Home Santé Hôpitaux Robert Schuman : son site web et sa plateforme Acteur de...

Hôpitaux Robert Schuman : son site web et sa plateforme Acteur de ma santé font peau neuve !

Depuis le 2 décembre 2019, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) affichent un nouveau visage avec un site Internet et une plateforme « Acteur de ma santé » complètement refaits, et de nouvelles ambitions. Rencontre avec Marc Glesener, membre du comité de direction et responsable des communications (poste externe) aux Hôpitaux Robert Schuman.

Après de nombreuses années, les Hôpitaux Robert Schuman ont souhaité modifier le design, la structure et le contenu de leur site web. 

Avec à la clé : 

  • une navigation plus claire et plus intuitive,
  • un accès plus facile à l’information recherchée, 
  • une meilleure lisibilité des contenus (le choix de la typographie et un design plus aéré du site web jouant deux rôles déterminants),
  • plus d’interactivité.

Pour réussir un projet digital, il faut pouvoir se poser les bonnes questions, anticiper les problèmes et mettre en place des solutions. La gestion d’un projet web passe donc par plusieurs étapes incontournables, parmi lesquelles : 

1. La rédaction d’un cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges est l’une des étapes-clés à respecter pour bien démarrer un projet marketing digital. Il reprend entre autres le contexte et la présentation du projet, les besoins/les contraintes liés au projet et les résultats attendus. « Avant de rédiger notre cahier des charges, plusieurs workshops ont été organisés en 2018 avec la participation de patients et de soignants des HRS, dans le but d’identifier les besoins et de définir les objectifs du projet. Nous avons également procédé à une comparaison de notre ancien site Internet avec d’autres sites web d’hôpitaux étrangers. », expliqua Marc Glesener. 

2. Le choix du prestataire et la composition de l’équipe projet

Pour mener à bien ce projet, les Hôpitaux Robert Schuman ont collaboré avec l’agence de communication Binsfeld. Outre Marc Glesener, l’équipe projet au sein des HRS était composée de la direction générale, de la cellule communication et de deux directeurs des Pôles médicaux (Pr Claude Braun et Dr Gregor Baertz). 

3. L’optimisation de l’expérience utilisateur

La façon de voir et de concevoir le site a complètement changé, comme nous le confirme Marc Glesener : « Sans une navigation bien pensée, un site web, aussi beau soit-il, a peu de chance d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi nous avons basé la refonte et la restructuration complète de notre site web sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Le plan de notre site Internet a été soigneusement pensé pour guider au mieux les visiteurs. Mais la tâche ne fut pas aisée. Nous avions une grande quantité d’informations à mettre en ligne et des profils d’utilisateurs avec des besoins particuliers. Il a fallut classer les menus de navigation en catégories et sous-catégories, trouver les bons mots-clés mais aussi anticiper les parcours. »

Ainsi, trois entrées différentes sont proposées aux internautes : 

  • une pour les patients, 
  • une pour professionnels de la santé (médecins, autres professionnels de la santé, étudiants…). 
  • une pour les visiteurs.

« Ce système permet à chaque internaute, qui arrive via un canal différent et avec un besoin différent (consultations, hospitalisation, prises de rdv, heures des visites, offres d’emploi…), d’accéder à une ou plusieurs pages qui l’intéressent, en seulement 2 ou 3 clics. », souligna Marc Glesener. 

4. Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et du consentement éclairé des patients/soignants pour la publication de leur image sur le site web. 

Deux grandes nouveautés 

L’ajout d’un onglet « Urgences » permet aux utilisateurs d’avoir accès aux horaires d’ouverture des services d’urgences (adultes, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales) des HRS, ainsi qu’à la liste des hôpitaux de garde au Luxembourg. Ils peuvent également obtenir des informations pratiques sur les urgences pédiatrique et adultes des Hôpitaux Robert Schuman ou encore contacter directement le secrétariat médical des urgentistes pour demander un document (p.e. : bon de transport, rapport de consultation). 

Depuis le site web des Hôpitaux Robert Schuman, les utilisateurs ont directement accès à la plateforme « Acteur de ma santé »

Cette plateforme de prévention et d’éducation à la santé des HRS offre la possibilité aux patients, à leur entourage et à toutes les personnes intéressées par les sujets santé, de s’informer, de manière fiable, sur les moyens de prévention, les facteurs de risque, les traitements actuels et futurs. Elle propose ainsi différents outils pédagogiques: fiches connaissances, quizz, video… 

Les thèmes abordés sont :

  • la naissance,
  • la santé et le bien-être de la femme,
  • le cancer du sein,
  • la psychiatrie,
  • l’orthopédie,
  • la santé des personnes âgées,
  • les maladies rénales. 

Les Hôpitaux Robert Schuman se sont lancés un énorme défi, celui de devenir le premier prestataire hospitalier luxembourgeois à offrir du contenu médical de qualité ! Marc Glesener : « Lancés depuis 2011, les 6 espaces e-learning des HRS, dont les contenus ont été rédigés en français par un comité de professionnels de la santé, sont actuellement en cours d’actualisation et d’intégration à la plateforme Acteur de ma santé. Nous avons déjà implémenté notre premier site E-learning, CBK-learning, destinée aux futurs parents; celui-ci rencontrant le plus de succès. Au cours des prochains mois, les autres E-learnings viendront s’ajouter. Il est également prévu de proposer des thèmes de santé supplémentaires et de traduire les contenus dans au moins deux autres langues. » 

Bon à savoir

  • Les HRS envisagent le futur avec la mise en ligne d’un recueil d’informations sur l’hôpital, des vidéoconférences ou encore des visites virtuelles (p.e. : orientation dans le nouveau bâtiment E de la Zithaklinik).
  • Le site web des Hôpitaux Robert Schuman (https://www.hopitauxschuman.lu) et la plateforme « Acteur de ma santé » (https://acteurdemasante.lu) ont été conçus pour un usage sur ordinateur, mobile et tablette.
Post - Luxembourg - Santé
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

Comment notre journaliste Sandrine s’occupe durant le confinement ?

J’ai constaté en consultant les réseaux sociaux que nombreux de mes contacts profitaient du confinement pour cuisiner. OK c’est super, on a...