Le service loisirs de la Fondation Autisme Luxembourg fête ses 20 ans

Service loisirs
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Et oui, le service loisirs de la FAL fête ses 20 ans. La toute première colonie de vacances pour personnes présentant de l’autisme a eu lieu en 2001 à Weicherdange. En 20 ans, la FAL a organisé en tout 355 colonies ou séjours pour enfants, adolescents et adultes avec TSA au cours desquels tout le monde participe activement au bon déroulement en cuisinant pour le groupe ou en rangeant le logement par exemple. 

Prendre du bon temps

Service loisirs

Ces moments permettent de faire de nouvelles rencontres, prendre du bon temps, se détendre et de s’amuser.

Elles donnent également la possibilité aux familles d’avoir un moment de répit. En plus, elles sont assurées que leurs enfants sont pris en charge de façon respectueuse et adaptée. 

Les colonies ont toutes un thème défini. Elles ont lieu durant les vacances de Carnaval, de Pâques. Mais aussi lors de la Pentecôte, l’été et la Toussaint.

Les logements retenus sont adaptés aux besoins des personnes avec autisme.

Tout ce qui a été fait en 20 ans

En 20 ans, la Fondation a eu l’occasion de : 

Service loisirs
  • Visiter différents endroits : Alscheid, Beaulieu, Berdorf, Berterath, Bilsdorf, Bourcy, Bredene, Brühl, Bruxelles, Burgh-Haamstede, Burg-Reuland, Gouvy, Herresbach, Hollenfels, Hosingen, Loffenau, Marienthal, Munshausen, Nohfelden, Robertville, Schimach, Thimister-Clermont, Ventron, Wahlhausen, Weicherdange, Weywertz.
  • Proposer des programmes variés qui dépendent de la région visitée : sorties quotidiennes, piscine, bowling, plaine de jeux, visites de sites, détente à la plage, équitation, parcs d’attraction, zoos, airtramp et des bricolages, jeux et musique.

Depuis 2015, nous organisons en collaboration avec la Fondation EME une colonie musicale pour enfants et adolescents à la Toussaint. 

La Fondation s’adapte constamment. C’est pourquoi, depuis septembre 2020, le projet AutiSport (plus d’infos ici : AutiSport – Soutien aux personnes autistes, activités et interventions (fal.lu) ) a également vu le jour. C’est une séance de sport hebdomadaire adaptée.

Les bénévoles sont précieux

Service loisirs

LES BENEVOLES sont une aide précieuse pour la bonne organisation. Sans leur présence, la FAL ne pourrait pas fêter cette année les 20 ans de cette activité. Il faut toujours autant de bénévoles que de participants pour organiser une colonie. Toute personne intéressée et âgée de minimum 18 ans peut participer. La FAL a besoin d’accompagnateurs pour les sorties et colonies ou les séances sportives d’AutiSport.

La Fondation Autisme Luxembourg a aussi étoffé son offre envers les adultes Asperger. Ils peuvent à présent profiter de Citytrips et de Weekends qui leur sont exclusivement réservés. 

Aidons la FAL

N’hésitez pas à soutenir la Fondation Autisme Luxembourg car « Ensemble, nous construisons des vies meilleures ». 

Pour toute question : envoyez un email à loisirs@fal.lu

Lisez nos autres articles dédiés à la Fondation Autisme Luxembourg.

Pour vous

Articles suggérés

sucre, le sucre est mauvais, le sucre est nocif pour la santé

Manger moins de sucre et mieux vivre

Notre interlocutrice est Anne Villeroy Lammar qui est naturopathe, conseillère en hygiène de vie et réflexologue plantaire. C’est à travers ce prisme que nous allons

les vrais faux, les faux vrais, démêler le faux du vrai, Nadia Terki

Démêler le vrai du faux…

Les faux vrais et les vrais faux… Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation. Mais, même quand on souhaite faire au mieux