Home Santé I-ZD : son site Internet brise les tabous autour des maladies démentielles

I-ZD : son site Internet brise les tabous autour des maladies démentielles

Depuis son ouverture le 4 juillet 2016, l’Info-Zenter Demenz (I-ZD) poursuit les mêmes objectifs : informer la population sur la démence, briser le tabou sur la maladie et améliorer l’intégration des personnes atteintes de démence dans la société. En cette période de Covid-19 et de distanciation physique, son site Internet répond idéalement au besoin d’information des personnes concernées par la maladie et leur entourage.

On estime qu’environ 7500 personnes vivent actuellement avec une démence au Luxembourg. Le sujet de la démence est omniprésent et soulève de nombreuses questions. Pourtant, au sein de la population, le thème reste tabou. La peur du jugement, la timidité ou encore la crainte d’un diagnostic positif peuvent empêcher bon nombre d’entre nous à faire le premier pas pour s’informer. Internet représente donc une bonne solution, accessible à toute heure, de chez soi et anonymement. 

S’informer pour mieux s’orienter

Lancé le 21 septembre 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le site Internet www.demence.lu (bilingue, français/allemand)offre un aperçu complet de l’information sur le sujet de la démence au Grand-Duché. 

Isabelle Tournier, coordinatrice : « Le site Internet de l’Info-Zenter Demenz appartient au Ministère de la Santé et au Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et répond aux objectifs fixés par le Plan d’action national sur les maladies démentielles. Le grand-public peut y trouver des informations sur la démence, sur le Programme Démence Prévention (pdp), les services d’aides et de soins ainsi que des vidéos de témoignages de familles concernées et de professionnels travaillant dans le domaine. » 

Via le site Internet de l’Info-Zenter Demenz, il est également possible de :

  • retrouver, sur la page d’accueil, les évènements planifiés à l’agenda et les actualités du Info-Zenter Demenz, 
  • découvrir l’équipe et les missions de l’I-ZD, 
  • télécharger différents formulaires (prestations de l’assurance-dépendance, mise sous tutelle-curatelle…),
  • de consulter la liste des documents disponibles dans la bibliothèque de l’Info-Zenter Demenz  (livres, DVD, jeux) « En cliquant sur le lien de chaque ouvrage disponible dans notre bibliothèque, les utilisateurs pourront voir la première page du livre. », précise Jean-Marie Desbordes, chargé de direction et coordinateur.
  • d’accéder directement au Forum CONNECT dirigé par l’Université du Luxembourg. 

Enfin, il faut savoir que le site respecte toutes les normes d’accessibilité. 

I-ZD : Partenaire du Forum Internet CONNECT

La plateforme Internet CONNECT vise à faciliter l’information, l’échange et le partage d’expériences autour du sujet de la démence. Ce projet pilote, dirigé par l’Université du Luxembourg, sous la responsabilité du Prof. Dr Anna Kornadt et du Prof. Dr Christine Schiltz, est financé par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse dans le cadre des fonds récoltés à l’occasion du mariage de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Le Forum CONNECT est gratuit et accessible à tous. Il permet de poser toutes sortes de questions sur la démence et d’obtenir le soutien de spécialistes de la question ou bien d’autres utilisateurs du forum. Les messages peuvent être rédigés en luxembourgeois, allemand ou en français. Les utilisateurs recevront une réponse par courriel dans les trois jours ouvrables (lundi-vendredi).  

Pour répondre bénévolement aux questions formulées par les utilisateurs, le Forum CONNECT bénéficie d’une collaboration avec des structures oeuvrant dans le domaine du vieillissement actif ou de la démence : l’Info-Zenter Demenz, mais également l’Association Luxembourg Alzheimer, le RBS – Center fir Altersfroen, le Programme Démence Prévention et ZithaSenior. 

La plateforme CONNECT est également soutenue par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Ministère de la Santé.

Le Forum CONNECT est accessible à l’adresse www.connect.demence.lu (version française) ou www.connect.demenz.lu (version allemande).

Pour toute remarque, suggestion ou question concernant le site Internet www.demenz.lu, contactez l’équipe de l’Info-Zenter Demenz ou le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. 

Contact


Info-Zenter Demenz (I-ZD)
14a, rue des bains,
L-1212 Luxembourg

E-mail: mail@i-zd.lu 

Téléphone: (00352) 26 47 00 

Facebook: @InfoZenterDemenz 

Sources  

  • Dr Isabelle Tournier, Le projet pilote Connect, un forum Internet d’information et d’échange, RBS-Bulletin, #90, mai 2020, p35-36
  • https://sante.public.lu/fr/actualites/2017/09/demenz-web/index.html

Post - Luxembourg - Santé
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Rentrée scolaire : entre respect des gestes barrières et peur du Covid-19

En raison de la crise sanitaire actuelle, la rentrée scolaire soulève certainement encore un peu de crainte de la part des enseignants,...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...