Démence – parlons-en !

Info-Zenter Demenz vous conseille
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La démence ne concerne pas que la personne touchée, mais tout son entourage. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à franchir la porte de l’Info-Zenter Demenz (I-ZD). Son équipe prendra le temps de vous écouter et de vous informer, le tout gratuitement.

On estime qu’environ 7500 personnes présentent actuellement une forme de démence au Luxembourg. 

La démence est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d’autres aptitudes cognitives. Ce déclin cognitif est assez grave pour réduire la capacité d’une personne à exécuter ses activités quotidiennes. Il existe de nombreuses  formes de démences différentes. On compte parmi les formes les plus fréquentes : la maladie d’Alzheimer (environ 60% des cas), la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy et la démence fronto-temporale.

Quels sont les symptômes de la démence ?

Les voici :

  • Des problèmes de mémoire à court terme.
  • Le sens de l’orientation qui diminue de plus en plus.
  • Des difficultés à gérer les tâches quotidiennes et routinières.
  • Des difficultés à planifier et à résoudre des problèmes.
  • Des troubles du langage pour s’exprimer clairement.
  • Des changements de la personnalité et des comportements inappropriés.
  • Un manque d’entrain et le repli sur soi.

Il faut plusieurs symptômes concomitants ainsi qu’une gêne significative dans le fonctionnement quotidien (ex : gérer son budget, faire les courses) pour suspecter la présence de la maladie. L’observation de changements par rapport à l’état habituel de la personne concernée constitue un facteur décisif.

S’occuper ou vivre avec un conjoint, parent ou un ami atteint d’une démence peut être particulièrement difficile. Il est éprouvant de voir une personne avec laquelle vous avez un lien intime depuis des années avoir des difficultés à effectuer certaines actions, à reconnaitre certaines personnes ou lieux, ou à se rappeler de certains évènements. Plus la maladie progresse, plus l’autonomie de la personne est réduite et plus elle aura besoin d’aide au quotidien. 

La démence est donc exigeante et a des répercussions pour la personne concernée comme pour son entourage, d’où l’importance de leur apporter du soutien.

Pour améliorer l’accès aux informations concernant les maladies démentielles, le diagnostic ou bien encore les aides qui existent pour les personnes concernées et leur entourage, l’Info-Zenter Demenz, un centre national neutre, est à votre disposition du lundi au samedi au 14a, rue des bains à L-1212 Luxembourg. L’Info-Zenter Demenz a pour mission d’informer et de sensibiliser gratuitement à la question de la démence. 

L’Info-Zenter Demenz est à votre écoute, près de chez vous

Vous avez des questions, des doutes, besoin d’aide, n’hésitez pas à venir nous voir pour en parler gratuitement et en toute discrétion.

Permanences de 13h00 et 17h00 sur rendez-vous.

Venez-vous informer sur les maladies démentielles dans les communes suivantes: 

  • Wiltz 
  • Mersch
  • Esch-sur-Alzette
  • Differdange

Information et inscription auprès de l’Info-Zenter Demenz (26 47 00 – mail@i-zd.lu) 

Gratin aubergine et patate douce

Gratin d’aubergine et patate douce

Voici une recette de gratin d’aubergine et de patate douce. Une recette originale concoctée par notre diététicienne de référence, Virginie Di Tore. Notre collaboratrice nous prépare

Pour vous

Articles suggérés

sucre, le sucre est mauvais, le sucre est nocif pour la santé

Manger moins de sucre et mieux vivre

Notre interlocutrice est Anne Villeroy Lammar qui est naturopathe, conseillère en hygiène de vie et réflexologue plantaire. C’est à travers ce prisme que nous allons

les vrais faux, les faux vrais, démêler le faux du vrai, Nadia Terki

Démêler le vrai du faux…

Les faux vrais et les vrais faux… Nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation. Mais, même quand on souhaite faire au mieux