Été salé en vue… La Baleine nous livre quelques recettes qui vont vous plaire…

nuits salines, la baleine, algues
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La Baleine vous régale de trois recettes méridionales au sel marin naturel.

Juillet et août ne sont pas seulement les mois où les écoliers raccrochent leurs cartables, mais aussi les mois de récolte de la « fleur de sel » ​ La Baleine. Au cœur du salin d’Aigues-Mortes dans le Sud de la France, au bord des tables salantes, les sauniers récoltent à la main la ​ fleur de sel cristallisée à la surface de l’eau. La marque française emblématique, la baleine, ​ vous propose trois plats salés pour l’été avec de la fleur de sel, du sel fin et du gros sel.

sel la baleine, récolte fleur de sel, la baleine,  fleur de sel, du sel fin et du gros sel

La Baleine, sel de mer durable

Depuis 1934, La Baleine est synonyme de sel naturel, extrait au rythme de la mer, du soleil et du vent. Les Romains ont découvert il y a des siècles qu’Aigues-Mortes, en Camargue, bénéficiait d’un microclimat idéal pour la production de sel. Aujourd’hui, La Baleine est devenue une marque internationale connue pour son savoir-faire unique en matière de récolte de sel durable.

Le goût intense du sel marin n’a pas changé au cours de toutes ces années. Cependant, depuis cet été, les produits de La Baleine ont un nouveau look en bleu plus clair, avec également des éléments marins plus prononcés. Le nouvel emballage met en valeur le savoir-faire des « sauniers ». Et en tant que roi incontesté de la mer, la baleine conserve sa place centrale dans le logo – dessiné par le peintre et illustrateur français Benjamin Rabier.

Depuis 1934, La Baleine est synonyme de sel naturel, extrait au rythme de la mer, du soleil et du vent. Les Romains ont découvert il y a des siècles qu'Aigues-Mortes, en Camargue, bénéficiait d'un microclimat idéal pour la production de sel. Aujourd'hui, La Baleine est devenue une marque internationale connue pour son savoir-faire unique en matière de récolte de sel durable.  Le goût intense du sel marin n'a pas changé au cours de toutes ces années. Cependant, depuis cet été, les produits de La Baleine ont un nouveau look en bleu plus clair, avec également des éléments marins plus prononcés. Le nouvel emballage met en valeur le savoir-faire des

Trois recettes d’été avec du sel de mer

La gamme de sel de La Baleine est variée, du sel marin fin ou gros à la fleur de sel super savoureuse comprenant de nombreux minéraux naturels de la mer. La fleur de sel est récoltée au lever du jour à la surface de ​ l’eau, presque immédiatement après sa cristallisation. Les cristaux de sel sont encore légèrement humides et crépitent – ce qui donne ce goût et cette texture typiques.

Burrata et gazpacho de concombre (avec sel de mer fin et fleur de sel)

La gamme de sel de La Baleine est variée, du sel marin fin ou gros à la fleur de sel super savoureuse comprenant de nombreux minéraux naturels de la mer. La fleur de sel est récoltée au lever du jour à la surface de ​ l'eau, presque immédiatement après sa cristallisation. Les cristaux de sel sont encore légèrement humides et crépitent - ce qui donne ce goût et cette texture typiques., bursars et gazpacho de concombre

Ingrédients (pour 4 personnes)

• 2 burrata

• ¾ concombre, coupé en dés

• ¼ concombre,coupé en bandes très fines

• 2 c. à c. de vinaigre de cidre de pomme

• ½ rode ui, in dunne ringen gesneden

• 1 c. à s. d’huile d’olive

• sel de mer fin La Baleine

• fleur de sel La Baleine

• poivre

Préparation (20 minutes)

Pour la soupe de concombre : mixez les cubes de concombre, passez-les au tamis et pressez bien la chair pour obtenir le maximum de jus de légumes. Assaisonnez avec du sel marin fin, du poivre et du vinaigre de cidre de pomme. Mettez de côté dans le réfrigérateur. Avec le reste du concombre, faites des bandes très fines à l’aide d’un éplucheur à légumes.

Servez, dans chaque assiette, un fond de gaspacho de concombre avec une moitié de burrata dans chaque assiette. Terminez avec des tranches de concombre, des rondelles d’oignon et quelques gouttes d’huile d’olive. Au moment de servir, assaisonnez la burrata avec de la fleur de sel.

Saumon mariné aux agrumes et vinaigre de riz (avec sel marin fin)

fleur de sel, la baleine, recette saumon mariné aux agrumes et vinaigre de riz la baleine

Ingrédients (pour 4 personnes)

• 2 filets de saumon

• ½ pamplemousse, pressé

• ½ orange, pressée

• 1 citron, pressé

• ½ bouquet de coriandre, finement haché

• ½ bouquet de menthe, finement haché

• 200 g de sel marin fin La Baleine

• 200 g de riz rond

• 3 c. à s. de vinaigre de riz

• ½ c. à c. de sel marin fin La Baleine

• 1 c. à s. de sucre

• 1 c. à s. d’eau

Préparation (30 minutes + 1h15 de repos)

Coupez les filets de saumon en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Placez-les dans un bol, recouvrez-les de sel marin fin et laissez-les reposer 15 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, mélangez le jus de tous les agrumes avec les herbes. Rincez les tranches de saumon, mettez-les dans le mélange d’agrumes et d’herbes et laissez-les mariner pendant 1 heure. Rincez les grains de riz dans une passoire avec de l’eau propre. Mettez le riz dans une casserole, couvrez d’eau jusqu’à un centimètre au-dessus du riz et portez à ébullition.

