Démarche participative et coopérative pour la santé et le bien-être des collaborateurs au CHNP

Feelgood - CHNP - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28.04.2022)
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier. À travers le projet #feelgood@CHNP, le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique rejoint le thème de cette année, visant notamment l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social.

Le projet #FeelGood »

Feelgood - CHNP - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28.04.2022)

En effet, le projet #FeelGood est une initiative de la Plateforme de Coordination Direction en collaboration étroite avec le Service des ressources humaines, la Cellule Dialogue Social et le service Prévention, Sécurité et Santé au Travail (salariés désignés) afin de promouvoir davantage le bien-être des collaborateurs du CHNP. 

« Dans le projet #feelgood@chnp, il est très important pour nous que les collaboratrices et collaborateurs du terrain soient impliqués dans l’analyse de la situation et le choix des améliorations. À cet effet nous avons formé des groupes de travail (Comités de Pilotage «COPIL ») dans chaque entité du CHNP (Pontalize, De Park, Rehaklinik et Administration) dans lesquels des ambassadeurs respectifs nous aident à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail et de détecter les difficultés quotidiennes au travail, afin d’y apporter des solutions communes. », explique le président actuel de la Plateforme de Coordination Direction, Frank Gansen. 

Les « ambassadeurs » de chaque entité donnent ainsi leur avis sur les facteurs de bien-être et aideront à trouver des améliorations, tout en bénéficiant d’une formation sur la gestion des risques psychosociaux (RPS).

La formation au CHNP : un facteur-clé de bien-être et de valorisation des collaborateurs

Afin d’assurer une bonne santé mentale et physique de ses collaborateurs, le CHNP mise également sur une large offre de formations internes et externes. Celles-ci permettent, d’un côté, d’apporter une plus-value à chaque collaborateur, et de prévenir des accidents ou événements indésirables de l’autre. 

« L’obligation de sécurité au travail ne s’entend plus seulement comme une obligation pour l’employeur de garantir la sécurité physique des salariés (accidents du travail et maladies professionnelles). Elle s’est élargie et inclut aujourd’hui la protection de tous les risques auxquels un collaborateur pourrait être exposé du fait de ses missions, et notamment la protection des risques psychosociaux. », explique Michel Klein, travailleur-désigné du Service Prévention, Sécurité et Santé au Travail du CHNP. « C’est pourquoi nous nous investissons beaucoup dans la formation du personnel. »

En effet, en 2021, 15.000 heures de formation ont été planifiées, dont 2.340 heures de formation concernant la prévention, voire la sécurité et la santé au travail (hygiène, gestion du risque chimique, premier secours, sécurité routière, sécurité incendie/évacuation et gestion des risques, etc.). 

Les conditions et l’autonomie dans le travail, l’ergonomie du poste de travail, ainsi qu’une charge et un rythme de travail adéquats, constituent autant des éléments essentiels pour le bien-être au travail, qu’une bonne santé et un stress maitrisé, des relations entre collègues respectueuses, ou encore un management de qualité et un travail qui a du sens. 

… et pour vous, le bien-être au travail c’est quoi ?

LE CHNP

Fort d’une expérience de plus de 165 ans, le CHNP est spécialisé dans le traitement des maladies psychiques. Afin d’offrir une qualité de vie optimale à ses patients et résidents, le CHNP vise dans sa mission la réhabilitation de chaque personne et, dans toute la mesure du possible, sa réinsertion dans la société. Le CHNP est structuré en 3 entités, chacune étant spécialement dédiée à un type de population:

  • la Rehaklinik pour les activités cliniques de réhabilitation psychiatrique;
  • le Pontalize pour les activités de soins et d’accompagnement des personnes âgées;
  • De Park pour les activités de soins et d’accompagnement socio-pédagogique des personnes en situation de handicap.

Dans un souci permanent de qualité, le CHNP place le patient et résident au centre de ses préoccupations et défend le principe de l’égalité dans la différence.

Contact

Feelgood - CHNP - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28.04.2022)

Lisez nos autres articles sur le CHNP.

Pour vous

Articles suggérés

La Magie du Ravioli

Vous aimez les bonnes choses ? Le fait maison alors, lisez cet article ! Comme nous aimons partager nos bons plans avec vous, nous continuons