L’Europe au coeur de la 29e édition du rallye De Park

Rallye De Park, CHNP, L’Europe au cœur de la 29e édition du rallye au De Park
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

De Park… La 29e édition du traditionnel rallye pour personnes en situation de handicap mental a eu lieu récemment au De Park sous le thème de l’Europe.

En analogie aux nombreux défis dont l’Europe unie doit actuellement faire face, les 84 participants au rallye du De Park ont réunis leurs forces afin d’affronter les « missions » spécifiques proposées par les différents pays visités sur le site du CHNP à Ettelbruck.

Disposant de l’esprit d’équipe et du sens de la compétition nécessaires, le tirs au but en Allemagne ou encore la traite des vaches en Suisse, ont pu être maîtrisés souverainement, avec en guise de récompense, la dégustation des délices typiques de chaque pays.

Autre point fort de la journée : la présentation du groupe folklorique portugais « Rancho folclórico províncias de Portugal ».

de park, rallye De park, Rancho folclórico províncias de Portugal
Rancho folclórico províncias de Portugal

Une belle cohésion

CHNP, rallye De park, De park, lieu de rencontre

À relever, que le rallye est bien plus qu’un événement où l’on peut participer à divers ateliers et jeux. C’est avant tout un moment de rencontre, marqué par la joie et le plaisir. À cette occasion, le De Park reflète la cohésion de tous les participants et se concentre avant tout sur le résident avec ses capacités et ses caractéristiques individuelles. L’objectif principal est d’organiser une belle fête pour tous les participants. Le rallye est marqué par des expériences que les résidents garderont en mémoire et dont ils se souviendront encore longtemps après l’événement. 

Cette journée extraordinaire s’est terminée par un repas commun et une cérémonie de remise des prix avec musique et danse.

L’entité De Park en quelques mots

De Park est un centre d’accompagnement socio-pédagogique et de soins pour personnes présentant un handicap mental ou psychique. Ce centre propose une offre thérapeutique très étendue, incluant notamment la thérapie sociale, artistique et musicale ou encore la psychomotricité.

Au Park, l’encadrement est spécifiquement adapté aux besoins des résidents. Les participants aux activités de jour sont encadrés dans des groupes différents dont les activités sont adaptées aux besoins spécifiques des différents degrés du handicap. Les équipes sont en mesure de réagir professionnellement et rapidement à toute situation d’encadrement et d’accompagnement socio-pédagogique et thérapeutique d’une personne avec un handicap mental ou psychique, avec ou sans problème d’adaptation, tout en tenant compte des besoins spécifiques de son degré de handicap.

À Ettelbruck, De Park dispose de 5 structures d’hébergement spacieuses et de 2 centres de jour répartis dans le parc du CHNP. À Useldange, De Park gère le Foyer Atert qui prend en charge des personnes présentant un handicap psychique. Sur les deux sites, De Park est surtout et avant tout un lieu de vie dont l’objectif premier est l’épanouissement et le bien-être de ses résidents. Un autre but est de permettre à chaque résident/client d’acquérir une autonomie maximale en l’intégrant de manière active dans une structure sociale basée sur le respect et la tolérance.

www.depark.lu

LE CHNP

Fort d’une expérience de plus de 165 ans, le CHNP est spécialisé dans le traitement des maladies psychiques. Afin d’offrir une qualité de vie optimale à ses patients et résidents, le CHNP vise dans sa mission la réhabilitation de chaque personne et, dans toute la mesure du possible, sa réinsertion dans la société. Le CHNP est structuré en 3 entités, chacune étant spécialement dédiée à un type de population:

  • la Rehaklinik pour les activités cliniques de réhabilitation psychiatrique;
  • le Pontalize pour les activités de soins et d’accompagnement des personnes âgées;
  • De Park pour les activités d’accompagnement socio-pédagogique et de soins des personnes en situation de handicap.

Dans un souci permanent de qualité, le CHNP place le patient et résident au centre de ses préoccupations et défend le principe de l’égalité dans la différence.

Lisez un autre article sur le CHNP sur notre site en rubrique Santé.etz

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.