Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Mustela fait un pas de plus vers le #zéro déchet

Flacon verre Reviens Mustela, zero deceit, planète, machine de remplissage
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Leader sur le marché européen des soins destinés au bébé et à l’enfant en pharmacies et parapharmacies, Mustela des Laboratoires Expanscience lance en juin un test inédit en Belgique d’offre de produits vrac.

Trois pharmacies, en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, accueillent une station de recharge automatisée en self-service avec flacon en verre réutilisable. Celle-ci proposera au consommateur deux références sous format vrac : le Gel Lavant certifié BIO à la formule vegan et sans parfum, pour toute la famille et le Gel lavant doux à l’avocat BIO avec le parfum iconique Mustela.

Une première en pharmacie sur le marché des soins bébés et enfants et une fierté pour Mustela Belgique d’avoir été retenue avec l’Italie parmi les pays pilotes pour l’internationalisation du projet initié en France dès 2020. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des engagements environnementaux et sociétaux de la marque et bénéficie du soutien du programme Green Deal« Anders Verpakt » du Gouvernement flamand auquel Mustela a adhéré le 11 mars dernier.

Le Green Deal « Anders Verpakt »

Le Green Deal « Anders Verpakt » est une initiative lancée par l’Agence publique des déchets de Flandre (OVAM), la Fédération de l’industrie alimentaire belge (Fevia), le porte-parole du commerce et des services en Belgique (Comeos), l’Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d’entretien, colles et mastics, biocides et aérosols (DETIC) et L’Institut flamand de logistique (VIL).

Partant du constat que la quantité d’emballages ménagers à usage unique a augmenté de 10 % au cours des 10 dernières années, l’objectif de cet accord est d’aider les entreprises désireuses de passer à une chaîne d’approvisionnement plus efficace et plus durable conformément aux principes de l’économie circulaire. Le programme mise sur différentes actions concrètes comme la réduction ou la suppression des emballages à usage unique qui ne sont pas nécessaires, en les évitant ou en les réutilisant pour réduire l’impact environnemental du produit emballé.

L’accord a été signé par Mustela et plus de 80 autres organisations, entreprises ou institutions belges.

Pourquoi le vrac ?

Plus écologique et plus responsable, ce mode de distribution ne cesse de gagner du terrain. En 2020, on recensait en Belgique plus de 300 points de vente dédiés au vrac. Déjà très présent dans l’alimentation, le vrac progresse également sur de nouveaux marchés (comme par exemple les produits d’entretien ou les soins cosmétiques) pour mieux répondre aux attentes exprimées par les consommateurs. En 2020, ils sont ainsi 8 Belges sur 10 à souhaiter des emballages durables comme option standard.

Déjà en cours d’expérimentation en France, l’offre vrac Mustela s’inscrit tout naturellement dans la continuité de la politique éco-responsable de la marque certifiée depuis 2018 B Corp, un label international qui reconnaît l’engagement économique, social et environnemental des entreprises. Inscrite depuis plus de 15 ans dans une démarche militante et ambitieuse visant à minimiser son impact sur l’Homme et la planète, la marque ne cesse de proposer des solutions en ce sens.

Produits multi-usages, éco-recharges, systématisation des emballages recyclables – 100% des flacons Mustela sont recyclables… En Belgique, Mustela a également mis en place une campagne d’upcycling en collaboration avec la marque de mobilier engagée ecoBirdy® certifiée B Corp, qui visait à redonner une deuxième vie aux flacons en plastique Mustela vides en les transformant en de jolies chaises et lampes design. Autant de manières de réduire la quantité de plastique dont la production mondiale a doublé entre 2000 et 2019.

Flacon verre Reviens Mustela, zero deceit, planète, machine de remplissage, flacon individuel, planète, flacons en verre, cercle vertueux


« Chaque année des milliards de tonnes de déchets plastiques sont produits, dont à peine 10% sont recyclés » s’inquiète Hilde Weckx, Directrice Générale des Laboratoires Expanscience Belgique, qui insiste plus que jamais sur « l’urgence de repenser les matériaux que nous utilisons et la façon dont nous gérons nos déchets. Avec le vrac, Mustela va encore plus loin dans l’éco-conception des produits et la réduction des emballages. Cette nouvelle étape nous permet de nous rapprocher encore un peu plus de notre objectif zéro carbone fixé en 2030 ».

La visibilité de la nouvelle offre vrac va par ailleurs permettre de continuer à sensibiliser les consommateurs à une approche de consommation plus responsable tendant vers le zéro déchet. « Avec ce projet qui s’inscrit dans la lignée de nos engagements RSE, on souhaite donner les clés aux parents et aux enfants pour agir positivement pour l’Homme et la planète » nous confie Alizée Van Malder, Chef de Produits des Laboratoires Expanscience Belgique.

Des soins pour bébé et enfant en vrac en pharmacie, une première en Belgique

Avec sa nouvelle offre vrac, Mustela s’impose comme pionnier sur le marché belge en devenant la première marque à proposer en pharmacie ce mode de distribution pour des soins bébé et enfant. Une nouvelle alternative vers le zéro déchet qui peut cependant soulever des interrogations chez les parents sur des points essentiels comme la sécurité et l’hygiène.

