Home Lifestyle La Maison de l’orientation

La Maison de l’orientation

Vous interrogez-vous sur le parcours scolaire de votre enfant ? Envie de reprendre vos études ou de changer de métier ? Quel accès à quel métier, avec ou sans diplôme ? Depuis 2012, la Maison de l’orientation, située sur la Place de l’Etoile à Luxembourg-Ville, conseille tous les citoyens à la recherche d’informations et d’un accompagnement dans leur parcours scolaire et/ou professionnel. 

La Maison de l’orientation est un guichet unique, regroupant différents acteurs des domaines scolaire et professionnel. Cela permet au citoyen de trouver une réponse dans le cadre de son parcours d’orientation. Son service de coordination est géré par Mike Engel. C’est le directeur, placé sous l’autorité du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

A qui s’adressent les prestations ?

La Maison de l’orientation

L’action de la Maison de l’orientation s’adresse à tout citoyen indépendamment de son âge. Elle existe pour toute personne cherchant conseil au niveau de son orientation scolaire et professionnelle. Ce centre permet d’identifier ses capacités, compétences et intérêts. Mais également de prendre des décisions éclairées en vue du choix de ses études et formations. Ainsi qu’au regard de ses projets professionnels. 

Quels acteurs se trouvent sous ce même toit ?

  • L’ADEM-OP (Service d’orientation professionnelle de l’ADEM) et son Beruffsinformatiounszentrum (BIZ).
  • L’ALJ Luxembourg (Antenne locale pour jeunes).
  • Le CePAS (Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires).
  • Le SECAM/CASNA (Service de scolarisation des enfants étrangers) / CASNA (Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants).

Depuis janvier 2020 de nombreuses sources d’information et de conseils (en FR et ALL) peuvent également être consultées en ligne.

Accompagnement psycho-social et scolaire

La Maison de l’orientation

Adolescents et jeunes adultes peuvent bénéficier d’un accompagnement psycho-social. Cet accompagnement vise avant tout

  • les personnes souffrant de problèmes dus à des troubles d’apprentissage,
  • de crise en milieu scolaire,
  • d’adaptation culturelle ou linguistique. Le service a une mission de prévention,
  • d’accompagnement mais également d’orientation.

Métiers, apprentissages, réorientation

Choisir sa voie n’est pas une décision simple. Et même quand elle est choisie, la vie fait que nous sommes parfois contraints de nous réorienter. Contraints de changer de cap. La Maison de l’orientation est là pour informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à nous.

Le Beruffsinformatiounszentrum (BiZ) ou centre d’information sur les professions et métiers, qui fait partie du service d’orientation de l’ADEM propose de nombreux services. Services pour les jeunes et les adultes voulant choisir/reprendre une formation professionnelle ou envisager une reconversion professionnelle. Les conseillers du BiZ vous accueillent avec ou sans rendez-vous.

Maison de l’orientation
MR ENGEL Directeur, Directeur de la Maison de l’Orientation

La Maison de l’orientation développe et renforce également les liens entre les lycées et le monde du travail. Une plateforme digitale regroupant des offres de stage sera mise en ligne avant la fin de l’année 2020. La Maison de l’orientation soutient et développe des projets et initiatives permettant aux élèves de découvrir des activités professionnelles. Par exemple dans le cadre d’un projet initié avec Care et IMS, les jeunes deviennent des « Digital Explorers» pendant une journée. Mike Engel insiste sur le fait que « Les stages en entreprises sont importants pour les jeunes, indépendamment de la nature de leur parcours scolaire, qu’il soit général ou classique. Ce n’est qu’en franchissant ce pas que le jeune obtient une réelle vision de la vie active. »

Développement d’ateliers de découvertes de professions et métiers

A côté des offres de stage en entreprise, le Luxembourg Science Center de Differdange (LSC) développe en partenariat avec la Maison de l’orientation des ateliers de découverte. Electricité, mécatronique, conception 3D/2D, télécommunication, restauration…) permettant aux jeunes de découvrir les différentes facettes d’une série de professions et métiers.

La Maison de l’orientation

Sur place, les élèves sont encadrés par des professionnels qui leur sont dédiés pour exercer des métiers. En effet, Les élèves sont également informés des débouchés des métiers et des voies prometteuses. Comme le dit Mike Engel : « Les élèves aiment venir dans cet endroit qui est un terrain neutre, agréable. Ils y découvrent un métier qui éventuellement sera un jour le leur. »

Insertion scolaire des élèves nouvellement arrivés

Les adolescents de 12 à 24 ans qui viennent d’arriver au Luxembourg peuvent s’adresser à la Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants. Ici on assure l’accueil du jeune et son insertion scolaire afin qu’il puisse poursuivre un parcours scolaire. 

Infos

Site internet :

www.maison-orientation.public.lu

facebook : Maison de l’orientation Luxembourg

N’hésitez pas à consulter tous nos articles de la rubrique LIFESTYLE.

Post - Luxembourg - Lifestyle
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Rentrée scolaire : entre respect des gestes barrières et peur du Covid-19

En raison de la crise sanitaire actuelle, la rentrée scolaire soulève certainement encore un peu de crainte de la part des enseignants,...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...