Les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par une distillation ou une extraction mécanique des plantes. Elles permettent d’améliorer notre bien-être et notre santé. Il serait donc dommage de s’en priver !
Mais elles sont à utiliser avec précaution pour éviter les risques d’intoxication en cas de surdosage. C’est pourquoi il est conseillé de se faire conseiller par des professionnels qui sauront vous guider afin de les utiliser en toute sécurité et en profitant au maximum de leurs bienfaits. Beaucoup de personnes « s’amusent » elles-mêmes à faire leurs mélanges mais il est bon de savoir que certaines huiles essentielles mélangées à d’autres peuvent être irritantes. Il faut observer des précautions et connaître quelques principes de base.
Leur utilisation
Les trois voies les plus courantes sont par voie :
- Orale (uniquement sur les conseils d’un médecin ou d’un professionnel de la santé),
- Respiratoire (inhalation, olfaction et diffusion),
- Cutanée (massages nécessitant une dilution au préalable et éventuellement un test cutané réalisé dans le pli du coude avant toute application sur une plus large surface).
On évite de les utiliser sur des enfants en bas âge et pour les femmes enceintes/allaitantes par principe de précaution. Certaines sont permises à partir du 4ème mois de grossesse avec l’accord de son médecin.
Les avantages des huiles essentielles
– Leur composition est entièrement naturelle : Les huiles essentielles sont en fait un concentré de substances volatiles issues de fleurs, de tiges, de racines ou de feuilles de plantes.
– Elles possèdent diverses propriétés et renferment une multitude de molécules biochimiques.
Pour les infections hivernales
Vu les conditions météorologiques que nous subissons chaque année, nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à de nombreux virus : grippe, gastro entérite et depuis un an le Covid-19. En période hivernale, il est donc utile d’adopter les bons réflexes.
Tournez-vous par exemple vers le ravintsara ou le niaouli à appliquer sur la plante des pieds dès le matin, 1 seule goutte sous chaque pied suffira. On peut appliquer ces huiles essentielles pures mais il est toujours préférable de les diluer un peu par principe de précaution (lire notre chapitre ASTUCE un peu plus bas).
Le but est de faire pénétrer le produit et ensuite on enfile ses chaussettes et le tour est joué.
En plus d’être d’excellents antiviraux, leur effet tonique vous donnera un coup de boost pour affronter la journée. Cet usage est réservé à l’adulte et aux enfants de plus de 5 ans.
En cas de maux plus importants
Si malgré toutes les précautions possibles, nous tombons malade, nous pouvons nous tourner vers le thym à thujanol bio.
Recette : 10 gouttes de thym et autant de ravintsara diluées dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix (l’huile d’olive fait tout à fait l’affaire si vous n’avez rien d’autre sous la main) et on se frictionne le torse et la gorge avec ce mélange. Succès garanti !
NB : Une fois le mélange appliqué, ayez le réflexe de vous laver les mains pour éviter tout contact avec les yeux.
Notez que ces 3 huiles essentielles sont également diffusables afin d’assainir l’air au bureau ou à la maison.
Astuce
Thomas conseille toujours de diluer les huiles essentielles dans un lait hydratant ou de l’huile végétale (un corps gras) afin de pouvoir masser et faire pénétrer les huiles essentielles plus en profondeur. Voici quelques exemples d’huiles mais il y a a beaucoup d’autres :
- L’huile d’olive simplement
- de sésame, noisette
- d’Amande douce
- Jojoba
- d’Arnica
- Huile de Noyau d’abricot
La boutique Luxaromes
La marque Luxaromes a été déposée il y a 10 ans. La boutique de Käerjeng est ouverte depuis juin 2014. C’est en quelque sorte une histoire familiale puisque c’est le père de Thomas, le propriétaire, qui utilisait des huiles essentielles dans le cadre de ses soins thérapeutiques (il pratique la médecine chinoise).
Le papa s’est formé auprès de Dominique Baudoux, pionnier dans le domaine de l’aromathérapie puis il a eu envie à un moment de créer sa propre marque. L’objectif était de choisir lui-même ses produits, leur provenance afin d’avoir une qualité stable à des prix très compétitifs.
Développement d’un réseau
Thomas et lui ont développé un réseau de petits producteurs qui partent du Sud de la France, de la Drome et du Vaucluse, qui sont positionnés sur le bassin méditerranéen. Cela s’est poursuivi avec la collaboration avec des coopératives à l’autre bout du monde : Australie ou Madagascar par exemple car il n’y a que là que l’on trouve certains produits spécifiques. De là Thomas et son papa ont lancé leur marque Luxaromes.
Selon Thomas : « En tant que passionnés, notre objectif était de créer notre propre marque qui a la particularité de ne produire que de la grande qualité. Et avec le temps, nous nous sommes spécialisés dans quelques huiles essentielles rares. »
Une belle évolution
Thomas est tombé dedans tout petit avec son papa et sa maman infirmière qui utilisait aussi les huiles essentielles dans le cadre de soins. Donc au début de l’aventure Thomas aidait son papa puis il ont eu envie de collaborer ensemble. Thomas a décidé d’acquérir sa propre légitimité en suivant de nombreuses formations et notamment des formations auprès de laboratoires qui lui ont appris l’aspect biochimie des huiles essentielles.
Thomas nous disait « J’avais besoin d’apprendre afin d’expliquer la composition des huiles essentielles à mes clients, de leur expliquer que dans les huiles, il y a des molécules qui ont ensuite été synthétisées pour créer les médicaments. Grâce à cela il connaît les propriétés et les actions des molécules. » Cela fait 5 ans maintenant qu’il est maître à bord de sa boutique«
Comment Thomas teste ses huiles ?
– Il fait des analyses chromatographiques qui permettent de vérifier la qualité de ses huiles essentielles.
– Thomas, toujours soucieux de constance de la qualité de ses produits les teste également au pendule afin de mesurer leur niveau vibratoire.
Contact
- Luxaromes
- 2, rue de l’eau
- L-4920 Käerjeng
- Tél : +352 26 50 32 10
Site : www.luxaromes.com
Lisez nos autres articles en rubrique Santé.