Couvrez la casserole et faites cuire le riz, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 12 minutes. Dans un verre, mélangez le vinaigre de riz, l’eau, le sucre et une demi cuillère à café de sel de mer fin. Laissez reposer pendant 5 minutes pour permettre au sucre de se dissoudre complètement. Versez sur le riz cuit et mélangez soigneusement. Servez le saumon mariné avec le riz.

Maquereau en croûte de sel avec légumes croquants au four (au gros sel marin)

recette, Maquereau en croûte de sel avec légumes croquants au four la baleine

Ingrédients (pour 4 personnes)

• 2 maquereaux

• 400 g de gros sel marin La Baleine

• 400 g de farine

• 2 blancs d’oeufs

• 1 jaune d’oeuf

• 15 cl d’eau

• ½ citron, coupé en fines tranches

• 2 brins de romarin

• 1 oignon rouge, finement haché

• 1 poivron rouge, coupé en lamelles

• 2 courgettes, coupé en fines languettes

• 20 tomates cerises

• 1 pincée de poivre

• 1 c. à s. d’huile d’olive

• 1 pincée de sel de mer fin La Baleine

Préparation (40 minutes + 1h30 de cuisson et de repos)

Pour la croûte de sel, mélangez, dans un bol, la farine, le gros sel marin, les blancs d’œufs et l’eau. Pétrissez pendant 5 minutes pour obtenir une boule de pâte – ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Couvrez avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant une heure. Préchauffez le four à 180°C. Placez les légumes en une seule couche dans un plat à four ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrez généreusement de sel marin fin, de poivre et d’huile d’olive. Laissez cuire au four pendant 20 minutes. Etalez la pâte en un rectangle de 5 mm d’épaisseur. Divisez en deux. Placez un maquereau entier sur chaque rectangle, garnissez d’un brin de romarin et d’une tranche de citron. Faites des bordures tout autour et badigeonnez avec le jaune d’œuf, dilué avec une cuillère à soupe d’eau. Faites cuire au four pendant 15 minutes à 230°C. Servez immédiatement !

sel la baleine

Saviez-vous que…

• … vous pouvez maintenant loger au cœur du salin d’Aigues-Mortess?

Le salin d’Aigues-Mortes est une réserve naturelle protégée de 8 000 ha avec une flore et une faune unique. Plus de 10 000 flamants roses y vivent et se reproduisent. Séjournez au cœur de ce domaine aux eaux roses et où est née La Baleine dans 6 cabanes au bord des eaux roses ou dans 3 sublimes mas. Les cabanes ont une superficie de 15 à 20 m2 et sont toutes équipées d’un lit double, d’une kitchenette, d’une salle de bain et d’une terrasse avec ​ moustiquaires. Les mas sont des bâtisses anciennes entièrement rénovée et au grand confort.

Pour plus d’infos : www.nuitssalines.com / www.visitesalinsdecamargue.com

nuit salines, la baleine

• … c’est une algue qui rend les lacs salés roses ?

La Dunaliella Salina est une algue unicellulaire qui aime vivre dans les eaux salées peu profondes. Plus ces algues sont nombreuses, plus la couleur de l’eau est rose. Les crevettes saumurées qui mangent cette algue (qui est pleine de bêta-carotène) deviennent orange. Et à leur tour, les flamants roses qui mangent les crevettes deviennent roses. Au fur et à mesure que l’eau de mer s’écoule de bassin en bassin et que la concentration en sel augmente, les eaux deviennent de plus en plus roses. ​

La Baleine – Spécialiste du Sel de mer depuis 1934

La Baleine, sel de table historique des français, est la garantie d’un sel origine 100% marine dans votre cuisine. Le sel de mer La Baleine est un sel de qualité qui cristallise naturellement, allié au savoir-faire des sauniers, du rythme de la mer, du soleil et du vent. La production du sel de mer La Baleine développe une biodiversité exceptionnelle au sein des salins d’Aigues-Mortes. Choisir La Baleine, c’est aussi choisir de préserver cette nature unique! Sel marin aux cristaux naturellement blancs, La Baleine vous offre du sel sous toutes ses formes et pour toutes vos inspirations culinaires : sel fin, gros sel, sel aromatisé, sels allégés en sodium.

D’autres recettes à découvrir dans notre rubrique Nutrition.



Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

Pour vous

Articles suggérés

sucre, le sucre est mauvais, le sucre est nocif pour la santé

Manger moins de sucre et mieux vivre

Notre interlocutrice est Anne Villeroy Lammar qui est naturopathe, conseillère en hygiène de vie et réflexologue plantaire. C’est à travers ce prisme que nous allons