Alexandre Chery, la coiffure, une histoire de famille qui a débuté en 1934

Alexandre Chery, barber shop, produits Raz*war
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Alexandre Chery, barber shop, produits Raz*war

Messieurs ! Alexandre Chery vous accueille au Old Dog’s Barbershop à Algrange en Moselle. Un salon chargé par l’histoire familiale qui a débuté dès 1934 dans cette même ville d’Algrange ! 

Fort de 12 ans d’expérience en tant que Coiffeur Barbier, mais aussi Formateur spécialiste de la Coiffure Masculine et des Techniques Barbier, Alex vous invite à venir passer un agréable moment, au cours duquel il saura prendre le temps de réaliser la coupe qui vous siéra le mieux et de vous conseiller les produits les mieux appropriés pour vos cheveux et votre barbe !

Les Barber Shop

Depuis quelques années maintenant, nous sommes face à une vraie mode de la barbe et un développement accru des Barber Shop.

Alexandre nous disait que les réseaux sociaux ont permis de voir comment cela se passait ailleurs ! 

Une old school est revenue aussi à la mode que ce soit dans la musique, les vêtements etc… et au niveau des Barber Shop cela a fait boule de neige aussi. Le retour des barbiers est une vraie tendance et le métier est revenu en force. Jugée un temps ringard, la barbe revit un retour en force et remet en lumière un métier ancestral.

Le métier, encore désuet en France il y a quelques années, connaît un renouveau grâce à de jeunes passionnés comme Alex qui ont su dépoussiérer son image. Les salons qui leur sont dédiés ont convaincu les hommes branchés de s’y faire chouchouter.

Alexandre Chery

Alexandre Chery est vraiment ce qu’on appelle un mec « bien ». Un mec cool et plein de gentillesse. Il est calme, plein d’empathie et de bienveillance. On ne peut que se sentir bien après une séance chez lui. Il ne peut en être autrement. C’est un garçon passionné et qui ne veut qu’une chose, rendre ses clients HEUREUX… Joli objectif non ?

QUESTIONS-RÉPONSES à Alexandre Chery

Alexandre, quelle est ta philosophie de travail ?

« Depuis que j’ai commencé la coiffure, j’ai toujours eu un problème… Je n’ai jamais supporté le côté « abattage » dans les salons. En fait, dans de nombreux endroits, on a un timing bien précis à respecter quel que soit le client qu’on a et quelles que soient ses demandes… Et ça, cela m’a toujours posé un problème car la personne paye une prestation et devrait avoir droit à toute notre attention.

C’est pour cela que j’ai ouvert mon salon, mon Barbershop. Ici la plus petite prestation dure minimum 45 minutes et la plus longue 1h30. Je trouve important de discuter avec le client afin d’identifier ses besoins, pouvoir voir sa peau, ses cheveux, son cuir chevelu afin de pouvoir être de bon conseil. C’est pour cela que je travaille seul. Je suis seul avec mes clients et je leur consacre tout mon temps et toute mon attention. »

Quel est ton parcours…

« J’ai passé un CAP de Coiffure, puis un Brevet Professionnel Coiffure et fait beaucoup de spécialisations.

J’ai eu un vrai déclic lors d’un stage de CAP chez Marc Kuntz Barber Shop à Thionville. C’est un vrai salon classique hommes. J’ai ADORÉ l’ambiance du salon, le travail en lui-même, les odeurs des produits. C’est là que tout a commencé pour moi dans ma tête.

Ce Barber Shop était un endroit très convivial : là-bas les coiffeurs parlaient entre eux, les clients se parlaient entre eux, on lançait des débats. C’était très chouette. J’ai donc découvert la coupe hommes à ce moment là et tout au long de mon CAP je me suis intéressé à cela.

Arrivé au BP, j’ai choisi l’option Coupe Homme Barbe et Eric et Laurent de Thionville m’ont fait bosser dans leur Barber Shop. C’était il y a 10 ans maintenant. Et depuis je n’ai plus bougé du domaine où je m’éclate totalement : cela fait donc 12 ans que j’ai commencé la coiffure et 10 ans que je suis barbier.

