Préparer son jardin dès le mois de mars

Jardin
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

L’hiver retire lentement son manteau froid et le mois de mars donne le « top départ » de la saison au jardin mais il ne faut pas se précipiter car la saison est encore froide évidemment. Certaines plantations vont pouvoir être faites en extérieur mais d’autres vont nécessiter plus de précautions à cause de notre climat pas toujours clément et souvent instable.

Jardin

Il est temps de tailler vos arbres fruitiers, de fertiliser votre sol afin de le préparer à accueillir vos plantations dans les meilleures conditions. A la campagne, faites-vous livrer du fumier, utilisez votre compost sinon, vos magasins de jardinage ont également de quoi faire évidemment. 

Sachez que pour débuter votre jardin, il est nécessaire que la surface du sol en surface fasse au moins 10° et la terre ne doit surtout pas être gorgée d’eau. Le retour du froid ou des gelées peuvent contrarier vos plans, alors soyez prudents et faites vos préparations fin mars – début avril pour plus de sécurité.

Que faire au potager ?

Epandez du compost ou fumier là où vous comptez planter vos pommes de terre, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots ou autres légumes.

Commencez à désherber votre jardin et griffez la terre là où sera positionné votre potager.

Votre pelouse

Jardin

Appliquez un anti-mousse si nécessaire mais c’est en général le cas après l’hiver.

Au-dessus de 10° il est déjà possible de mettre de l’engrais pour lui donner un coup de fouet. Tous les produits existent en gammes Bio.

Que tailler ?

C’est le moment de tailler vos arbres fruitiers mais aussi les hibiscus, les glycines, les camélias, les chèvrefeuilles, les rosiers…

Que planter en extérieur ?

On peut d’ores et déjà planter ou semer l’ail, l’échalote, l’oignon, la majorité des choux, asperges… Fèves, lentilles, salsifis, panais, persil, ciboulette, cerfeuil, aneth, estragon…

Sous serre ou tunnel…

Cela sera plus prudent chez nous de semer sous protection : carottes, betteraves, épinards, navets, radis, roquette, laitue, choux-fleurs…

Semis sous serre chauffée ou dans la maison

Aubergines, poivrons, piments, céleris, physalis et tomates.

Les plantes aromatiques

Elles sont nombreuses.

Basilic, cerfeuil, persil, aneth, coriandre, thym, verveine, oseille, origan…

Faire son compost…

Avez-vous installé un composteur dans votre jardin ?

Jardin

Tous vos restes d’aliments, épluchures, vos déchets verts et de bois du jardin mis dans ce compost vont faire un super engrais pour votre jardin. Composter permet de réduire vos déchets (cuisine et jardin) et de faire votre propre fertilisant. Il existe également des composteurs de balcon pour les personnes qui n’ont pas de jardin.

Conseils pour jardiner sur un balcon ou une terrasse

Et oui, il est possible de jardiner quand on n’a pas de jardin. Il suffit de se munir de pots ou de jardinières et de miser sur des cultures pas trop exigeantes. Vos plantations dépendront évidemment de l’espace dont vous disposez !

Nous vous conseillons d’acheter des carrés potagers qui sont très esthétiques et pratiques. Votre jardinerie préférée aura tout ce que vous souhaitez avec les conseils en plus ! Bacs, pots à accrocher, pots XXL, jardinières : vous aurez l’embarras du choix. Mais attention, vos pots devront disposer de trous de drainage pour évacuer l’eau.

Vous pouvez créer un bac à épices dans une belle jardinière en bois : mettez-y de la ciboulette, du thym, du persil et du basilic. Vous formerez un petit bosquet de senteurs et de saveurs dont vous ne vous passerez plus. C’est fabuleux quand vous cuisinez d’apporter votre petite touche grâce à VOS herbes aromatiques. Evitez de mettre le basilic en plein soleil, il n’est pas fan.

Vous aimez les tomates ? Ne vous privez pas. Mettez un pied par pot et vous risquez avec un peu d’entretien d’être gâtés. Les plans de tomates cerises sont très productifs par exemple. Il y a un grand nombre de variétés de tomates, toutes se plantent au printemps pour une récolte en été jusqu’à l’automne. Nous sommes fan de la fameuse coeur de boeuf, de la tomate cornue des Andes qui ont beaucoup de chair et peu de pépins.

Les radis sont aussi très faciles à faire pousser et tellement agréables à déguster. Avec un peu d’envie et d’imagination, vous allez faire des étincelles…

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

BLANCREME

Blancrème dévoile ses délices de Noël

Blancrème dévoile ses confiseries de Noël avec sa nouvelle collection Candyland.Les coffrets et crackers renferment des routines pour toutes les envies et s’invitent sous le