Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

4 belges sur 10 gaspillent de l’eau…

gaspillage de l'eau, prélavage vaisselle, 4 belges sur 10 gaspillent de l'eau, finish
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Une étude réalisée par Finish, révèle que de nombreuses fausses idées subsistent sur la consommation d’eau des lave-vaisselles. En effet, quatre Belges sur dix rincent leur vaisselle avant de la charger dans le lave-vaisselle. Cette pratique commune gaspille jusqu’à 60 litres d’eau par chargement, alors qu’un cycle de lave-vaisselle consomme en moyenne seulement 10 litres d’eau. C’est pourquoi la marque Finish, leader mondial de produits détergents pour lave-vaisselle, partage 10 conseils accessibles à tous afin d’économiser plus d’eau.

Économisez l’eau grâce à votre lave-vaisselle

Les Belges ont une consommation d’eau élevée : 96 litres d’eau potable par personne et par jour. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est deux fois plus que les 50 litres dont nous avons besoin quotidiennement pour vivre décemment. En outre, notre pays souffre de stress hydrique – le rapport entre la demande d’eau et l’offre est déséquilibré.

prélavage vaisselle, gaspillage eau, Ségolène De Fleurieu
Ségolène De Fleurieu, Marketing & Trade Marketing Director Benelux Reckitt

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la Belgique lutte contre la pénurie d’eau et est particulièrement vulnérable à la sécheresse. Nous sommes un pays densément peuplé, avec beaucoup de bitume. ​ De plus, les Belges consomment nettement plus d’eau que ce que le pays a à offrir. Tant que le climat était stable, nous n’avons jamais eu de problèmes. Mais le changement climatique met nos ressources en eau sous pression. C’est pourquoi Finish veut encourager les Belges à utiliser l’eau de manière plus consciente. D’autant plus qu’il s’agit souvent de se défaire de “mauvaises habitudes”, déclare Ségolène de Fleurieu, directrice marketing & trade marketing chez Reckitt Benelux, l’entreprise derrière la marque Finish.

Il existe déjà de nombreuses idées erronées sur les lave-vaisselles et la consommation d’eau :

• Plus d’un tiers des Belges (36%) pensent que l’on utilise plus d’eau si l’on fait tourner son lave-vaisselle que si l’on lave la vaisselle à la main. C’est injustifié, car les lave-vaisselles modernes utilisent en moyenne 8 à 12 litres par cycle, alors que faire la vaisselle à la main peut consommer jusqu’à 60, voire 120 litres, selon que l’on laisse tremper la vaisselle ou que l’on laisse couler le robinet… Heureusement, les Belges sont plus nombreux (45%) à penser qu’un lave-vaisselle utilise moins d’eau que de faire la vaisselle à la main.

gaspillage eau, finish, économies d'eau

• Pas moins de 39% des Belges rincent la vaisselle sale avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Par lave-vaisselle plein, nous gaspillons jusqu’à 61 litres d’eau. Si tous les Belges renonçaient à ce « pré-lavage », nous pourrions économiser quelque 18 milliards de litres d’eau par an. Finish a conçu ses tablettes pour lave-vaisselle avec des formules efficaces, qui garantissent une vaisselle propre et respectent la planète en même temps.

• De nombreux Belges mettent leur lave-vaisselle sur le « programme rapide », convaincus que la vaisselle est lavée rapidement et que l’on utilise moins d’eau. Mais ce n’est pas le cas, car les « éco-programmes » à long terme sont presque toujours plus économiques en termes de consommation d’eau et d’énergie. Il faut beaucoup d’énergie pour faire monter la température rapidement lors des programmes rapides, et l’eau a moins de temps pour être filtrée donc nécessite plus de renouvellement.

Gaspé eau, gaspillage eau, finish, solutions

Dix astuces pour réduire votre consommation d’eau

En effectuant de petits changements au sein de votre foyer, vous pouvez réduire votre empreinte hydrique, souvent même sans sacrifier votre confort.

1. Evitez de laisser couler l’eau inutilement : Fermez le robinet lorsque vous vous lavez les mains, vous brossez les dents ou vous rasez. Vous économiserez facilement 5 à 8 litres d’eau.

2. Remplissez complètement votre machine à laver. Un tambour plein (avec un espace libre d’un poing) utilise moins d’énergie et moins d’eau. Le même principe s’applique à votre lave-vaisselle.

3. Vérifiez l’absence de fuites d’eau : Surveillez votre consommation d’eau et n’attendez pas de devoir déclarer votre niveau d’eau annuel. Vérifiez l’absence de fuites d’eau en notant le relevé du compteur d’eau de temps en temps avant d’aller vous coucher et au lever. Si le chiffre n’est pas le même, vous saurez que quelque chose ne va pas.

4. Récupérez l’eau de pluie dans un tonneau, par exemple pour laver votre voiture ou arroser votre jardin.

5. Réutilisez l’eau à la maison. Par exemple en lavant vos légumes dans un bol et en arrosant ensuite vos plantes avec cette eau.

6. Prenez une douche au lieu d’un bain. Ne restez pas sous la douche pendant plus de dix minutes, sinon vous utiliserez rapidement 150 litres d’eau, soit l’équivalent d’un bain.

7. Récupérez l’eau du robinet dans la cuisine ou même à la douche: Si vous souhaitez utiliser de l’eau chaude, récupérez l’eau froide qui sort du robinet au début dans une bassine et utilisez-la pour arroser vos plantes ou remplir le bol d’eau de votre animal de compagnie.

8. Ne tirez pas inutilement la chasse d’eau. Une chasse d’eau consomme 7 à 12 litres d’eau, selon que vous appuyez sur le petit ou le grand bouton. Privilégiez donc le petit bouton ! Si votre chasse d’eau ne dispose pas de 2 boutons, vous pouvez également réduire le volume du réservoir des toilettes en plaçant une bouteille d’eau pleine dans le réservoir. Vous pouvez facilement économiser un litre et demi d’eau chaque fois que vous tirez la chasse.

9. Lavez votre mobilier d’extérieur ou de votre terrasse avec un seau et une éponge: Le procédé classique avec un nettoyeur haute pression consomme en moyenne 200 litres, contre 10 litres avec un seau !

10. Vous ne voulez pas priver vos enfants des plaisirs de l’eau les jours d’été ? Installez de préférence une petite piscine et remplissez-la une fois au lieu de jouer à des jeux d’eau avec le robinet qui coule sans arrêt. Utilisez également un petit seau ou une bassine pour leur rincer les pieds avant d’entrer dans la piscine. Vous éviterez ainsi que l’eau se salisse rapidement et doive être remplacée. Couvrez également la piscine la nuit pour que moins d’eau ne s’évapore.

gaspillage eau, 10 solutions anti gaspillage

À propos de Finish

Finish est une marque de la multinationale Reckitt, active dans le secteur des biens de consommation avec un large portefeuille de produits de soins et de produits ménagers. Le groupe, fortement axé sur l’innovation, est présent dans 180 pays à travers le monde avec plus de 50 marques (outre Finish, on trouve également Vanish, Dettol, Veet, Durex, Air Wick ou Strepsils par exemple). La succursale belge de Reckitt est située à Anderlecht.

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

ricola, entreprise suisse, Ricola nature

Ricola, une entreprise incroyable

Notre rédaction a eu la chance d’être sélectionnée pour participer à un voyage de presse pour découvrir Ricola, cette entreprise pas comme les autres. Les

Pour vous

Articles suggérés

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.