Afin de lever ces freins et répondre à ces inquiétudes, Mustela a choisi la pharmacie, un lieu de conseil pour les parents, pour proposer une offre de soins cosmétiques en vrac garantissant les mêmes standards de qualité et de sécurité que pour les produits de la marque déjà conditionnés.

Comment ça marche ?

Une station de recharge pratique et sécuritaire

Proposée en libre-service, la station de recharge est automatisée pour faciliter son utilisation. Il suffit de placer son flacon en verre « REVIENS » sous le robinet du produit désiré et la machine se charge de remplir la juste dose (480 ml) sans contact entre le robinet et le flacon pour un niveau d’hygiène optimal.

Et pour garantir des critères de qualité et de sécurité identiques à ceux des autres produits Mustela, les flacons en verre remplis répondent aux mêmes exigences de traçabilité : la machine génère automatiquement une étiquette sur laquelle figurent le code CNK, le nom du produit, la liste INCI, le numéro de lot, la date de remplissage ou bien encore la date de péremption.

Le flacon « Reviens » pour un monde plus verre

Flacon verre Reviens Mustela, zero deceit, planète, machine de remplissage, flacon individuel, planète, flacons en verre, cercle vertueux, flacon de près

Pour son offre vrac, la marque a choisi un flacon en verre nommé ′′REVIENS′′ qui fait référence à la circularité du système de consigne.

Le consommateur remplit le flacon « REVIENS », (consigné au prix de 3€ ) avec le produit de son choix.

Une fois le flacon vidé, il a 3 options :

  • 1. laver le flacon chez lui, à la main ou au lave-vaisselle.
  • 2. échanger son flacon utilisé contre un nouveau en pharmacie.
  • 3. il stoppe l’aventure et il rend son flacon en pharmacie pour récupérer le montant de la consigne.

Quels sont les produits Mustela proposés en vrac ?

  • Gel lavant certifié BIO, formule vegan et sans parfum, pour toute la famille, à l’huile d’olive bio provenant des oliveraies de Nîmes en France.
  • Gel lavant doux à l’avocat BIO, nettoie efficacement et en douceur la peau des bébés et des enfants, dès la naissance (y compris sortis de néonatologie).

En mode test and learn

Comme pour tout projet ambitieux, Mustela Belgique a décidé de mener une phase de test à petite échelle sur une durée d’un an afin de valider l’impact positif de ce nouveau mode de distribution de produits, tant en termes d’expérience client que du point de vue du bénéfice environnemental.

L’occasion aussi d’identifier les points forts et les axes d’amélioration sur l’éco-conception des produits et plus particulièrement sur la réduction des emballages avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle. Lancée en juin dans trois pharmacies, l’expérimentation se poursuivra sur une période de 12 mois.

Les premiers résultats en direct de France

Suite aux résultats de l’Analyse de Cycle de Vie, menée dans le cadre de la première expérimentation du projet en France en 2020 et 2021 sur l’ensemble des données concernant le produit et les étapes de son cycle de vie – des matières premières (leur provenance et les conditions de production) à la fabrication (l’énergie utilisée sur le site de production), en passant par le transport, jusqu’à la fin du parcours (recyclage ou incinération), on constate une réduction de l’impact environnemental des produits proposés en vrac.

Un geste simple à adopter qui génère déjà un impact environnemental significativement réduit au bout de la troisième utilisation ! Passer du flacon plastique à usage unique au flacon verre rechargeable permet de :

  • réduire la consommation de plastique de 76%*.
  • diminuer la consommation de C02 de 220 grammes, soit l’équivalent d’une ampoule LED de 5W allumée pendant 777 heures*

Le choix de la recharge en verre (vs le flacon individuel en plastique à usage unique) s’avère plus vertueux à partir de 3 utilisations du flacon “REVIENS”.

Bref, plus vous réutiliserez votre flacon, plus vous diminuerez l’empreinte carbone et l’impact environnemental du Gel Lavant certifié BIO Mustela et du Gel Lavant Doux à l’Avocat BIO. Le vrac a un bel avenir devant lui !

Les pharmacies participantes en Belgique, Mustela, Mustela propose le vrac

Un engagement qui ne date pas d’hier

Depuis plus de 15 ans, Mustela s’est engagée dans une démarche militante et ambitieuse visant à minimiser son impact sur l’Homme et la planète.

Mustela, Mustela propose le vrac, quelques dates importantes
Mustela, Mustela propose le vrac, fiers d'être B Corp
Mustela, Mustela propose le vrac, chiffres en vrac, Comparaisons Belgique et France

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

sommeil

Des nuits sans sommeil

Dormir est ESSENTIEL. Les personnes qui n’ont pas cette chance vont comprendre ce témoignage. Après quelques années d’errance médicale, c’est à l’âge de 30 ans

Pour vous

Articles suggérés

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.