L’été et la naturopathie

l'été et la naturopathie, lâcher prise, repos, déconnection
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’été est la période de lannée où nous sommes  naturellement plus enclins au « lâcher prise », à la détente et à la relaxation. L’été apporte énormément de positivité dans nos vies. La naturopathie nous aide à profiter des bienfaits de la saison estivale pour la santé de manière globale et holistique. 

Si le printemps est synonyme de renouveau et de renaissance, l’été, lui est associé au repos, au lâcher prise mais aussi à la gaieté, à la joie et à plus de légèreté. Vous l’avez compris, l’été apporte énormément de positivité dans nos vies. Mais il peut aussi s’accompagner de quelques petits désagréments liés au caractère feu et solaire de la saison : irritation, brûlure, piqures de moustiques… Voici quelques conseils naturo, pour profiter pleinement de l’été qui s’annonce.

Lâcher prise et déconnecter pour mieux rayonner 

l'été et la naturopathie, lâcher prise, déconnection, faire une pause

L’été nous invite à embrasser davantage de moments de lâcher prise, de détente et de déconnection. Une pause nécessaire avant de reprendre un rythme souvent plus soutenu à l’entrée de l’automne. Cela n’est en rien une perte de temps car être en harmonie avec ce que nous apporte cette saison nous permet d’être plus disponible, plus serein et plus positif. Bref de rayonner ! L’été, c’est le bon moment pour :

  • Davantage de contacts sociaux à travers des journées plus longues et plus douces.
  • Pratiquer une activité physique en extérieur.
  • Manger plus de fruits et légumes de saison, très profitable à notre bien-être.
  • Plus d’oisiveté !

Prendre soin de sa peau 

La nature rayonne mais nous aussi ! Nous avons besoin du soleil, c’est le moment de faire le plein de vitamine D. Il est conseillé de s’exposer 30 minutes par jour au soleil, visage et avant-bras découverts. Pourquoi ?

l'été et la naturopathie, soleil, vitamine D
  • Une exposition correctement gérée a de réels bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit.
  • Pour permettre au corps de synthétiser cette vitamine D qui aide à assimiler le calcium. 
  • Pour notre système immunitaire, notre système nerveux.
  • Cela influence notre humeur.
  • Le soleil a une puissance vitale pour l’être humain. Ses rayons sont indispensables à la vie humaine.
  • Il régule l’horloge interne et favorise un bon sommeil.
  • Le soleil régule la température du corps, la sécrétion des hormones. Ainsi il entraîne la production de neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine) ayant un impact sur l’humeur, l’appétit, le sommeil.

Il est préférable de s’exposer au soleil le matin avant 11 heures ou après 17 heures, quand les rayons sont les moins puissants.

Rappelons que l’excès le soleil est néfaste et augmente les risques de vieillissement cutané et de cancers de la peau. Pensez à porter des lunettes bien couvrantes avec des filtres UV adaptés et à vous couvrir la tête. Pour la crème solaire : utilisez une crème bio avec filtres minéraux sans nanoparticules.

l'été et la naturopathie, créer son huile après soleil

DO IT YOURSELF d’Aurélie Maire, naturopathe

Huile après-soleil

Mélanger ces ingrédients dans un flacon pompe ou doseur : 100 ml de macérât huileux de carotte, 10 g d’huile de géranium rosat, 10 g d’huile essentielle de carotte sauvage. Mélanger et à appliquer après chaque exposition au soleil pour hydrater, nourrir et régénérer votre peau de façon naturelle.

Bien manger

l'été et la naturopathie, bien manger, fruits et légumes de saison

L’été est la période idéale pour bien ou mieux manger et adopter une alimentation saine, goûteuse et de saison. Les étals des marchés et producteurs locaux regorgent de fruits et légumes frais. Ils ont l’avantage d’avoir eu le temps de mûrir au soleil pour nous offrir tout leur potentiel nutritionnel (fibres, vitamines, minéraux, antioxydants,…). Ces fruits et légumes frais boostent notre système immunitaire (prolifération des globules blancs et d’anticorps).

Compléments alimentaires

Une complémentation en Zinc peut être adaptée en cette saison. Le Zinc est un oligo-élément présent en faible proportion dans notre organisme. Il est pourtant très important car il stimule les défenses immunitaires, protège contre le vieillissement cellulaire, maintient la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. Nous vous conseillons le Zinc hautement assimilable par l’organisme formulé et produit au Luxembourg par www.healthential.lu

Pour les petits maux du quotidien en été

  • L’huile de calendula est utile pour soulager les piqûres d’insectes et les brûlures. Elle apporte aussi douceur et élasticité à la peau.
  • L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés apaisantes pour les peaux sensibles. Elle favorise la cicatrisation et la régénérescence de la peau.
  • L’aloe vera en cas de coup de soleil va rafraîchir et hydrater la peau en profondeur.

Portes ouvertes le mercredi 15 juin à 18h30 

Envie de devenir naturopathe ou de vous former à la naturopathie? Rencontrez l’équipe pédagogique de l’Académie de Naturopathie Luxembourg pour échanger sur les différentes formations proposées.

Infos et inscription : contact@adnl.lu

Les prochaines formations

  • 01-02 octobre 2022 : formation en phytothérapie.
  • 22-23 octobre, 26-27 novembre, 17-18 décembre 2022 : formation théorique et pratique en iridologie.
  • 12-13 novembre, 03-04 décembre 2022 : formation théorique et pratique en aromathérapie.

Informations sur www.academie-naturopathie.lu

l'été et la naturopathie, lâcher prise, déconnection, faire une pause, pub ADNL

Lisez nos autres articles sur l’ADNL.

Pour vous

Articles suggérés

sucre, le sucre est mauvais, le sucre est nocif pour la santé

Manger moins de sucre et mieux vivre

Notre interlocutrice est Anne Villeroy Lammar qui est naturopathe, conseillère en hygiène de vie et réflexologue plantaire. C’est à travers ce prisme que nous allons

les vrais faux, les faux vrais, démêler le faux du vrai, Nadia Terki

Démêler le vrai du faux…

Les faux vrais et les vrais faux… Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation. Mais, même quand on souhaite faire au mieux