un vrai bonheur. Il aura peut être à coeur de partager avec vous ce qu’il a appris, ce qu’il sait !

Cela sera favorable à son développement personnel et intellectuel. Si la lecture pouvait entrer dans la vie des enfants et devenir une habitude de vie, cela serait vraiment génial. Alors ne vous découragez pas et mettez tout en oeuvre pour l’aider à atteindre cet objectif.

5 conseils pour faire aimer la lecture à votre enfant

importance de la lecture, importance de la lecture chez les enfants
  • Familiarisez votre enfant dès le plus jeune âge en lui lisant des histoires.
  • Créez un espace lecture à la maison, un petit coin douillet.
  • Expliquez l’utilité de la lecture.
  • Laissez-le choisir ses lectures, donnez-lui le choix : BD, mangas, magazines, journaux pour enfants…).
  • Il ne faut pas le forcer à lire mais l’encourager, le motiver.

Lisez d’autres articles en rubrique Enfance.

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.