Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Du shiatsu pour les soignants à compter du 2 février

shiatsu
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

A partir de ce 2 février 2022, le personnel soignant de plusieurs hôpitaux de la Région bruxelloise pourra bénéficier de massages gratuits. Concrètement, ce sont pas moins de 320 séances de shiatsu sur chaise qui seront assurées sur les 5 sites du Centre Hospitalier Jean Titeca, de la Clinique Saint-Jean et de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf).

shiatsu

Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la fédération bruxelloise des institutions de santé « GIBBIS » et au soutien financier de la Fondation Roi Baudouin.

D’après les dernières données publiées par l’institut de santé publique Sciensano, en septembre 2021, 28,2% des soignants envisageaient d’abandonner la profession, contre 9,5% avant le covid ; 55% se sentaient sous pression/ stressés, contre 34% avant le covid.

Olivier de STEXHE, praticien en shiatsu et directeur de la Fédération Belge de Shiatsu : « Voici 2 ans, nous avons tous été pris d’un élan de soutien et de remerciement en sortant dans la rue pour applaudir les soignants. Aujourd’hui, nous prenons conscience de la nécessité de soutenir ceux qui sont au front d’une manière plus concrète. Les praticiens de shiatsu sont des professionnels du stress et du mieux- être. C’est notre rôle d’être à côté de ceux qui soignent. »

Qu’est-ce que le shiatsu ?

shiatsu

Selon le ministère de la santé japonais, « le shiatsu est une forme de manipulation avec les pouces, les doigts et les paumes, dans laquelle une pression est appliquée sur la peau sans utiliser d’instruments, pour corriger des troubles internes, promouvoir ou maintenir la santé.» La technique est particulièrement indiqué pour la prévention des maux de dos et de nuque. Il est également utile pour diminuer le stress et agir sur d’autres symptômes associés, comme les insomnies ou la dépression.

Grâce à son action sur les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux, le shiatsu contribue à lutter contre l’absentéisme.

Des praticiens engagés

13 praticiens affiliés à la Fédération Belge de Shiatsu se relaieront pour assurer les prestations. Conscients de leur engagement social, ils ont choisi de travailler à 50% de leur tarif habituel, ce qui a permis de doubler le nombre de prestations pour le budget alloué par la Fondation Roi Baudouin.

La Fédération Belge de Shiatsu (FBS) regroupe 230 praticiens certifiés et une vingtaine de centres de formation. Elle favorise l’accès des citoyens à une pratique de qualité en travaillant à une meilleure visibilité et reconnaissance.

Infos

www.shiatsu.be – info@shiatsu.be

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

ricola, entreprise suisse, Ricola nature

Ricola, une entreprise incroyable

Notre rédaction a eu la chance d’être sélectionnée pour participer à un voyage de presse pour découvrir Ricola, cette entreprise pas comme les autres. Les

Pour vous

Articles suggérés

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.