Home Enfance L’Ecole des Parents

L’Ecole des Parents

Passer du couple à la famille ne se fait pas forcément facilement car on ne naît pas parent, on le devient. La naissance d’un enfant provoque des changements radicaux à tous niveaux. L’Ecole des Parents est un service présent sur tout le territoire pour informer, aider les parents qui sont en détresse, en questionnement ou pas ! Mais leur force est d’exister et d’oeuvrer pour les parents.

L’Ecole des Parents de la Fondation Kannerschlass est un projet à caractère préventif lancé en 2002. Elle s’adresse à tous les parents qui ont envie de se rencontrer, d’échanger, de s’informer sur les sujets liés à l’éducation. Elle propose un cadre d’échanges sur tout ce qui touche à l’éducation et à la famille, des discussions ouvertes avec la recherche de solutions, la possibilité de rencontrer d’autres parents. 

Fonctionnement de l’Ecole des Parents

L’Ecole des Parents occupe actuellement 8 personnes salariées qui travaillent à Soleuvre (maison mère) et dans diverses antennes à Luxembourg ville, Esch-sur-Alzette, Clervaux et Remich, histoire de couvrir tout le territoire. 

En plus de ces 8 personnes, L’Ecole des Parents bénéficie des prestations de 30 intervenants externes (des experts) pour les aider à mener à bien leurs missions. L’Ecole des Parents a besoin d’autres intervenants dès que les interventions nécessitent plus de spécificités : psychomotriciennes, diététiciennes, pédiatres, psychologues, pédagogues… Ces services (les activités et les prestations offertes aux familles) sont financés par le biais de conventions passées avec le ministère de la Famille, le ministère de l’Education nationale et les communes.

Afin d’atteindre un maximum de parents, L’Ecole des Parents travaille en étroite collaboration avec les communes, associations de parents, des crèches, maisons relais, écoles, épiceries sociales… de même que tout autre service ou institution rencontrant ou encadrant des parents. 

école des parents

L’Ecole des Parents met à disposition un catalogue de thèmes permettant d’organiser des activités pour parents mais elle conçoit aussi des offres sur-mesure en cas de demandes ou besoins spécifiques. L’Ecole des Parents est là pour sensibiliser la société, le public. Elle a édité un livre en 2 langues qui est vraiment intéressant « On ne naît pas parent, on le devient » ou « Man wird nicht als Eltern geboren » : tout nouveau parent devrait se le procurer.

Les valeurs de L’Ecole des Parents

  • Promouvoir la parentalité.
  • Respecter la convention des droits de l’enfant.
  • Propager l’idée d’une éducation sans violence.
  • Encourager l’égalité entre pères et mères, entre hommes et femmes.
  • Valoriser les ressources des parents.

L’Ecole des Parents dans les entreprises

Les activités de l’Ecole des Parents se font toujours chez leurs partenaires de façon à être à proximité des parents.

Elle est donc aussi dans les entreprises de façon à toucher toujours plus de parents. 

Jeannine Schumann, chargée de direction de l’Ecole des Parents a vu l’évolution de la structure car elle y travaille depuis 15 ans (quasi depuis le début). Elle dit bien que : « C’est l’Ecole des Parents qui va vers les parents en permanence car lorsque nous agissons en prévention, tout est beaucoup plus difficile. Le ministère de l’Egalité des chances est également un de nos partenaires qui favorise notre popularité et le bouche à oreille fait son travail également. »

Le coin des parents

Des membres de l’Ecole des Parents sont présents une fois par mois dans les maisons relais. C’est vraiment une petite présence importante au moment où les parents récupèrent leurs enfants après leur journée de travail (entre 17h et 19h). « Nous sommes dans le couloir avec nos idées, un thème fort qui va interpeller les parents. Nous leur donnons des idées, des informations diverses, des conseils. C’est toujours la même personne qui est présente afin d’établir la confiance et créer des liens. »

Création du café des parents (Eltercafe)

école des parents

Le café des parents est un bel espace qui a été créé à Esch-sur-Alzette pour que les parents aient un lieu neutre où venir boire un café, un thé, échanger… C’est un lieu de rencontres qui est ouvert à tout le monde. Il y a toujours des activités auxquelles les gens peuvent participer. Les enfants ont ici de quoi s’occuper. Notons la présence d’une éducatrice graduée sur place pour discuter d’un problème, demander des conseils avisés. Jeannine Schumann considère le café des parents comme un premier relais qui permettra de voir si les parents ont besoin de quelque chose ou pas.

Le café des parents a également lieu dans d’autres lieux : dans une maison relais ou une crèche. Comme le souligne Madame Schumann « Nous allons au devant des parents. »

Le café des parents est ouvert le mardi matin (8h30 – 11h)  et le mercredi après-midi (14h – 17h).

L’Ecole des Parents dans les maternités

L’Ecole des Parents a créé un partenariat avec les maternités du Grand-Duché où elle donne 90 cours par an. Elle parvient de ce fait à toucher environ 700 personnes. Le but de cette présence est de sensibiliser les futurs parents à cette thématique, mais aussi de laisser de la place à l’échange et aux questions qui peuvent foisonner lors de la naissance d’un premier enfant par exemple.

Exemples de cours dispensés :

  • Éduquer un enfant + une condition pour bien grandir.
  • Le rôle du père et de la mère – ressources et compétences.
  • Le couple parental – un nouveau défi.
  • La vie en famille – gérer le quotidien.

Information

En 2018, l’école des parents a géré 640 interventions (rencontres, RDV).

Coordonnées

Logo école des parents

Le Café des Parents de l’Ecole des Parents Janusz Korczak – 1, rue Pasteur – L-4276 Esch-sur-Alzette – Tél : +352 59 59 59

Pour consulter l’agenda de l’école des parents  : www.kannerschlass.lu/eltereschoul

Continuez à nous lire dans la rubrique Enfance.

Post - Luxembourg - Enfance
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Cancer du pancréas : la chirurgie reste le traitement de référence

Si, à l’heure actuelle, on attribue encore un pronostic réservé aux patients atteints d’un cancer du pancréas, l’espoir est permis que l’on...

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Pour cette édition, notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que vétérinaire depuis 1992. Il est généraliste, pratique la médecine...