Lili Velle, auteure de la Grande Région

Lili Velle
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Qui est Lili Velle ?

C’est une femme qui approche la quarantaine mais qui a toujours su garder son âme d’enfant et dotée d’une imagination débordante. Elle a commencé à écrire très jeune. Elle doit cette passion à ma maman qui a toujours su manier les mots avec humour et subtilité. C’est elle qui lui a fait découvrir la lecture, avec la Comtesse de Ségur et les « Malheurs de Sophie », ou encore avec le « Club des cinq ». 

Lire lui a permis de s’évader et de rencontrer des tas de personnages et de lieux captivants. C’est pourquoi elle a eu envie de créer ses propres univers. Et elle a commencé progressivement à écrire des poèmes, des petits textes en tout genre.

Mais ce n’est que beaucoup plus tard, durant ses congés de l’été 2012, qu’elle s’est lancée dans la rédaction d’un roman policier.

Elle a bouclé « Dess(e)ins meurtriers », en quinze jours. Jamais à l’époque, elle n’avait eu en tête de le faire lire à quelqu’un et encore moins de le publier. Mais sa maman est « tombée » sur son manuscrit et l’a lu… Elle l’a beaucoup aimé et l’a prêté à ses amies qui lui ont également donné un feedback positif. Alors elle a continué à écrire. Et en quelques années, elle a publié six romans. Elle vient d’en terminer un septième et a déjà toutes les idées pour commencer le huitième.
Encore faut-il trouver le temps d’écrire, entre travail et famille !

Les romans de Lili Velle

Elle a écrit « Dess(e)ins meurtriers » après un rêve qu’elle venait de faire. Elle l’a combiné au championnat d’Europe de football 2012 qui venait de se terminer.

Elle a écrit la suite, « Dess(e)ins vengeurs », en 2014, puis elle a ressorti de ses tiroirs un ancien roman commencé lorsqu’elle était encore étudiante.

« Parce qu’elle t’aimait » est un roman dramatique qui regroupe un mélange de faits réels, dont le principal est le cancer de son amie d’université. Elle était donc personnellement impliquée dans cette histoire qui a sans doute été la plus compliquée à écrire.

Puis pour changer un peu de style, elle a profité d’un mois de convalescence suite à une opération chirurgicale en 2018 pour écrire « Et toi, quel est ton CHI ? », un roman de science-fiction, en se basant encore une fois sur les actualités du moment et en laissant libre court à son imagination.

Elle a ensuite écrit un thriller psychologique, « Pistanthrophobia : l’homme qui n’avait confiance en personne ». « Pour vous dire la vérité, je ne sais pas comment j’ai eu cette idée. Je me suis levée un matin avec toute l’histoire en tête. Il ne me restait qu’à l’écrire.« 

« Mes inspirations ont été nombreuses : que ce soit dans la création de mes personnages qui ressemblent souvent à des membres de mon entourage, dans les lieux décrits, les caractères des personnes… Pour la première fois j’ai décidé de soumettre mon manuscrit à un panel de lecteurs francophones anonymes, pour connaître leur avis. J’ai eu l’agréable surprise d’obtenir la note de 8,38/10, ce qui m’a touchée, car jusqu’à présent je n’avais eu que l’avis de mes proches, que je ne considérais pas toujours comme objectif.« 

Je viens également de terminer un roman plus sombre, dont le titre n’est pas encore définitif et dont la prochaine étape sera la relecture et la correction !

Synopsis de son dernier roman

C’est un roman policier, plutôt pour les jeunes adultes, avec un soupçon de paranormal ! 

Il s’agit d’Anna et de ses amis, un groupe d’adolescents qui sont amis depuis l’enfance, en quête d’aventures. Lorsqu’ils désobéissent à leurs parents pour pénétrer dans la maison aux briques rouges, réputée hantée depuis qu’une famille y a été décimée 17 ans plus tôt, leurs vies vont changer. Ils devront ruser afin de comprendre ce qui s’est réellement passé dans cette demeure. Vont-ils enfin découvrir quel est ce secret que les habitants du village s’évertuent à leur cacher depuis si longtemps ? La clé de l’énigme est à portée de main, à condition de faire preuve de courage et d’affronter les fantômes du passé !

Quelques questions à Lili

Lili Velle

Écrire a-t-il changé votre vie ?

L’écriture est pour moi une échappatoire à un quotidien pas toujours évident. Certains font du sport pour se dépenser, moi j’écris. Mais globalement ma vie n’a pas changé depuis que j’écris. Je laisse un héritage à ma fille. J’espère qu’un jour elle lira mes romans et les appréciera. Ce serait ma plus belle récompense.

Avez-vous des conseils pour d’autres romanciers en herbe ?

  • Règle numéro 1 : avoir confiance en soi. 
  • Règle numéro 2 : ne jamais se forcer à écrire des choses qu’on n’a pas envie d’écrire. 
  • Règle numéro 3 : Se faire plaisir avant tout. Aller au gré de ses envies et laisser faire son imagination !

Où trouver vos romans ?

Tous mes romans sont en vente sur Amazon, en format broché et en format électronique (ebook). 

J’invite d’ailleurs tous mes lecteurs à me laisser leurs impressions sur le site, c’est grâce à eux et leurs commentaires que je m’améliore chaque jour un peu plus. 

Alors merci à vous et bonne lecture !

Lisez nos autres articles sur d’autres ouvrages

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de