Comment préparer les enfants à la saison froide ?

Enfants saison froide
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Céline Pavani, responsable Pédagogie et Formation chez Babilou Family Luxembourg, nous a donné des astuces simples mais efficaces pour vous aider à acquérir quelques bases pour protéger vos enfants à l’aube de la saison hivernale. Le but étant de préparer du mieux que possible les enfants à la saison froide.

Bien préparer les enfants à l’arrivée de l’hiver va passer par deux éléments clés qui sont le sommeil et l’alimentation. Le but sera de renforcer les défenses naturelles de leurs organismes.

Sommeil et repos

Le sommeil est indispensable à l’équilibre de l’enfant. Il permet de récupérer, de participer à la croissance osseuse et à la régénération cellulaire, de renforcer le système immunitaire. 

C’est autour de la Toussaint et durant la période hivernale que les enfants sont les plus fatigués. Le conseil de Sophie et Céline est d’aménager un vrai jour de repos par semaine (le dimanche par exemple) où l’enfant n’a pas d’horaires imposés et est libre.

La santé passe par l’assiette

Afin de bien préparer son enfant à la saison hivernale, limiter les infections en tous genres, il est nécessaire de soigner son alimentation. Les probiotiques sont très intéressants pour avoir une flore intestinale parfaite. La muqueuse intestinale est une barrière naturelle contre les microbes. 

Enfants saison froide

Dans quels aliments trouve t-on ces fameux probiotiques qui sont de bonnes bactéries ? Dans les laits infantiles, les laitages, yaourts, fromages blancs, certains fromages. Les crèmes dessert n’en contiennent pas ! Il y en a également dans les fibres de certains légumes et fruits, le pain au levain naturel. Vous pouvez également acheter des prébiotiques en pharmacie tout simplement.

Cure de vitamines, minéraux, fibres

Choisissez des fruits et légumes frais de saison. Les cuisson douces, vapeur ou au wok sont à privilégier pour préserver les nutriments.

Enfants saison froide

Les protéines animales sont essentielles. Pensez aux poissons gras (maquereaux, sardines) car ils contiennent des omega 3. Pour la viande, comme pour les adultes, misez sur les viandes rouges maximum 2 fois par semaine, de la viande blanche. N’oubliez pas les oeufs.

Renforcer la prévention

Le lavage des mains est le premier moyen de prévention contre de nombreuses maladies auxquelles les enfants sont exposés. Le lavage des mains est capital après s’être mouché, avant de manger (et le plus souvent possible).

lavage mains enfants

Moucher leurs nez : afin d’enlever les bactéries et microbes, il est conseillé de leur mettre un peu de sérum physiologique et de les moucher 3/4 fois par jour mais pas plus pour ne pas les irriter.

Minimiser le stress

Les parents sont souvent très demandeurs et exigeants avec leurs enfants. Voici quelques conseils à suivre pour que tout se passe bien :

  • Il faut tenter de diminuer le temps passé devant les écrans.
Enfants saison froide
  • Essayer de ne pas leur communiquer votre propre stress.
  • Faire attention aux mots que vous employez et à votre intonation qui peut trahir un énervement par exemple. Mieux vaut créer un cocon douillet, sans stress, sans cris, sans tensions.
  • Il faut féliciter, écouter les enfants afin qu’ils se sentent valorisés.

Lisez tous nos articles en rubrique Enfance.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel

Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.

Statistiques

Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.

Marketing

Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.