Bouger, c’est bon pour la santé !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nous sommes faits pour bouger. Mais dans nos sociétés gavées de technologies, tout nous pousse à peu solliciter notre corps.

Trente minutes par jour (1 heure pour les enfants) d’une activité physique comme la marche suffisent à notre bonheur. Parce que bouger régulièrement est une clé essentielle pour maintenir ou retrouver une bonne santé.

Or, nous sommes devenus sédentaires. Cela signifie que nos occupations impliquent des mouvements corporels réduits au minimum (avec une dépense énergétique faible). Des exemples? Regarder la télé, travailler sur un ordinateur ou y jouer. Ou, de façon générale, rester assis ou couchés.

Des raisons pour changer

La santé vient en bougeant. L’activité physique a de nombreux bienfaits :

  • améliore la souplesse, l’équilibre, la coordination et, à terme, l’autonomie de la personne,
  • augmente la force musculaire,
  • améliore les fonctions cardiaques et respiratoires,
  • aide à lutter contre le mal de dos.

L’activité physique diminue le risque de développer de nombreuses maladies cardiovasculaires mais, aussi, certains cancers ainsi que le diabète et l’ostéoporose.

De plus, l’activité physique augmente le bien-être. Elle améliore en effet la qualité du sommeil, la résistance à la fatigue, elle baisse l’anxiété, aide à se relaxer.

Comment s’y mettre?

L’activité physique n’est pas synonyme de souffrances. Introduire un exercice modéré dans sa vie, c’est choisir celui que l’on préfère et qui convient le mieux à nos agendas. Tout est possible: la marche active, d’un bon pas (plus rapide qu’une simple flânerie, plus lente qu’un exercice qui essouffle et empêche de parler), la danse, le jardinage, le yoga…

Chacun s’y met à son rythme, en se fixant des objectifs réalistes. Au début, de 5 à 10 minutes, c’est toujours mieux que rien. Mais l’objectif reste de parvenir au seuil des 30 minutes… ou davantage.

On oublie les escalators ou les ascenseurs pour monter 1 ou 2 étages. On laisse la voiture devant chez soi pour aller chercher le pain, le journal ou les enfants à l’école.

Par ailleurs, on programme de descendre de son bus un arrêt plus tôt. De systématiquement garer sa voiture plus loin que sa destination. D’aller à pied chercher les enfants à l‘école. De faire un tour tous les jours, par exemple sur l’heure du midi, chez soi ou au boulot: y aller à plusieurs permet de rester motiver.

Les questions qui fâchent

Pas sportif du tout ou déjà sportif? Sauf raison médicale spécifique, tout le monde peut pratiquer 30 minutes par jour d’activité physique modérée. Quant aux «sportifs»: 1 heure de tennis par semaine ne dispense pas d’activité physique: c’est la régularité, et non l’intensité, qui est source de bienfaits santé.

L’activité physique est une fontaine de jouvence. Elle n’a que des qualités: elle est gratuite, agréable, elle fait du bien à tout âge et il n’est jamais trop tard pour en profiter.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel

Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.

Statistiques

Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.

Marketing

Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.