Home Lifestyle Envie de piquer une tête ?

Envie de piquer une tête ?

Si vous avez comme projet de mettre une piscine chez vous, il est trop tard pour cette année ! Par contre, il est temps de commencer à y penser dès maintenant afin d’échafauder au mieux votre désir en pensant au moindre détail. Votre piscine sera prête pour 2021.

On se décide généralement lors des beaux jours mais il est vivement recommandé de planifier les travaux en automne sauf pour une piscine hors-sol pour laquelle l’installation peut se faire au printemps ou au début de l’été, à condition d’avoir passé commande. 

Symbole de réussite sociale depuis les années 50, la piscine est de nos jours devenue un accessoire de loisirs à la portée de tous. Beaucoup en ont envie et se donnent les moyens d’avoir leur piscine à domicile. Que ce soit une piscine hors sol ou enterrée, en kit ou construite en « dur », une large gamme s’est développée afin de répondre à toutes les envies et surtout à tous les budgets.

Par quoi commencer pour votre piscine ?

Piscine

L’objectif est de choisir un emplacement qui bénéficie d’un ensoleillement maximal, à l’abri des vents, dans une zone peu arborée (pour éviter le nettoyage quotidien des feuilles mortes et débris à la surface de la piscine), et si possible à l’abri des voisins. 

Il faudra prendre en compte le relief du terrain afin de prévoir l’écoulement des eaux de pluies et les décaissements nécessaires lors du terrassement. Une fois l’emplacement défini, il est nécessaire de bien choisir la période à laquelle vous allez faire votre piscine. Pour le temps des travaux, il faut compter entre 3 et 4 mois entre la demande du permis de construire, la réalisation du terrassement, la construction de la structure, le séchage, les finitions des pourtours… Si vous faites les travaux vous même, le temps dépendra uniquement de vos moyens, de votre disponibilité et bien évidemment de votre motivation.

Les amoureux de l’environnement pourront faire une piscine naturelle sans chlore. C’est une piscine vivante qui allie les avantages d’une piscine classique et les atouts de l’environnement. Les piscines naturelles ne recourent qu’aux spécificités biologiques des plantes qui assurent l’entretien de l’eau. C’est un choix.

Aujourd’hui la dimension des bassins n’est plus forcément la priorité. Les particuliers ont envie d’un bon niveau d’équipement avec escalier, chauffage, couverture par volet, alarme, plongeoir, couverture, etc…

Les différents modèles de piscines 

  • Les piscines enterrées : il existe différentes structures pour réaliser un bassin enterré.
    En béton, aluminium ou plastique (coques), elles permettent d’imaginer les formes de bassins originales qui s’adaptent à toutes les configurations de terrains.
Piscine
  • Les piscines hors-sol rigides : possèdent une structure métallique ou en bois, ceinturée par des feuilles d’acier glissées dans un rail. Les plus demandés sont les modèles en bois très tendances qui s’intègrent parfaitement à l’environnement.
  • Les piscines hors-sol souples ou rigides sont faciles à installer. Elles se présentent sous différentes formes. Les souples ont la forme de gros boudins gonflables qui ceinturent la circonférence du bassin. Ce sont les piscines à plus petit budget. Beaucoup de ménages commencent par cela et craquent ensuite. Il existe maintenant des piscines hors-sol complètement craquantes

Les types de chauffages

Pour profiter de votre piscine pendant plusieurs mois par an car nous sommes au Luxembourg et pas dans le Sud de la France, vous devez penser à installer un système de chauffage pour votre piscine. Diverses solutions peuvent vous être proposées en fonction de votre budget et du type de piscine à chauffer. De nombreux système de chauffage de piscine se sont développés et proposent des avantages différents. Pour bien faire, vous devez faire établir un bilan thermique. Le chauffage peut être assuré par les énergies naturelles ou traditionnelles.

Dans tous les cas, il faut ensuite conserver les précieuses calories, la nuit notamment, au moyen d’une couverture qu’elle quelle soit. Le rideau de piscine étant la plus jolie alternative.

À savoir : capteurs solaires et pompe à chaleur (PAC) représentent un investissement identique. Mais, à l’utilisation, la PAC restitue toujours autant de calories, quelle que soit la saison, ce qui n’est pas le cas des capteurs solaires, surtout chez nous !

C’est bon pour votre santé

Si vous avez besoin de bonnes excuses, nous les avons trouvées pour vous !

Nager est bénéfique pour vos muscles, vos tendons et vos articulations. C’est également un moyen parfait pour se détendre et se relaxer, pour évacuer les tensions quotidiennes, le stress.

Nager permet de vous tonifier, de contrôler votre poids à condition de manger sainement évidemment.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles dans la rubrique Lifestyle.

Post - Luxembourg - Lifestyle
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

Mise à l’honneur des infirmières par Blog cancer du sein CHL avec la création de Smiling mask…

Mercredi 6 mai à 14h30, Laura Da Silva, infirmière et rédactrice du Blog a organisé un petit événement afin de mettre à...