Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Manger sainement est primordial

manger sainement, bien manger pour vivre mieux
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Il est très important de manger sainement. D’autant que ce que l’on mange et boit peut avoir une incidence sur la capacité de l’organisme à prévenir et à combattre les infections et à en guérir.

Aucun aliment ni complément nutritionnel ne permet de prévenir ou de guérir la COVID-19 ou d’autres maladies mais il est important de manger sainement pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, une bonne nutrition peut aussi réduire la probabilité de survenue d’autres problèmes de santé, dont l’obésité, les cardiopathies, le diabète et certains types de cancer. Chez le jeune enfant, une alimentation saine et équilibrée est essentielle à la croissance et au développement. Chez la personne âgée, une alimentation saine et équilibrée peut participer à l’amélioration de la santé et au regain d’activité.

Conseils pour manger sainement

1.  Ayez une alimentation variée comprenant des fruits et des légumes

manger sainement, rester en bonne santé, consommer des aliments frais, ne pas consommer d'aliments transformés, alimentation variée

• Chaque jour, il faut manger divers types de céréales complètes (blé, maïs et riz), des légumineuses (lentilles et haricots), beaucoup de fruits et de légumes et quelques aliments d’origine animale (par exemple, viande, poisson, œufs et lait).

• Si vous le pouvez, optez pour les céréales complètes (maïs non transformé, millet, avoine, blé et riz complet). Elles sont riches en fibres et permettent d’être rassasié plus longtemps.

• Pour les en-cas, prenez des légumes crus, des fruits frais et des fruits à coque sans sel.

2. Consommez moins de sel

manger sainement, rester en bonne santé, consommer des aliments frais, ne pas consommer d'aliments transformés, alimentation variée, éviter le sel

• Limitez la consommation de sel à cinq grammes (l’équivalent d’une cuillère à café) par jour.

• Quand vous cuisinez ou préparez des aliments, utilisez le sel avec parcimonie et utilisez moins de sauces et de condiments salés (sauce de soja, fond ou sauce de poisson). 

• Si vous utilisez des aliments en conserve ou déshydratés, choisissez des variétés de légumes, de fruits à coque et de fruits sans sel ni sucre ajouté.

• Evitez de mettre la salière sur la table. Mieux vaut relever les plats avec des herbes fraîches, déshydratées ou des épices. Cela contribue à manger plus sainement.

• Lisez les étiquettes et choisissez les produits pauvres en sodium.

3.  Consommez peu de matières grasses et d’huile

• Pour cuisiner, remplacez le beurre, le ghee et le saindoux par des matières grasses plus saines, comme l’huile d’olive, l’huile de soja, l’huile de tournesol et l’huile de maïs.

• Préférez à la viande rouge la viande blanche (par exemple, de volaille) et le poisson, généralement plus pauvres en matières grasses ; éliminez de la viande la graisse visible et limitez la consommation de produits transformés à base de viande. Manger de la viande blanche contribue à manger sainement.

• Consommez plutôt du lait et des produits laitiers écrémés ou demi-écrémés. 

• Évitez les aliments transformés, les produits de boulangerie et les aliments frits qui contiennent des acides gras trans industriels.

• Cuisez les aliments à la vapeur ou à l’eau au lieu de les faire frire. Manger des aliments frits doit être exceptionnel car cela n’est pas manger sainement.

4. Limitez la consommation de sucre

manger sainement, rester en bonne santé, consommer des aliments frais, ne pas consommer d'aliments transformés, alimentation variée, éviter le sel, éviter le sucre, le sucre est mauvais pour la santé.-

• Limitez la consommation de bonbons et de boissons sucrées (sodas, jus de fruits, boissons aux fruits, jus de fruits à base de concentré liquide ou en poudre, eaux aromatisées, boissons énergétiques et destinées aux sportifs, thés et cafés prêts à boire et boissons lactées aromatisées).

• Préférez les fruits frais aux en-cas sucrés (biscuits, gâteaux et chocolats). Si vous choisissez d’autres desserts, vérifiez qu’ils sont pauvres en sucre et consommez-en de petites quantités. 

• Évitez de donner des aliments sucrés aux enfants. Il ne faut ajouter ni sel ni sucre aux aliments complémentaires donnés aux enfants jusqu’à l’âge de deux ans et limiter les quantités de sel et de sucre ensuite.

5. Hydratez-vous : buvez suffisamment d’eau

Pour être en bonne santé, il faut bien s’hydrater. Quand elle est disponible et potable, l’eau du robinet est l’eau la moins chère et la meilleure pour la santé. Boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées est le moyen le plus simple de limiter la consommation de sucre et l’apport calorique. 

6.  Évitez de consommer de l’alcool de façon dangereuse et nocive

L’alcool ne participe pas à une alimentation saine. La consommation fréquente ou excessive d’alcool accroît immédiatement les risques de traumatisme et a des effets à plus long terme (lésions hépatiques, cancers, cardiopathies et maladies mentales). Aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger.

Une bonne nutrition peut réduire la probabilité de survenue d’autres problèmes de santé, dont l’obésité, les cardiopathies, le diabète et certains types de cancer.

Suivez les « 4 clés pour des aliments plus sûrs » :

  1. Prenez l’habitude de la propreté.
  2. Séparez les aliments crus des aliments cuits.
  3. Faites bien cuire les aliments.
  4. Maintenez les aliments à bonne température.

Lisez nos autres articles en rubrique Nutrition.

Pour vous

Articles suggérés

L'art du sourire

L’art du sourire

La première chose que l’on regarde lorsque l’on parle à une personne c’est son sourire.Lorsque celui-ci est éclatant, il retient toute notre attention. Il est

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.