CrossFit : un mix de disciplines pour varier les plaisirs

crossfit, yves marchello, mélange de sports
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le phénomène date des années 2000. Dans les salles, qualifiées de Box, comme en extérieur, on adhère à ce programme complet qui mêle le physique à la diversité mais aussi au dépassement de soi. Tout le monde en raffole, petits, adultes comme seniors. Le CrossFit, vous connaissez ?

Crossfit, yves marchello, mélange de sports

Yves Marchello est à la tête de trois salles de fitness Jims à Luxembourg. Par conviction, il a voulu tester le CrossFit, une étrange pratique multidisciplinaire. Depuis cinq ans, il est instructeur et surtout complètement accro allant jusqu’à créer un espace de 260 m2 réservé aux autres mordus de cette discipline, très à la mode.

« Ce que me plaît ? C’est la variété, la diversité des exercices et des outils, c’est hyper ludique et on évite la lassitude car on peut changer, au quotidien, son parcours et se fixer régulièrement de nouveaux challenges. »

Une séance peut être consacrée à la technique, une autre au cardio (corde à sauter, vélo, rameur), celle d’après peut-être plus orientée gym (anneaux, tractions). « C’est ça qui est super. On travaille en fonction de ses envies. Et on évite la routine. Car on le sait pertinemment, souvent les personnes jettent l’éponge par manque de nouveautés. On a besoin de défi, de se surpasser, de changement pour prendre du plaisir dans le sport. »

Un mélange de disciplines

Crossfit, yves marchello, mélange de sports, musculation, haltérophilie

Vous l’aurez compris, le CrossFit a la particularité de cumuler différentes disciplines. « On sculpte son corps tout entier et on fait travailler son cardio et son mental aussi.» Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Accessible à tous

En plus d’être varié et fun, c’est accessible à tous. Les enfants dès 6 ans peuvent s’initier au CrossFit. « C’est l’avantage, on peut adapter la durée et les exercices. Nous avons même des seniors qui adhèrent aux programmes. Chacun évolue à son rythme, en fonction de son niveau et en groupe, c’est hyper stimulant. » En cas de problèmes articulaires, là aussi le coach proposera des ateliers adaptés.

Et on peut gagner en rapidité, en force et en tonicité rapidement. « Il suffit de s’entraîner. Nous sommes ouverts 6 jours sur 7, mais si on se fixe un entraînement de trois séances par semaine, c’est déjà très bien. » La salle Jims, située à Luxembourg gare, compte huit instructeurs spécialisés. « On peut avoir un accès libre à la structure dès qu’on maitrise les us et coutumes des différents espaces. Tout est adaptable. » Une séance de sport en CrossFit s’appelle un WOD (workout of the day). Elle peut s’effectuer en salle comme à l’extérieur.

Une palette de 52 exercices

Crossfit, yves marchello, mélange de sports, musculation, haltérophilie

La palette des 52 exercices est large. Mélange de musculation, d’haltérophilie et de mouvements gymniques, d’où son nom : Crossfit qui se traduit par « entraînement croisé ». Un point commun entre tous : le travail à très haute intensité et des temps de récupération raccourcis. Dans ces conditions, le compteur des calories brûlées s’affole.

Celui des blessures potentielles aussi, prétendent quelques médecins, avec des répétitions parfois précipitées où le geste peut être imprécis voire dangereux pour les muscles et les articulations. Vous l’aurez compris, le CrossFit séduit mais souffre d’une certaine réputation. On le dit traumatisant et responsable de blessures. Yves Marchello estime que les risques ne sont pas plus nombreux que dans un autre sport. Alors pratiquez ce sport raisonnablement, anticipez avec un bon échauffement et adaptez les charges à votre morphologie.

Des compétitions mondiales

Des compétiteurs de tous pays se retrouvent annuellement aux CrossFit Games depuis 2007. La prochaine édition est programmée en août à Madison. Une des spécificités des CrossFit games est de faire se côtoyer des athlètes de toutes les catégories d’âges. On trouve aussi bien des juniors que des vétérans de 60 ans et plus.

Au total, ce sont plus de 400 athlètes qui s’affrontent, mais ce sont les catégories élite qui retiennent l’attention, car les épreuves déterminent l’homme et la femme les plus fit (les plus en forme) du monde. Pour y participer, il faut au préalable passer par des épreuves qualificatives baptisées Open. C’est ouvert à tous les athlètes, de plus de 14 ans.

Vous l’avez constaté, la discipline est médiatisée et détournée dans des émissions de télé telles que Ninja Warrior. Alors osez la tester, mais soyez accompagnés. Vous verrez, c’est fun et varié.

D’où vient le CrossFit ?

Le CrossFit nous vient tout droit des Etats-Unis. Il a été inventé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren dans les années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Un lieu souvent surnommé box. Le premier centre affilié CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995. La même année, Greg Glassman a été recruté pour entraîner les services de police de Santa Cruz.  Le succès est fulgurant. Ainsi, en 2000, il a décidé d’officialiser sa méthode d’entraînement. Au début, le CrossFit comptait 13 membres. En 2020, plus de 15.000 salles affiliées étaient recensées dans le monde.

Ce sport intense et tendance est depuis au programme des sportifs de haut niveau et de la préparation des militaires et des pompiers. Il s’est démocratisé au cours des dernières années pour devenir une discipline très prisée en Europe. Au Luxembourg, plus de dix adresses sont répertoriées. Pour se lancer, il suffit d’une bonne paire de baskets, d’un t-shirt et d’un short ou leggings.

Article composé par Sabrina Frohnhofer

Lisez un autres article de Sabrina.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

Pour vous

Articles suggérés