Apprenons à respirer pour vivre mieux

respirer
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Bien respirer est vital et essentiel pour notre santé et notre bien-être. Inspirations et expirations se succèdent naturellement dans nos corps et nous considérons le fait de respirer comme un acquis. Mais respire-t-on correctement ? Sachez qu’y prêter attention et acquérir un bon équilibre respiratoire est bénéfique pour notre santé physique, psychique et émotionnelle.

Prendre conscience de notre respiration en lui donnant de l’ampleur et de la profondeur peut changer beaucoup de choses en nous. Selon Marc Plata qui a créé « Respire », le Centre Thérapeutique Respiratoire à Strassen, « Respirer permet de se maintenir en bonne santé. »

La vie nous contraint à aller toujours de plus en plus vite et implique que notre respiration se dégrade. Pourtant, en prendre conscience permet d’agir positivement sur l’ensemble de notre corps et de vivre notre quotidien sans le subir.

Marc Plata

Ce concept RESPIRE a débuté inconsciemment chez Marc à la suite de son burn-out en 2014. Le mot « respiration » est venu naturellement à lui et ne l’a plus jamais quitté. Son développement personnel, il l’a effectué au travers d’une formation en sophrologie.

Son licenciement économique en 2019 a eu un rôle déclencheur et il s’est lancé dans sa nouvelle vie en suivant diverses formations durant un an. A Helsinki, pour se former sur des outils d’évaluation du stress ; à Madrid et à Louvain pour se spécialiser avec la Société européenne de pneumologie (ERS) sur tout ce qui attrait à la respiration au niveau médical. Une année riche en apprentissages, qui n’ont fait que renforcer son envie de créer son centre thérapeutique respiratoire au Luxembourg en 2020 dans une véritable dynamique thérapeutique.

Son rôle de thérapeute respiratoire

Son objectif se porte sur l’éducation thérapeutique, l’accompagnement de la personne dans un apprentissage pour une amélioration de la qualité de vie. Selon Marc, c’est ce qui manque actuellement au niveau médical par manque de temps.

Le rôle de Marc est de faire acquérir à ses patients des outils afin de les mener vers l’autonomie.

Pour apprendre à respirer correctement et mettre en place une respiration consciente, 4 séances sont nécessaires. Le but est d’acquérir un nouveau rythme respiratoire, un rythme plus lent qu’à l’accoutumée, améliorant ainsi l’oxygénation cellulaire. En fait, pour bien respirer, il faut moins respirer mais plus profondément.

Les séances sont organisées via un cheminement, un accompagnement :

  • Séance 1 : Découvrir ce qu’est la respiration ventrale « diaphragmatique », consciente et pas « sociale », favorisant ainsi une respiration plus ample et profonde.
  • Séance 2 : Travail sur l’amplitude respiratoire. 
  • Séances 3 et 4 : Travail sur l’intégration d’une respiration complète.

Tout au long du suivi, un travail de cohérence cardiaque est effectué à domicile. Marc préconise de faire ce travail, durant un mois, matin, midi et soir pendant 5 minutes avec un saturomètre connecté qui va mesurer la progression du travail. 

Ces séances vont permettre d’acquérir un nouveau rythme respiratoire  pour mieux vivre son quotidien au niveau physique, mental et émotionnel.

Les trois bonnes raisons d’apprendre à respirer 

La respiration permet de vivre dans l’instant présent, elle apaise le mental, améliore la concentration et évacue les tensions physiques.

La respiration agit sur 3 plans :

  • L’amélioration de l’oxygénation cellulaire
  • La gestion du stress négatif et des émotions
  • Le fait de prendre soin de son coeur

Le problème est que l’amplitude de la respiration s’adapte en fonction de nombreux critères : le rythme de nos vie, le stress, la douleur, la maladie…

Une respiration calme et profonde (dans l’inspire et dans l’expire) favorise le fonctionnement de nos différents systèmes (cardio-vasculaire, immunitaire, nerveux, musculo-squelettique).

Le POWERBreathe®, un instrument utile

Marc utilise un appareil d’entrainement respiratoire nommé POWERBreathe® qui permet d’accroître ses capacités respiratoires. Il a été conçu pour réduire l’essoufflement, améliorer la forme physique et optimiser les performances sportives.

Il est utile pour tout le monde, que l’on soit en forme ou non, du sportif lambda au sportif aguerri. Développé par des médecins du sport, il permet l’obtention de résultats scientifiquement prouvés après quelques semaines d’utilisation, 2 fois/jour à raison de 30 respirations par session.

  • POWERBreathe® blanc est prévu pour la santé.
  • Le vert, bleu ou rose pour les sédentaires et les sportifs.
  • Le noir pour les sportifs de haut niveau.

L’OMS cite POWERBreathe® comme outil de prise en charge de la COVID lors de la rééducation des patients, dans une communication en direction des kinésithérapeutes.

Covid-19

La Covid-19 est une maladie respiratoire qui touche les poumons. Ce sont les muscles situés autour des poumons qui leur permettent de se remplir. Le fait d’apprendre à respirer améliore la capacité respiratoire et renforce les muscles. Le diaphragme sera de ce fait plus fort et dynamique. Si la personne a une capacité musculaire plus forte, sa capacité à récupérer sera plus importante en cas de problème de santé.

Les conseils de Marc Plata

  • Prendre le temps de respirer.
  • Ralentir sa respiration et y être attentif.
  • Privilégier l’expiration (vider son sac pulmonaire).
  • Une bonne respiration est nasale.
  • 3-4 respirations conscientes/jour sont réellement bénéfiques.

Contact

  • RESPIRE
  • Centre Thérapeutique Respiratoire
  • 206, Route d’Arlon
  • L-8011 Strassen
  • Tél : +352 691 364 333

www.respire.lu

Poke bowl

Poke bowl au saumon mariné

En ce mois de septembre, Virginie di Tore vous propose une recette de Poke Bowl au saumon mariné. Un bonheur pour les yeux et les

Pour vous

Articles suggérés

ostéopathie pour animaux

L’ostéopathie pour animaux

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui troublent le bon fonctionnement du corps humain. Cela