Des jeux pour se défouler et bouger !

des jeux pour se défouler, corde à sauter, élastiques, Des jeux pour se défouler et bouger 
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

 « Je m’ennuiiiie ! » Qui n’a jamais eu droit à ce cri de détresse de la part des plus petits ? Pourtant, il existe une multitude de jeux pour se défouler, bouger et s’amuser en famille !

Votre bambin ne sait pas tenir en place ? Et si vous utilisiez quelques activités pour extérioriser ce dynamisme ? Il existe quantité de jeux accessibles aux plus petits comme aux plus grands. En voici une sélection, à réaliser en intérieur comme en extérieur.

La corde à sauter et les élastiques : des jeux géniaux

jeux, corde à sauter

Indémodables, la corde à sauter et les élastiques ont diverti des générations entières d’enfants.

Eh oui ! Sauter est le meilleur moyen de se défouler. Seul ou à plusieurs, sur deux pieds ou sur un seul, il existe une multitude de variantes possibles. Il est même possible de pimenter le jeu en augmentant peu à peu la difficulté (en haussant la hauteur de l’élastique, par exemple).

Un, deux, trois, soleil !

Encore un indémodable qui sait réjouir bon nombre d’enfants !

Cette fois, nul besoin de matériel : la seule présence de joueurs suffira. En plus de courir et de bouger, ce jeu fait appel à l’anticipation et à une bonne maîtrise de sa motricité. Il s’agit, en effet, de savoir quand se transformer en statue et conserver cette position – parfois inconfortable – pendant un temps indéterminé.

Cherche et trouve

Vous recherchez un jeu permettant de travailler la mémoire de vos petits ? Pour ce faire, cherche et trouve est idéal !

Pour y jouer, vous aurez besoin d’un chronomètre. Demandez ensuite à l’enfant de trouver trois objets bien distincts, et ce, le plus vite possible. Cela peut être son doudou préféré, une chaussette de couleur rouge et une cuillère.

Si cela se révèle trop facile, n’hésitez pas à augmenter la difficulté (en augmentant le nombre d’objets à trouver ou en diminuant le délai de recherche).

Les mimes

Positionnez-vous en cercle. L’un des joueurs commence par mimer un geste : manger, faire du vélo, se brosser les dents. Le joueur suivant doit mimer la même action et en faire une autre. Et ainsi de suite.

Le premier qui se trompe a perdu !

Danser !

jeux, enfants, danser

Qui n’aime pas danser au son de sa musique préférée ? Cette activité, qui défoule, génère beaucoup d’endorphine, cette hormone du bonheur qui met tout le monde de bonne humeur.

Article composé par Emilie Di Vincenzo 

Lisez d’autres articles d’Emilie dans notre rubrique Enfance.

L’hypnose

L’hypnose avec Amandine Perioli

L’hypnose est une bonne solution pour de nombreux troubles… Troubles du sommeil, anxiété, dépression, stress, angoisses, nervosité, irritabilité sont des dommages collatéraux causés par la

Naturopathe, ADNL, DB, David Blondiau, Académie de Naturopathie Luxembourg, Naturopathie

Le métier de naturopathe

Pourquoi devenir naturopathe ? Ces dernières années ont été difficiles et compliquées à bien des niveaux. De ce fait, de nombreuses personnes ont changé leurs

Pour vous

Articles suggérés

les vrais faux, les faux vrais, démêler le faux du vrai, Nadia Terki

Démêler le vrai du faux…

Les faux vrais et les vrais faux… Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation. Mais, même quand on souhaite faire au mieux

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est