Je suis également formateur à l’ISFEC à Thionville car j’aime transmettre mes connaissances. »

Tu as donc vu ce monde évoluer

« Ah oui complètement. A l’époque nous n’avions pas tous ces produits. C’est fou comme les marques se sont développées en 10 ans. Il existe une multitude de marques de produits de rasage ! C’est la raison pour laquelle chez les Barber Shop on retrouve beaucoup de marques et beaucoup de gammes car ils piochent le meilleur chez chacune des marques. Ce n’est pas mon cas, j’ai fait le choix d’avoir 2 gammes, de ne pas m’éparpiller. »

Prendre le temps…

« Grâce à ce temps que je me donne, je peux fournir un travail de qualité et mes clients apprécient cela. Mes clients ne viennent pas simplement pour se faire couper les cheveux et tailler leur barbe, ils savent en plus qu’ils vont passer un bon moment. Un moment de détente rien que pour eux, moment durant lequel ils ne pensent à rien d’autre que leur bien-être. En plus de mes prestations de coiffeur et de barbier, je tiens à offrir un moment de détente.

J’aime prendre le temps. Avec mes clients, je passe un vrai moment de partage. Au début quand j’annonce la longueur du rendez-vous les hommes sont surpris mais une fois la prestation faite, ils ont compris pourquoi et ils apprécient. En sortant du salon, ils se sentent bien et acquièrent une vraie confiance en eux et se sentent beaux. C’est réel… Mon plus grand plaisir et de voir sortir mes clients détendus et avec le sourire. Dans mes prestations, le côté détente et relaxation est chez moi une évidence. »

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

« C’est le côté humain, social, le contact, rencontrer des gens, échanger avec eux. C’est génial car je rencontre énormément de monde et j’échange avec des personnes qui ont des vies incroyables. Et j’adore le fait de voir mes clients se sentir bien et sortir avec le sourire. J’ai des clients qui viennent le jour d’un RDV galant et le lendemain, ils m’envoient un message de remerciement pour me dire qu’ils se sentaient bien pour leur RDV, je trouve cela génial. Entretenir et soigner sa barbe est essentiel, c’est une sorte de plus-value à son sex appeal. En résumé, rendre les gens heureux me rend heureux. »

Quel type de public as-tu ?

« Sincèrement j’ai de tout. Toutes les classes sociales et plein de publics différents : des jeunes et moins jeunes. Je ne touche pas les gens qui aiment venir sans RDV car je ne fonctionne pas ainsi. »

Tes clients sont hyper fidèles

« Oui, mes clients lors de leur venue, reprennent directement RDV  2 ou 3 semaines après. Les hommes ont conscience que leurs cheveux et leurs barbes nécessitent un entretien. Ils veulent rester nets. »

Achètent-ils beaucoup de produits ?

« Oui, ils aiment. Ils achètent des produits et accessoires pour leur barbe : pour l’entretenir, l’hydrater. Ils aiment prendre soin d’eux. Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, où tout est basé sur l’apparence, un homme a besoin d’avoir une présentation impeccable que ce soit pour le côté perso ou pro. Et l’homme l’a fort bien compris. »

Les conseils d’Alexandre Chery pour avoir une belle peau et une belle barbe…

« Il y a une chose capitale, c’est de bien nettoyer sa peau, bien la laver, la gommer. Il faut bien savoir que dans une barbe, il y a plus de bactéries que sur les toilettes publiques… Il faut donc prendre le temps de vraiment nettoyer sa peau, sa barbe en profondeur au quotidien. Il existe des savons lavants mais aussi exfoliants et il est nécessaire de bien s’hydrater le visage.

Certains hommes ne se laissent pas pousser la barbe car ils trouvent que ça les gratte. C’est simplement un manque de soin. Il faut trouver un savon qui va bien réguler le sébum. Il existe tellement de produits de nos jours, les hommes trouveront forcément leur bonheur.

Pour hydrater sa peau sous sa barbe, il suffit d’appliquer un baume ou une huile et prendre le temps de bien faire pénétrer le produit à travers les poils de la barbe et de masser. Et ensuite, il faut démêler et brosser sa barbe et le tour est joué. Il n’y a rien de compliqué. Cela doit faire partie de sa routine de soin quotidienne.

Une barbe doit être soignée, protégée avec une huile qui empêchera les agressions extérieures (comme pour les cheveux).

Attention : certains barbus aiment jouer avec les poils de leur barbe. Et bien il faut éviter car ils l’abiment, la sensibilisent. Il faut l’hydrater, la soigner comme des cheveux et éviter de jouer avec… »

Concernant les produits Raz*War

Alexandre aime les produits Raz*War, les textures et la qualité des produits. Il apprécie le fait que les produits sont naturels et faits de façon artisanale.

Alexandre Chery, barber shop, produits Raz*war

Contact

Old Dog’s Barbershop – 3 Place de la République – F-57440 Algrange – Tél : 00 337 88 21 89 80

Facebook

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

Pour vous

Articles suggérés