Pour retrouver la forme après un cancer, essayez la Zumba!

zumba
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’association luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques (ALGSO) propose toute une série d’activités physiques aux personnes ayant eu un cancer : Pilates, fitness, jogging, aquagym, gym et… Zumba !

Sacrée Caroline

Quand Caroline parle de la Zumba, difficile de l’arrêter. Elle se lance avec passion dans de longues explications. Voici un résumé.

La Zumba, ce n’est pas un style de dance, mais bien un format de cours cardio dans lequel on enchaîne des chorégraphies simples sur des rythmes variés : merengue, salsa, cumbia, reggaeton, mais aussi flamenco, bachata, bellydance, Bollywood, afrobeat, pop, etc. Caroline aime varier les styles: «J’aime surprendre mes élèves en apportant sans cesse de la nouveauté» dit-elle.

Le cours commence par un échauffement sur une musique punchy. Dans un cours de Zumba, on voyage. «Je varie les rythmes, l’intensité et les mouvements pour plaire à chacun et maximiser les bienfaits». Certains veulent des chorégraphies intenses qui font transpirer, d’autres accordent de l’importance à l’esthétique des mouvements. «Je crée chaque fois la playlist la plus équilibrée possible, et on termine par un cooldown-stretching sur une musique fun».

Caroline nous détaille ce que la Zumba apporte à ses élèves. La liste est longue, voici quelques exemples: suivre un cours régulièrement améliore la résistance cardiaque, le souffle et la coordination. Il y a aussi un travail musculaire car on ajoute des éléments de fitness (squats, petits sauts, etc.). Avant tout, cela permet, après la maladie, de reprendre confiance en soi et en son corps. Après un cours, on se sent à la fois détendu et plein d’énergie. Autre aspect non négligeable: les participants sont toujours heureux de se retrouver.

«À la rentrée, je vais ajouter des chorégraphies qui travaillent l’équilibre, notamment avec du tango. J’ai aussi une idée magique pour renforcer le travail musculaire, mais c’est une surprise que je réserve à mes élèves, donc chuuuut», nous confie Caroline.

Envie de tenter l’expérience ? LANCEZ-VOUS !

Où et quand ?

Les lundis à 20 h (hors congés scolaire) au Hall sportif, 239 rue de Rollingergrund Luxxembourg

Pour plus d’infos ou pour faire un essai

Contactez Caroline par email : caroline.soteras@yahoo.com

Avis aux soignants et à tous

  • Caroline vous invite à tester son cours afin de le recommander à vos patients. Prenez contact avec elle !
  • Vous connaissez une personne à qui ce cours pourrait faire du bien ? Parlez-lui en et accompagnez-la au premier cours ! Contactez Caroline.

Lisez nos autres articles en rubrique Letz Move.

Sondage TNS ILRESS demandé par la Fondation Cancer en 2022

Que sait le Luxembourg sur le cancer ?

En 2022, la Fondation Cancer a commandité une enquête ILRES « Les résidents du Luxembourg face au cancer » pour évaluer les connaissances de la population en

cake

Cake au potimarron et au comté

Les courges sont de sortie : potimarrons, potirons, pâtissons et butternuts sont à la fête. Ingrédients 100 g de farine de blé et 100 g

Pour vous

Articles suggérés

FIV et FeLV du chat

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

ongles, soins des ongles, soin des ongles, beauté des mains, importance soin des mains et ongles

Comment fortifier vos ongles ?

Les ongles, comme les cheveux peuvent être fragilisés durant l’année ou particulièrement durant les changements de saison. Que faire ? Avoir de beaux ongles est

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.