L’Académie de Naturopathie Luxembourg

Naturopathie
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Naturopathie

L’Académie de Naturopathie à Luxembourg se voulait une école d’exception lors de sa « première » en 2020. Le pari semble tenu et elle conforte aujourd’hui sa notoriété et son sérieux, par son approche « pédagogique » certainement mais aussi par ses cours à la pointe des recherches en matière de santé naturelle.  Elle est prisée à Luxembourg, dans la grande région et désormais sur des territoires plus larges. 

L’ADNL propose une formation professionnelle en naturopathie, non seulement en présentiel à raison d’un week-end par mois, mais aussi en e-learning, toutes deux sur une durée de deux ans. Elle organise aussi de nombreuses conférences et formations de spécialisation dans les domaines connexes tels que la phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, iridologie, attitude du thérapeute….

La prochaine rentrée de l’ADNL est prévue en septembre 2022, en présentiel et en e-learning. Les apprenants auront le choix entre les deux types de formations selon le rythme et le format qui s’adaptent le mieux à leur vie personnelle et professionnelle.

Deux formats de formation adaptés et visant chacun l’excellence

La formation professionnelle continue en naturopathie s’adresse non seulement à de futurs naturopathes mais aussi aux passionnés de solutions naturelles ou à des personnes soucieuses de leur bien-être ou de celui de leur famille. L’Académie s’est aussi parée de professeurs « haut de gamme » et reconnus pour proposer des cours de haut niveau, « à la pointe » et modernes. Durant ces deux années, l’attitude et l’aptitude volent de concert pour permettre l’exercice de la naturopathie, de ses principes et de ses techniques avec la signature du primum non nocere (« d’abord ne pas nuire »).  

Pour le présentiel comme pour l’e-learning, la formation se compose de : 

  • 18 modules répartis sur 2 ans. 
  • Un week-end de pratique à la fin de la première année.
  • Remise à chaque élève du syllabus (supports de cours) en version papier tous les mois.
  • Auto-évaluation à l’issue de chaque module afin de vérifier si tout a été bien intégré.
  • Un groupe Facebook privé qui permet aux élèves d’interagir entre eux. 
  • Examen final certifiant. 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la prochaine rentrée des formations en présentiel et en e-learning en septembre 2022. 

1) La formation de naturopathe en présentiel

Le premier cursus de l’Académie de Naturopathie Luxembourg a rencontré un vif succès. La seconde année a débuté en septembre dernier pour la promo 2020-2022 avec des élèves déterminés, passionnés et épris d’une sorte de « mission » intrinsèque, celle du retour aux sources et à ce que la nature offre comme puissance au niveau préventif et curatif, tant physiologiquement que sur le plan émotionnel. 

La formation se déroule dans l’amphithéâtre de la Coque sur 18 week-ends, ceux-ci répartis sur deux années, et incluant des approches théoriques mais aussi pratiques. 

2) La formation de naturopathe en e-learning

Du même niveau d’excellence que la formation en présentiel, le format du e-learning de l’ADNL est très peu courant car extrêmement rythmé et ponctué de rdv mensuels en visio avec les professeurs et de 3 regroupements en présentiel dont un dédié à la pratique. 

Naturopathie
La naturopathie en e-learning

Les étudiants évoluent à la fois ensemble et chacun à leur rythme et étudient chaque mois un nouveau module, disponible en format vidéo et audio. Leur formation se ponctue d’un examen final mais également de la remise et soutenance d’un mémoire, le sujet étant à la discrétion de l’étudiant. 

Ils sont autonomes tout en bénéficiant d’un suivi régulier de l’équipe ADNL afin de les soutenir et de les mener vers la réussite de leur cursus.

L’interaction entre les élèves et l’équipe pédagogique est en effet fondamentale, ce qui distingue clairement la formation de l’ADNL des nombreuses autres offres en e-learning. 

Au sein de l’ADNL, les élèves sont pris en main du début à la fin de la formation. Ils sont entourés et accompagnés « humainement ». 

L’ADNL, un rôle d’éducation à la naturopathie et santé naturelle 

L’ADNL a également développé : 

  • Des formations de spécialisation de haut niveau qui s’adressent à un public ayant des connaissances en matière de santé naturelle (naturopathes, nutritionnistes, diététiciens, médecins, pharmaciens,…). Ces formations se déroulent en petits comités et sont davantage axées sur la pratique.
  • Des réunions mensuelles d’information (les RDV Naturo) pour les personnes qui souhaitent se former à la naturopathie. 
  • Des conférences thématiques mensuelles ouvertes à tous (ex : naturopathie au fil des saisons, prévenir et accompagner les maux de l’hiver le 20 janvier 2022, naturopathie féminine et endométriose en mars…). 

Infos

Retrouvez toutes les dates et informations sur le site internet : www.academie-naturopathie.lu

Lisez nos autres articles sur l’ADNL.

Mincir avec la micro nutrition, Christel Heintz, Aminvital

Mincir avec la micronutrition

Mincir est toute une affaire… Chaque individu est différent, unique au niveau de son métabolisme, de ses comportements alimentaires, de ses besoins, mais aussi de

Pour vous

Articles suggérés

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est