Alain SOUCHON sera sur la scène du CHAPITO de Mondorf le 15 décembre

Alain SOUCHON
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La dernière fois qu’Alain SOUCHON est monté sur scène, c’était aux côtés de son complice de toujours Laurent VOULZY, il y a six ans. Ce mercredi 15 décembre prochain, il sera en solo, sur la scène du CHAPITO, pour présenter son dernier album, « Âme Fifties »

Une première chanson…

« Ça s’est fait en plein pendant le bordel. J’avais les pieds sur le bureau. Pierre est entré. Il voulait me montrer une musique qu’il avait faite. Je lui ai demandé de me la donner. Dans cette période lourde, c’était une bonne idée, cet air ensoleillé, cette chanson légère. »
Sur la mélodie de son fils aîné, Alain Souchon a donc fait luire l’art de Claude Monet, Paris, Marrakech, la peau d’une jolie fille, et c’est « Jaloux du soleil », une nouvelle chanson qui sonne comme si un été radieux venait se glisser sous le masque.

… et puis les autres

Alain SOUCHON

Du même élan, il a enregistré neuf autres chansons en version « unplugged » que l’on connaît depuis un an ou depuis toujours. Presque rien d’instruments, presque pas de micro, comme si l’on était là, avec lui dans la pièce. La pureté intemporelle des mélodies, la clarté parfaite de ce à quoi tient Souchon quand il écrit.

Une compil ? Pas vraiment. Une vie, plutôt. « Quand je joue ces chansons, je pense aux moments où on les a faites avec Laurent, ou plus tard avec Pierre et Ours. »
C’est ce qui a compté pour faire cet album : assembler les souvenirs heureux d’un faiseur de chansons qui se rappelle qu’« on a autant de plaisir et autant de mal à faire une chanson qui marche et une chanson qui ne marche pas. »

Faire entendre ensemble grands classiques et titres moins connus, des souvenirs des jours heureux où sont nées ces chansons entre 1977 à 2019, la dernière étant « Un terrain en pente », que l’artiste chante en s’accompagnant à la guitare.
Il n’a pas fallu bien longtemps – une après-midi – pour tout chanter. Un autre miracle radieux après le miracle de ces décennies de carrière, des chansons qui accompagnent des millions de gens depuis si longtemps.
Et voici comment s’ajoute un album à l’album, en cette curieuse année 2020 !

Mon humble avis

J’ai eu le bonheur de voir Alain Souchon sur scène. C’est un sacré bonhomme, un personnage incroyable. Un artiste, un poète empreint d’une énorme sensibilité. Le voir sur scène fut pour moi un vrai bonheur, une jolie parenthèse qui restera gravée dans ma mémoire.

Infos pratiques

Mercredi 15 décembre 2021
Ticket : à partir de 52 € / pers.
Ouverture des portes : 19h30 – Concert : 20h30

Possibilité de se restaurer sur place.
Réservé aux personnes majeures.
Billetterie : www.casino2000.lu et www.ticket-regional.lu

L’organisation de cet événement se fait dans le respect le plus strict des protocoles sanitaires en vigueur, sous le régime CovidCheck.

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Sondage TNS ILRESS demandé par la Fondation Cancer en 2022

Que sait le Luxembourg sur le cancer ?

En 2022, la Fondation Cancer a commandité une enquête ILRES « Les résidents du Luxembourg face au cancer » pour évaluer les connaissances de la population en

cake

Cake au potimarron et au comté

Les courges sont de sortie : potimarrons, potirons, pâtissons et butternuts sont à la fête. Ingrédients 100 g de farine de blé et 100 g

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

ongles, soins des ongles, soin des ongles, beauté des mains, importance soin des mains et ongles

Comment fortifier vos ongles ?

Les ongles, comme les cheveux peuvent être fragilisés durant l’année ou particulièrement durant les changements de saison. Que faire ? Avoir de beaux ongles est

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.