À l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer qui aura lieu le 4 février, la Fondation Cancer donne la parole aux patients et à leurs proches. A travers la campagne Comment te dire, chacun sera invité à partager son expérience pour qu’ensemble nous puissions trouver les mots justes pour en parler.
Trouver les mots justes
Comment trouver les mots justes ? Pour les patients comme pour leur entourage, parler du cancer qui les touche peut-être difficile. Alors qu’on aimerait rassurer, soulager ou simplement être présent, on peut manquer de mots. On ne sait pas quoi dire, ni quand, ni comment ou, on a peur de blesser alors : on se tait.
« Beaucoup de patients atteints de cancer déclarent avoir perdu tout contact avec une partie de leurs proches suite à l’annonce de la maladie et le début des traitements. L’entourage quant à lui peut se sentir démuni face à ce que leur proche traverse et n’ose pas prendre des nouvelles par peur de ne pas savoir quoi dire », explique Barbara Strehler, psycho-oncologue à la Fondation Cancer.
De ce silence peut naître de la distance et créer pour les patients le sentiment d’être seul face à la maladie.
L’appel à témoignage
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Cancer lance un appel à témoignage national pour recueillir l’expérience des patients, anciens patients et de leurs proches. Grâce au questionnaire en français et en allemand, disponible sur le site cancer.lu, chacun pourra partager les mots qui lui ont fait du bien. Ces témoignages d’empathie seront par la suite diffusés pour inspirer d’autres patients et leurs proches.
Avec cette campagne, la Fondation Cancer souhaite donner accès aux patients et à leurs proches, à des conseils pratiques issus de l’expérience de personnes concernées. Ce contenu authentique, réalisé en co-construction a pour objectif de lever le voile sur de nombreuses incompréhensions et de rompre l’isolement.
Infos
- Fondation Cancer Luxembourg
- Pour faire un don, cliquez ici
Lisez un autre article sur la Fondation Cancer en rubrique Santé.