Shime : Vive l’économie circulaire

Shime
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Shime, société de conseil aux entreprises en RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) basée au Luxembourg est gérée par deux co-directeurs, Stéphane Hérard et Stéphane Borzellino. Les deux hommes ont pensé à créer une autre activité connexe qui pourrait soutenir Shime. C’est tout naturellement qu’ils ont eu envie de se tourner vers le pilier environnemental de la RSE.

C’est en effectuant des recherches qu’ils ont découvert l’entreprise  française MéGO qui propose un concept qui colle à leurs valeurs. Ils ont donc décidé de se lancer dans l’aventure. Tous deux ont vu lors de leurs activités sportives de nombreux mégots joncher le sol et cela les a toujours rendus malades : cette décision s’est donc presque imposée à eux naturellement.

La société Shime 

Shime

Shime a été créée en 2017 et a démarré ses activités dans le domaine du développement durable dédié aux entreprises. Membre de l’association des professionnels de la RSE (ProRSE), elle est labellisée « Entreprise Responsable » par l’INDR (l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises). Elle est détentrice du label «Made in Luxembourg» notamment pour ses différentes activités de conseil et audit RSE, elle est également signataire de la charte RSE. 

C’est en 2020 que Shime a décidé de se développer davantage et de se lancer dans le domaine environnemental : ils ont donc débuté l’aventure avec MéGO.

Shime propose une solution complète qui va de la sensibilisation des employés, proposition de mobilier urbain (cendriers, contenants), balisage, affichage, collecte et recyclage des mégots, suivi statistique, informations des fumeurs et bilan carbone. Le but est vraiment de mettre en place une démarche fédératrice qui permet de diminuer l’impact carbone et de communiquer sur l’engagement des entreprises et collectivités.

MéGO c’est quoi ?

Shime

MéGO est l’unique usine de valorisation de matière et de recyclage des mégots de cigarettes en Europe.

Les deux Stéphane sont devenus concessionnaires uniques de MéGO sur le territoire de Luxembourg, sur la Belgique et la Moselle. Ils collectent, gèrent tout le volet sensibilisation de la collecte et réalisent et optimisent le transport des mégots jusqu’en Bretagne.

L’objectif de ce partenariat est de récupérer les mégots de cigarettes au sein des entreprises, collectivités, communes, écoles afin de les recycler et les revaloriser.

« Nous ne sommes pas des vendeurs de cendriers. Nous vendons une solution globale. Nous sommes devenus experts sur le mégot de cigarettes. Notre démarche ne vise pas une approche punitive du fumeur, notre volonté est de valoriser le geste du fumeur en l’incitant à adopter un comportement éco-responsable vis-à-vis des mégots. Nous luttons contre le jet de mégots au sol

Les mégots sont un fléau écologique

Les fumeurs n’en ont peut être pas conscience mais ils contribuent grandement à la pollution de la planète. Jeter ses mégots est réellement une action polluante qui pèse lourdement sur l’environnement.

  • Le Ministère de l’Environnement luxembourgeois a annoncé que 600 millions des cigarettes fumées au Luxembourg engendraient près de 132 tonnes de mégots.
  • 4.300 milliards de mégots sont jetés chaque JOUR dans le monde.
  • Un mégot pollue 500 litres d’eau et contient 2.500 composants chimiques…
  • Il faut 15 ans pour qu’un mégot disparaisse.

Comment oeuvre Shime ?

Shime met en place au niveau des communes luxembourgeoises des solutions de sensibilisation. La société équipe les communes participantes d’outils de collecte : des cendriers urbains, des cendriers de poche. Shime a fait développer des cendriers urbains par une autre société luxembourgeoise, la société Berl. Ce sont des cendriers que l’on vide par aspiration, les seuls sur le marché.

Les communes qui participent déjà au projet MéGO sont les suivantes : Mamer, Bettembourg, Schifflange, Roeser, Pétange, Ettelbruck et Junglister. Et de grandes entreprises participent au projet comme l’aéroport de Luxembourg, PWC, Arendt & Medernach qui se sont prises au jeu également. L’objectif sera de toucher le plus de communes possibles au Grand Duché, le plus rapidement possible.

Shime a conscience que plus de 70% des gens fument au domicile ou proche de leur domicile. Il est donc intéressant de récupérer ces mégots qui trônent dans des cendriers (sont donc triés) puis jetés à la poubelle ! Stéphane nous confiait qu’ils aimeraient développer une offre en la matière. Le but est de créer des bornes qu’ils aimeraient placer dans les résidences, soit dans les centres de ressources ou les communes.

Comment se fait le recyclage ?

Shime

Les mégots sont récoltés et acheminés vers une usine de traitement. Ils sont broyés afin de séparer les résidus des cendres, tabac et papier des filtres. Ces derniers sont ensuite lavés dans plusieurs bains d’eau, en circuit fermé, puis séchés et à nouveau broyés avant un thermocompressage. En fin de chaîne MéGO obtient une plaque d’acétate de cellulose appelée le PlastiGO utilisé pour fabriquer du mobilier urbain. L’idée est tout simplement géniale.

Shime

A savoir

  • Les mégots jetés au sol sont un véritable fléau écologique.
  • 1 mégot jeté au sol, c’est 500 litres d’eau polluée.
  • Il faut 15 ans pour qu’un mégot disparaisse.
  • Shime vend des cendriers de poche pour les communes et également pour les particuliers. Ils sont personnalisables et ont une contenance de 10 mégots.

Contact

Shime 

19, rue Edmond Reuter

L-5326 Contern

Tél : +352 26 35 02 20

www.shime.lu

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de