A quoi sert la kinésiologie

kinésiologie
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La kinésiologie est une médecine douce destinée à favoriser un état de bien-être physique et mental. Elle se base sur la tonicité musculaire pour identifier et dénouer les blocages.

Nous avons rencontré Christelle Dewaele qui oeuvre à son cabinet de Leudelange afin de parler des bienfaits de la kinésiologie.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Etymologiquement, la kinésiologie signifie étude du mouvement, du grec kinésis (mouvement). Elle est née au XXe siècle aux Etats-Unis. Cette science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie à l’occidentale et sur l’énergétique chinoise.

La kinésiologie est une technique qui permet de lever certains blocages que l’on peut avoir (stress, blocages émotionnels). En levant ces blocages, on va permettre à la personne de retrouver sa capacité à atteindre les objectifs qu’elle souhaite atteindre.

Christelle Dewaele

kinésiologie

Christelle procède à des tests musculaires sur ses clients et parvient de cette façon à identifier les stress qui les empêchent de vivre pleinement, sans gênes.
La technique qui permet l’identification des stress et des blocages est le test musculaire. « Quand on a un stress, on a une faiblesse de la tonicité musculaire. Les kinésiologues sont formés pour identifier ces faiblesses. Je me sers d’un muscle, le deltoïde antérieur par exemple que je vais solliciter en suivant un protocole très précis.

Je pose des questions et je vais sentir si le bras tient ou lâche par rapport à ce que je dis et cela va me permettre d’avoir des informations précises sur la personne dont je m’occupe. Cela est toujours émotionnel. Grâce à ce travail, nous arrivons à avoir des prises de conscience qui établissent un lien entre le corps d’un côté et la conscience de l’autre. C’est cette prise de conscience qui permet de lever vos stress et vos blocages. »

Christelle insiste bien sur le fait que : « La kinésiologie est une technique préventive et d’accompagnement et qu’en aucun cas elle se substitue à un traitement. » Elle explique que : « Toute notre histoire est stockée dans notre corps et que l’émotionnel est la base de tout. On peut travailler sur le physique tant qu’on le souhaite, si nos problèmes émotionnels ne sont pas réglés, il y a aura toujours une récurrence. Cette pratique est donc très complémentaire de la médecine traditionnelle. »

Christelle permet à ses clients de devenir acteurs des changements de leur vie.

Mettre des mots sur les blocages

Nous vivons en permanence des chocs émotionnels plus ou moins rudes. Le choc émotionnel passe du conscient (là où travaillent les psychologues, les psychothérapeutes ou psychiatres) vers l’inconscient (là où travaillent les hypnothérapeutes) vers le corps. C’est là qu’interviennent les kinésiologues.

Christelle nous disait « Nous récupérons le choc émotionnel au niveau du corps car nous estimons qu’à ce niveau là, il n’y a pas d’émotions qui peuvent biaiser la manière de voir les choses. Nous parvenons à mettre des mots très précis, nous avons une information complète. Et par l’intermédiaire du test musculaire, nous parvenons à avoir l’information nécessaire.» 

Christelle parvient à poser des mots précis sur l’état émotionnel grâce au test musculaire et à son protocole, son expérience et des outils de la kinésiologie. C’est pourquoi elle se considère comme une traductrice des maux du corps qui sont la base pour permettre de se remémorer un événement ou une période qui explique le stress et les blocages actuels. C’est en verbalisant ce à quoi cela leur fait penser que l’on établit le lien entre la conscience et le corps. 

Christelle peut ensuite faire les rééquilibrages nécessaires.

Le stress

Le stress est un facteur de déséquilibre évident. Quand des blocages se forment, l’énergie ne circule pas correctement dans notre corps et cela engendre des problèmes divers. « Des blocages peuvent parfois nous enfermer dans des comportements limitatifs ou nous donner certains maux.

Pour moi, chaque maux est un code que je décode. Finalement le corps n’a besoin que d’une chose : que vous compreniez au niveau conscient quel est le message qu’il vous envoie pour que vous agissiez en conscience afin de lever les blocages. C’est ce que nous faisons en séance de kinésiologie. »

J’ai testé pour vous

Christelle m’a fait tester la kinésiologie, technique que je ne connaissais pas du tout. J’avoue être toujours un peu sur la réserve quand je teste un concept qui m’est inconnu car une technique qui fait parler le corps me paraît un peu « irréel. »
Christelle m’a demandé de me fixer un objectif précis pour cette séance. Après une discussion, elle m’a fait me mettre debout et elle s’est mise à mettre en route son protocole en tenant légèrement mes avant-bras comme pour les interroger. J’avoue avoir été vraiment bluffée par ce qui est ressorti de ces tests et notamment par un des blocages qu’elle a découvert.

Quelque chose qui m’est arrivé lors de mon enfance et qui était enfoui dans ma mémoire involontaire. Un fait qui ne me perturbait pas spécialement (mais qui était apparemment à l’origine d’un blocage). Et elle a découvert et levé d’autres blocages dont une vieille expérience professionnelle qui ne m’avait pas plus marqué que les autres selon moi. Enfin, c’est sans doute ce que mon mental pensait mais pas mon corps.

Et quelques secondes avant la fin de la séance, j’ai eu la sensation bizarre que quelque chose de pesant venait de quitter mon corps d’un coup d’un seul. J’avoue m’être sentie calme et apaisée, ce qui m’arrive rarement !

Contact

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.