Inauguration officielle du « Foyer Atert » à Useldange : « Un lieu de vie adapté pour 34 adultes présentant un handicap psychique »

foyer_atert_inauguration Useldange avec Corinne Cahen
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

« Le Foyer Atert »… La Ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, le bourgmestre d’Useldange, Pollo Bodem, le président du conseil d’administration du CHNP, Dr Michel Nathan, et la directrice de l’entité « De Park », Carmen Recken, ont inauguré officiellement la nouvelle structure d’hébergement « Foyer Atert » en date du 4 juillet 2022 à Useldange. 

Capacité maximale de 34 lits

Avec une capacité maximale de 34 lits, le Foyer Atert offre un lieu d’habitation et de vie parfaitement adapté à l’hébergement de personnes adultes présentant un handicap psychique chronique et ayant besoin d’un encadrement spécifique dans leur vie quotidienne. 

Comme l’a souligné la directrice du « De Park », Carmen Recken : « Notre principal objectif consiste à soutenir les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sur le chemin de l’autonomie, afin qu’elles aient ainsi la chance de mettre en place leurs propres projets de vie et de trouver leur place dans la société. »

Au Foyer Atert, les résidents bénéficient d’une prise en charge 24h/24 et 7j/7 par une équipe multidisciplinaire. De plus, ils ont la possibilité de participer à de nombreuses activités proposées au Centre de jour. Ces activités interactives et pratiques sont régulièrement évaluées et adaptées aux besoins des résidents.

Une offre nécessaire selon Corinne Cahen

Lors de son allocution, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a tout d’abord remercié le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) et notamment son entité « De Park » pour la bonne coopération au cours des dernières années. Elle a mis un accent particulier sur la nécessité de cette nouvelle offre. 

« La création du Foyer Atert répond à un réel besoin, » a affirmé la ministre. « Le nouveau foyer d’Useldange montre une fois de plus que le CHNP et plus particulièrement “De Park” fait preuve d’ouverture d‘esprit quand il s’agit d’essayer de nouveaux modèles d’accompagnement qui sont davantage adaptés aux besoins spécifiques de la population cible. » 

En effet, quand une maladie psychique devient chronique, les personnes concernées sont limitées dans leur participation à la vie sociale et l’évolution de la maladie se traduit par l’installation progressive d’un handicap. Ces personnes, pour lesquelles une prise en charge est sans visée thérapeutique, n’ont alors plus vraiment leur place dans un hôpital. La nouvelle structure à Useldange permet ainsi d’offrir des services mieux adaptés aux besoins spécifiques de cette population.

Construit sur 3 étages, le nouveau bâtiment offre une surface utile de 1.700m2 avec 34 chambres individuelles. Le budget investi s’élève à 8,2 millions d’euros. 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique

Lisez nos autres articles sur le CHNP en rubrique Santé.

L’hypnose

L’hypnose avec Amandine Perioli

L’hypnose est une bonne solution pour de nombreux troubles… Troubles du sommeil, anxiété, dépression, stress, angoisses, nervosité, irritabilité sont des dommages collatéraux causés par la

Naturopathe, ADNL, DB, David Blondiau, Académie de Naturopathie Luxembourg, Naturopathie

Le métier de naturopathe

Pourquoi devenir naturopathe ? Ces dernières années ont été difficiles et compliquées à bien des niveaux. De ce fait, de nombreuses personnes ont changé leurs

Pour vous

Articles suggérés

les vrais faux, les faux vrais, démêler le faux du vrai, Nadia Terki

Démêler le vrai du faux…

Les faux vrais et les vrais faux… Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation. Mais, même quand on souhaite faire au mieux

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est