Depuis 12 ans, l’Opération Chaussettes tend la main aux plus démunis, aux sans-abris et aux familles en situation précaire, aux personnes qui manquent de l’essentiel pour vivre.
Face à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie, et la dévaluation du pouvoir d’achat des Belges, la précarité s’intensifie. Les besoins sont énormes, et les CPAS ainsi que les associations se trouvent submergés par les demandes, ne pouvant faire face seuls.
La 12ème édition de l‘Opération Chaussettes se déroulera le dimanche 19 novembre 2023, de 11h00 à 15h30 sur la Place Poelaert de Bruxelles, en face du Palais de Justice, avec l’aide des contributeurs et des parrains et marraines qui ont à cœur de porter cette opération.
Chaque année, l’affiche de l’Opération Chaussettes est dessinée et offerte par le talentueux dessinateur belge Philippe Geluck, créateur du fameux Chat. Son soutien artistique ajoute une dimension unique à cet événement caritatif.
De nombreux parrains et marraines soutiennent chaque année l’Opération. Parmi eux Elia Rose, Charlie Dupont, Giovanni Bruno, Eric Emmanuel Schmitt, Sophie- Charlotte Cauet, Jean-Michel Zecca, David Jeanmotte, Thomas Van Hamme , Sandrine Corman, Kids’ Noize, Tania Gabarski, Philippe Geluk , Kody, Claudia Lomma, Marie- Hélène Vanderborght, Gérald Watelet, Eric Boschman, Brigitte Weberman, Bérénice Bao, Benjamin Spark, Fred Etherlinck, Pierre Degand, Amandine Ickx, Pascal De Valkeneer…
Pas que des chaussettes !
Si les chaussettes sont le symbole de cette initiative, les associations actives sur le terrain manquent aussi d’écharpes, de vestes et de pantalons, de bonnets, de gants, de pulls, de sous-vêtements, de chaussures, de produits de première nécessité, de couvertures et de sacs à dos.
Il est demandé aux donateurs de trier par catégorie :
- H (hommes)
- F (femmes)
- E (enfants)
- P : Produits de première nécessité
- Couvertures et sacs à dos
Une chaîne de solidarité
Cette année encore, et plus que jamais, l’association « Solidarité́ Grands Froids » leur apporte son soutien, pour trier les dons et les (re)distribuer à d’autres associations. Les bénéficiaires de cette chaîne de solidarité incluent des organisations telles qu’Infirmiers de rue, L’Îlot, le Samu social, Notre abri, Nativitas, La Fontaine, Bulles, Douche FLUX, Rolling Douche, et bien d’autres.
Différentes structures et entreprises soutiennent Opération Chaussettes en organisant des collectes notamment le groupe des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles (HUB) en y associant toutes leurs entités, ainsi que Partenamut et la direction Sécurité Publique de la Police Fédérale.
Toyota leur apporte une importante aide logistique et des récoltes vont être mises sur pied chez leurs concessionnaires.
Consultez d’autres articles en rubrique Santé sur notre site.