Détox Minceur Transit
CART-A-TIC

Que dois-je faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le chocolat est l’un des produits les plus toxiques pour les chiens. Il est bien connu que cette substance provoque régulièrement des intoxications chez nos amis à quatre pattes. Mais cela ne les empêche pas de le prendre maladroitement à certains moments. Est-ce aussi grave qu’on le dit ? Tous les chocolats sont-ils toxiques pour les chiens ? Surtout, que faire si votre chien ingère du chocolat ? Voici un bref aperçu d’une question importante pour les chiens et leurs propriétaires !

Quels sont les effets du chocolat sur les chiens ?

Que ce soit sous forme de bonbons, de gâteaux ou de barres entières, le chocolat est un aliment potentiellement toxique pour les chiens. Cela se produit souvent de manière accidentelle, en particulier lorsque le chocolat est ingéré en grandes quantités. Ce qui rend cet aliment toxique, c’est sa concentration en cacao.

De cette manière, une dose létale peut être déterminée proportionnellement au poids du chien. Selon la race ou la vulnérabilité du chien, la dose létale de chocolat peut être comprise entre 80 gr et 250 gr.

Les cibles principales sont les shi-tzis, les pékinois, les bouledogues et les carlins. Les chiens âgés, les chiots et les chiens souffrant de problèmes respiratoires sont particulièrement sensibles à la consommation de cacao. La solution idéale ? Ne donnez pas de chocolat à votre chien, bien sûr !

Mais en pratique, d’où vient la toxicité du chocolat ?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Contrairement aux humains, les chiens sont relativement sensibles au chocolat, au point que le chocolat peut provoquer un empoisonnement, voire la mort. Mais avant d’en arriver là, nous avons besoin de tous les faits pour comprendre les origines de cette toxicité.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la teneur en cacao du chocolat est l’un des critères utilisés pour déterminer sa toxicité. Le chocolat blanc est donc le moins mauvais, pour la simple raison qu’il ne contient pratiquement pas de cacao (voire pas du tout). Le chocolat noir, en revanche, est fortement déconseillé, tout comme le chocolat au lait et la poudre de cacao.

Le cacao contient une substance hautement toxique pour les chiens : la théobromine. La théobromine est un alcaloïde de la même famille que la caféine. La théobromine a un pouvoir similaire à celui de la caféine, mais multiplié.

La théobromine donne également au cacao son goût amer et a un certain nombre d’effets sur les chiens. Par exemple, elle augmente la production d’urine, mais surtout, elle agit sur le système nerveux et le rythme cardiaque.

Chocolat : quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien ?

Il existe différents types d’intoxication au chocolat chez les chiens. Elle peut varier en fonction de la quantité de chocolat ingérée ou de l’état du système nerveux central de l’animal. Dès qu’un signe d’intoxication apparaît, il est important de savoir comment réagir et surtout comment le reconnaître. Les symptômes cliniques qui peuvent tirer la sonnette d’alarme sont les suivants :

– Vomissements,

– Diarrhée et autres troubles digestifs quelques heures après l’ingestion,

– Agitation anormale ou symptômes nerveux,

– Arythmies cardiaques,

– Essoufflement,

– convulsions,

– uriner plus souvent.

Et si la liste pourrait encore s’allonger, la vraie difficulté réside dans la polyvalence de ces symptômes, qui peuvent correspondre à d’autres pathologies. Si vous n’avez jamais vu votre chien manger du chocolat, ces symptômes peuvent être encore plus difficiles à interpréter. Cependant, si vous vous rendez compte que votre chien pourrait souffrir d’un empoisonnement au chocolat, il y a quelques mesures à prendre.

Que faire si votre chien mangé du chocolat ?

En cas de suspicion d’empoisonnement au chocolat, il est essentiel de savoir comment réagir à temps. L’empoisonnement au chocolat est une possibilité qu’il ne faut pas négliger, d’autant plus que l’efficacité du traitement dépend de la rapidité avec laquelle il est administré. Il s’agit de quelques étapes simples, mais importantes lorsqu’elles se produisent :

La première étape idéale consiste à noter l’heure et la quantité de chocolat ingérée par le chien. Il est également important de noter le type de chocolat (blanc, noir, etc.). Bien entendu, vous devez éliminer toute trace de chocolat supplémentaire à la portée du chien,

Contactez un vétérinaire ou un service d’urgence vétérinaire dès que possible. Moins de deux heures après l’ingestion, le chien ne présente pas de véritables symptômes ; ceux-ci n’apparaissent généralement qu’après quatre heures. Il n’est pas conseillé de laisser votre chien vomir tout seul, pour la simple raison que cela peut entraîner des risques supplémentaires, et seul un vétérinaire peut le faire (ou non). Lors de la consultation sur place, le vétérinaire peut procéder à des vomissements, à un lavage gastrique, à une surveillance électrocardiographique et, selon l’urgence de la situation, à un traitement symptomatique pour soutenir les signes vitaux. Car oui, il n’existe pas de véritable antidote à la théobromine.

CART-A-TIC
Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Belgique (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.