Home Letz Move Boxe : un esprit sain dans un corps sain

Boxe : un esprit sain dans un corps sain

Anticiper, esquiver, frapper. Les déplacements rapides de la boxe font travailler les muscles et les réflexes. Idéal pour muscler harmonieusement notre corps et brûler un maximum de calories.

Pratiquée en loisir ou en professionnel, la boxe est à la portée de tous. Reconnue pour développer l’estime de soi, le dépassement de soi, la concentration et la gestion du stress. Grâce à ses nombreuses variantes : boxe française, boxe anglaise, boxe américaine, boxe thaï/muay thai, kickboxing… nul doute que cette discipline sportive peut plaire à tout le monde.

D’un point de vue vestimentaire, une tenue de sport et des baskets suffiront pour débuter. Des gants sont fournis lors de la première séance, mais il est conseillé d’acquérir les siens rapidement et de se munir d’un protège-dent. 

Les séances d’entraînement font appel à  un bon échauffement, des exercices variés mêlant techniques de coups et d’auto-défense ainsi que des exercices cardio. Elles se terminent toujours par des exercices de renforcement musculaire et de musculation. Un boxeur expérimenté aura d’ailleurs appris à renforcer correctement sa ceinture abdominale et cervicale pour ne pas être K.O. trop rapidement. 

Catégories de boxe 

Boxeurs jeunes : à partir de 8 à 16 ans, 3×2 minutes de combat, port de gants (10 oz) avec casque. Jusqu’à 64 kg, les boxeurs utilisent des gants 10 oz qui sont plus légers. A partir de 65 kg, les boxeurs portent des gants de 12 oz.

La boxe éducative est régie par les mêmes règles que la boxe classique. Cependant, les frappes sont interdites et sanctionnées, seules les touches sont autorisées. Ainsi, l’enfant peut pratiquer une activité physique en toute sécurité. La boxe est souvent considérée à tort comme un sport générant de la violence. Au contraire, elle permet aux enfants violents de canaliser leur agressivité, aux enfants timides à s’affirmer et aux enfants hyperactifs à contrôler leur énergie. Véritable école de la vie, la boxe repose sur deux valeurs essentielles : le respect et l’esprit de groupe.

Boxeurs Novice : à partir de 18 ans, 3×2 minutes de combat, gants (10 oz) avec casque.

Boxeur Elite : avoir fait 10 combats avec 60% de victoire, 3×3 minutes de combat, gants (12 oz), bandages, sans casque. Pour la boxe Elite, les coups sont portés et le K.O est autorisé bien qu’il ne représente pas le but ultime. On attend d’un boxeur Elite les qualités suivantes: nombre de touches, jeu de jambe, sens de l’esquive, reflexes et rapidité.

La boxe loisir convient aux adultes qui veulent pratiquer de la boxe de manière sérieuse et intense sans pour autant faire de la compétition. Les entraînements se composent d’exercices cardio, leçons de boxe, mises de gants, musculation… 

La boxe professionnelle demande une condition physique exceptionnelle, des années d’entraînement et une sacrée dose de courage. Les rencontres sont plus longues (jusqu’à 12 rounds de 3 minutes). Les boxeurs combattent torse nu, sans casque et muni de bandages plus durs. Ils cherchent l’efficacité sur chaque coup, le K.O. est le but ultime. 

Certaines conditions sont à respecter pour devenir boxeur professionnel :

  • avoir moins de 35 ans (âge limite);
  • présenter un palmarès suffisant;
  • introduire une demande de licence à la FLB (via manager);
  • être affilié à une sécurité sociale;
  • se soumettre au contrôle médico-sportif luxembourgeois qui est régi par le ministère de l’Éducation Physique et des Sports.

Le service médico-sportif délivre au club et/ou manager une fiche portant sur le résultat de l’examen médical où doit figurer le cachet <APTE>, afin de pouvoir établir la licence. 

Pour les boxeurs étrangers, les conditions sont identiques.

Règlements sur les limites d’âge 

Voici les limites d’âge :

  • Boxe éducative : 8-16 ans
  • Novice : à partir de 18 ans
  • Limite d’âge supérieur (première licence) pour un boxeur Elite : 30 ans
  • Limite d’âge supérieur pour un boxeur professionnel : 35 ans
  • Limite d’âge supérieur pour un changement de catégorie d’Elite à Professionnel : 32 ans

La Fédération Luxembourgeoise de Boxe (FLB)

La Fédération Luxembourgeoise de Boxe a été fondée le 1er octobre 1922.

Actuellement, 6 Clubs y sont affiliés:

  • Boxing Club Rumelange,
  • Boxing Club RO’DE LE’W Differdange
  • Central Boxing Club Luxembourg
  • Boxing Club Dudelange
  • Boxing Club le gant d’or Luxembourg
  • Boxing Club Alma Dudelange

Sources de l’article : Interview de Roland Erpelding, secrétaire général adjoint de la FLB, https://www.boxe.lu, https://www.lyon-boxe.com

Post - Luxembourg - Letz move
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Pour cette édition, notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que vétérinaire depuis 1992. Il est généraliste, pratique la médecine...

Suivre un patient diabétique en tant qu’infirmiers de consultation en diabétologie

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre - et dont le thème principal de la...