Comment te dire – Une campagne pour parler du cancer

journée mondiale cancer
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

À l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer qui aura lieu le 4 février, la Fondation Cancer donne la parole aux patients et à leurs proches. A travers la campagne Comment te dire, chacun sera invité à partager son expérience pour qu’ensemble nous puissions trouver les mots justes pour en parler.

Trouver les mots justes

campagne

Comment trouver les mots justes ? Pour les patients comme pour leur entourage, parler du cancer qui les touche peut-être difficile. Alors qu’on aimerait rassurer, soulager ou simplement être présent, on peut manquer de mots. On ne sait pas quoi dire, ni quand, ni comment ou, on a peur de blesser alors : on se tait.

« Beaucoup de patients atteints de cancer déclarent avoir perdu tout contact avec une partie de leurs proches suite à l’annonce de la maladie et le début des traitements. L’entourage quant à lui peut se sentir démuni face à ce que leur proche traverse et n’ose pas prendre des nouvelles par peur de ne pas savoir quoi dire », explique Barbara Strehler, psycho-oncologue à la Fondation Cancer.

De ce silence peut naître de la distance et créer pour les patients le sentiment d’être seul face à la maladie.

L’appel à témoignage

campagne

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Cancer lance un appel à témoignage national pour recueillir l’expérience des patients, anciens patients et de leurs proches. Grâce au questionnaire en français et en allemand, disponible sur le site cancer.lu, chacun pourra partager les mots qui lui ont fait du bien. Ces témoignages d’empathie seront par la suite diffusés pour inspirer d’autres patients et leurs proches.

Avec cette campagne, la Fondation Cancer souhaite donner accès aux patients et à leurs proches, à des conseils pratiques issus de l’expérience de personnes concernées. Ce contenu authentique, réalisé en co-construction a pour objectif de lever le voile sur de nombreuses incompréhensions et de rompre l’isolement.

campagne
campagne

Infos

Lisez un autre article sur la Fondation Cancer en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

La Magie du Ravioli

Vous aimez les bonnes choses ? Le fait maison alors, lisez cet article ! Comme nous aimons partager nos bons plans avec vous, nous continuons