L’OMS envoie des fournitures médicales pour venir en aide à 400000 personnes touchées par les séismes en Turquie et en République arabe syrienne

OMS Turquie Syrie, tremblements de terre, aide OMS
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’OMS. À la suite des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Türkiye et la République arabe syrienne, l’Organisation mondiale de la Santé a livré 72 tonnes de fournitures pour des soins de traumatologie et de chirurgie d’urgence, y compris des traitements, afin de soutenir les opérations en cours dans ces deux pays. 

Détails

aide OMS, Turquie et Syrie, séismes février 2023, l'OMS, L'OMS

Un premier vol affrété a décollé pour la Türkiye le 9 février avec 37 tonnes de fournitures vitales à son bord et un deuxième vol doit livrer aujourd’hui 35 tonnes de fournitures à la République arabe syrienne.  

Les fournitures vitales livrées grâce à ces deux vols serviront, au total, à traiter et à soigner 100 000 personnes et à réaliser 120 000 interventions chirurgicales urgentes dans les deux pays. 

Un troisième avion devrait atterrir en République arabe syrienne le 12 février avec à son bord 37 tonnes de fournitures médicales d’urgence pour venir en aide à 300 000 personnes supplémentaires.

L’OMS, pour des prises en charges vitales

Les fournitures de traumatologie et de chirurgie d’urgence sont destinées à la prise en charge des traumatismes subis lors des séismes et au traitement de maladies telles que la pneumonie, qui devraient progresser dans les prochains jours et les prochaines semaines car les populations sont exposés au froid et car beaucoup de personnes doivent s’abriter à l’extérieur ou dans des abris temporaires. Ces envois font suite à la distribution immédiate par l’OMS, le lundi 6 février, de fournitures médicales et chirurgicales prépositionnées en Syrie au bénéfice de 16 hôpitaux prenant en charge des survivants du séisme dans le nord-ouest du pays.

L’OMS a débloqué 3 millions USD du Fonds de réserve pour les situations d’urgence afin d’intervenir dans ces deux pays, notamment par ces vols affrétés. Ces 110 tonnes de fournitures, d’une valeur totale de 826 000 USD, ont été envoyées depuis le Pôle logistique mondial de l’OMS installé à la Cité humanitaire internationale de Dubaï (Émirats arabes unis). Ces vols, offerts par la Cité humanitaire internationale, forment un lien vital avec les personnes touchées par cet événement dévastateur. 

« Ces fournitures médicales vitales sont essentielles pour soigner les blessés et fournir des soins d’urgence à toutes les personnes touchées par cette tragédie dans les deux pays » a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Les survivants font face à des conditions glaciales et aux répliques sismiques et n’ont qu’un accès très limité aux abris, à la nourriture, à l’eau, au chauffage et aux soins médicaux. Nous avons entamé une course contre la montre pour sauver des vies. »

Opérationnel jour et nuit, le Pôle logistique mondial a permis d’envoyer immédiatement 110 tonnes de fournitures pour faire face à cette catastrophe majeure de santé publique. L’OMS tient à exprimer sa reconnaissance à la Cité humanitaire internationale, au gouvernement de Dubaï et au gouvernement des Émirats arabes unis pour leur partenariat et l’appui fourni en vue de transporter rapidement ces fournitures à ceux qui en ont le plus besoin.

Communiqué de presse de l’Organisation Mondiale de la Santé.

OMS, logo OMS, Turquie, Syrie, séismes, l'OMS, L'OMS

D’autres articles de l’OMS sur notre site.

cat hotel Schuttrange

The Cat Hotel à Schuttrange

Le Cat Hotel à Schuttrange va devenir un lieu incontournable pour les propriétaires de chats. Partir en vacances est crucial pour se ressourcer. Cependant, cela

Pour vous

Articles suggérés

Offside bar & games

L’OFFSIDE Bar & Games risque bien de devenir The Place to be au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains… Des écrans, du jeu, des snacks pour petits

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.