Une belle peau grâce à la naturopathie

peau, naturopathie, la peau est le reflet de notre santé intérieure, ADNL
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Maintenant que les masques sont tombés, on mesure encore plus l’importance d’avoir une belle peau. Il est important de savoir qu’elle est le reflet de notre santé intérieure que nous devons entretenir au quotidien.

Notre peau travaille en permanence : elle respire, réagit, épure, synthétise, filtre, absorbe. Elle doit être soignée et entretenue de façon totalement individualisée car chaque personne a des besoins spécifiques.

Après l’hiver…

peau, naturopathie, la peau est le reflet de notre santé intérieure, ADNL

Notre peau évolue au fil du temps mais aussi des saisons. La période hivernale nous a fait accumuler des toxines. Il est donc nécessaire d’adapter sa routine beauté au rythme de la nature et de l’axer sur 2 points essentiels : la détoxification et l’hydratation. L’objectif étant de préserver son capital beauté et jeunesse le plus longtemps possible.

Sachez que la beauté et la qualité de votre peau sont liées à votre état de santé général. Comme le foie, les intestins, les poumons et les reins, la peau est un émonctoire (organe d’élimination des déchets organiques). Si les émonctoires ou « ces usines de traitement et d’élimination des toxines » sont trop surchargés, il est bon de faire une petite détox du corps. Cela va aussi aider à avoir un teint radieux.

Une petite détox

peau, naturopathie, la peau est le reflet de notre santé intérieure, manger sainement contribue à avoir une belle peau, ADNL

Il est temps d’adapter son alimentation et de faire le plein de légumes de saison, de légumes verts et colorés qui vont apporter un maximum de vitamines, de nutriments, d’oligo-éléments. Pour aider la peau, il faut également miser sur les bons acides gras avec les Oméga 3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires et qui vont servir à restructurer la peau, les membranes… Pensez à l’huile de colza, de noix, de lin, aux petits poissons (sardines, maquereaux, harengs). Opter pour petite mono-diète un soir par semaine peut également être bénéfique. Il vaut en effet mieux commencer par une détox douce qui va soutenir le travail global de détoxification. 

Les plantes peuvent également aider sous forme de tisanes, de bourgeons, d’hydrolats. Les solutions sont multiples et vont dépendre de chaque problématique et du terrain de la personne d’où l’intérêt de consulter un naturopathe.
Veillez également au stress et aux émotions qui sont des facteurs aggravants des problèmes de peau. On peut pour cela pratiquer la pleine conscience, faire des exercices de respiration, de l’activité physique, ou encore utiliser des fleurs de Bach…

Routine beauté de printemps

peau, naturopathie, la peau est le reflet de notre santé intérieure, cosmétiques naturels, ADNL

Le printemps est la période du renouveau pour la nature mais aussi pour nos organismes qui se régénèrent et la peau également qui doit éliminer les toxines accumulées.

Pour les cosmétiques, il est nécessaire d’éviter d’utiliser des produits chimiques, qui contiennent de l’alcool et qui peuvent être comédogènes. Mieux vaut privilégier les produits les plus bruts et naturels possibles.

Pour nettoyer votre peau ou la démaquiller, optez pour le naturel : Utilisez de petits carrés de coton (lavables, plus écolos et plus doux), mettez-y une huile végétale pour vous démaquiller en douceur. Passez ensuite un carré de coton imbibé d’hydrolat pour retirer le gras. Selon Aurélie Maire, cela présente l’avantage d’adapter les huiles et hydrolats en fonction des besoins de chaque peau. Ensuite, hydratez votre peau avec de l’aloe vera ou une huile végétale bio (noyau d’abricot, jojoba, argan). 

Quelques conseils

  • Une fois par semaine, débarrassez votre peau des cellules mortes en exfoliant visage et corps avec des gommages doux et vegan (on en trouve à la noix de coco, à la papaye).
  • Faites des masques détoxifiants bio pour avoir un teint plus frais et lumineux et qui feront un bouclier anti-pollution sur votre peau.
  • De petits massages drainants en tapotant délicatement la peau de votre  visage sont conseillés.
  • Une séance de sauna va aider à détoxifier aussi.
  • Exposez-vous à la lumière pour permettre à votre corps de synthétiser la Vitamine D, de réguler l’horloge biologique (pour mieux dormir et avoir ainsi une peau plus reposée).
  • Avec les beaux jours, veillez à bien hydrater votre peau. Outre, l’application de bons soins hydratants, cela passe par le fait de boire au minimum 1,5l d’eau chaque jour.
  • Protégez votre peau des rayons UV. Même en ville, protégez votre visage, votre cou, votre décolleté et vos mains avec des crèmes indices SPF50+.

DO IT YOURSELF d’Aurélie Maire, naturopathe

peau, naturopathie, la peau est le reflet de notre santé intérieure, cosmétiques naturels, ADNL, lotion de pâquerettes

Lotion printanière de pâquerettes

Rafraîchissante et astringente, cette lotion convient à tous types de peau. Elle est parfaite pour réveiller votre visage en douceur le matin mais aussi le soir en l’appliquant après votre démaquillage.

Instructions

– Allez à la cueillette de pâquerettes dans une prairie ou pelouse non traitée, de préférence à la campagne et loin des routes et par temps sec. 

– Ramassez l’équivalent de 4 à 5 grosses cuillères à soupe de pâquerettes. 

– Portez à ébullition 200 ml d’eau de source, et mettez-y votre récolte du jour.

– Retirez du feu, couvrez et laissez infuser jusqu’à refroidissement. 

– Filtrez et conservez votre lotion pendant une semaine au réfrigérateur dans un flacon ou un pot en verre.

Les prochains RDV Naturo

Une rencontre est organisée chaque mois pour échanger autour de la naturopathie et s’informer sur les formations proposées.

Infos et inscription :

Une rencontre est organisée chaque mois pour échanger autour de la naturopathie et s’informer sur les formations proposées.

Infos et inscription : contact@adnl.lu

FORMATIONS

  • 11-12 juin, 01-02 octobre 2022:  formation théorique et pratique de spécialisation en phytothérapie.
  • Fin septembre et octobre 2022: rentrée pour la formation en naturopathie en format présentiel ou e-learning.
  • 23-22 octobre, 17-18-26-27 novembre 2022: formation théorique et pratique en iridologie.
  • 12-13 novembre et 3-4 décembre 2022: formation théorique et pratique de spécialisation en aromathérapie.

Informations sur www.academie-naturopathie.lu

peau, naturopathie, la peau est le reflet de notre santé intérieure, ADNL

Lisez nos autres articles sur l’ADNL : Cliquez ici.

Pour vous

Articles suggérés