Anne Lammar-Villeroy est naturopathe et réflexologue. Elle a décidé d’utiliser la réflexologie plantaire comme un outil pour servir la naturopathie.
La réflexologie plantaire est une méthode douce utilisée notamment pour réduire des tensions. C’est une thérapie manuelle ancestrale qui permet de soulager une palette impressionnante de tensions corporelles. Mais c’est également pour Anne, un instrument, une grille de lecture au service de la naturopathie.
La réflexologie plantaire
«Lorsque nous prenons soin de nos pieds, nous prenons soin de tout notre corps. C’est un accompagnement vers un mieux-être. La réflexologie plantaire consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds afin d’en stimuler les points réflexes, qui correspondraient aux organes et à leurs fonctions.»
Selon les personnes, nous adaptons le mode opératoire. C’est notamment la pression et la durée du soin qui seront différentes selon que la réflexologue s’occupe d’un bébé, d’un sportif ou d’une personne âgée. La séance dure 45 minutes durant laquelle la globalité du corps est visitée.
Comment fonctionne Anne ?
Le protocole d’Anne Lammar Villeroy est naturopathique, elle passe d’un pied à l’autre avec des pressions tenues, des pressions glissées ou des reptations ainsi que des techniques avancées.

Il n’existe pas vraiment de contre-indications à cette technique mais Anne Lammar-Villeroy par principe de précaution préfère ne pas pratiquer sur les femmes enceintes lors des trois premiers mois de grossesse, les personnes qui ont des problèmes veineux (phlébites), les gens en état fébrile ou personnes immuno- déprimées.
Une technique holistique
Les bienfaits de la réflexologie sont d’ordre physique, psychique et émotionnel. La méthode aide à accompagner un grand nombre de problématiques mineures mais reste dans un esprit de complémentarité à des traitements médicaux.
La réflexologie plantaire est une technique holistique (globale), le but étant toujours la recherche d’un mieux-être.
Le praticien travaille donc le pied dans sa globalité et en fonction de ce que révèle le pied, il va adapter ses conseils.
Une cartographie du pied
En réflexologie plantaire, on utilise une cartographie précise issue de la «thérapie zonale». En fait, chaque zone du pied correspondrait à un organe, une glande, une partie du corps: il y a énormément de zones réflexes au niveau des pieds (plus de 90); pieds qui sont en quelque sorte la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque pied contient 7200 capteurs plus ou moins sensibles.

Ces techniques «élaborées» se font par des pressions manuelles sur les zones dites «réflexes» des pieds permettant alors l’accès aux différents organes et systèmes. Ainsi, les orteils sont reliés à la tête, le talon au bassin, tandis que le milieu du pied correspond au diaphragme, aux intestins ou encore au foie. En les travaillant méthodiquement, le praticien peut alors soulager les différentes tensions présentes tout en douceur.
La réflexologie plantaire permet de rééquilibrer l’organisme dans sa globalité, que ce soit le corps ou l’esprit. Elle agit à la fois en douceur et en profondeur. Il est intéressant de tester cette méthode pour celles ou ceux qui ne la connaissent pas encore.
Les effets positifs de la réflexologie plantaire
Au-delà et en complément d’un suivi médical, de par son incroyable effet relaxant, la réflexologie plantaire peut aider et accompagner la personne dans ce genre de cas :

- Le stress et le surmenage,
- Un sommeil récupérateur et un lâcher prise,
- La récupération sportive en favorisant l’élimination des toxines, de l’acidité,
- La diminution des tensions ,
- L’équilibre des fonctions du corps,
- Une stimulation des émonctoires notamment au changement de saison,
- Le désir de perdre du poids,
- Une grossesse harmonieuse,
- Une meilleure digestion,
- La circulation des énergies, etc…
« La réflexologie plantaire est une méthode douce utilisée notamment pour réduire des tensions. C’est une thérapie manuelle ancestrale qui permet de soulager une palette impressionnante de tensions corporelles. »
Lisez nos autres articles en rubrique Santé.