Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Mon chien porte un foulard jaune, il a besoin de sa bulle

Mon chien porte un foulard jaune
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Lorsque vous voyez dans la rue un chien qui porte sur sa laisse ou son harnais un foulard jaune, cela signifie qu’il a besoin d’espace autour de lui. Pour respecter son besoin d’intimité, évitons donc de le caresser ou de laisser notre propre chien s’approcher de lui.

Le foulard jaune n’est pas une tendance canine a la mode mais bien un code universel qui tend de plus en plus à se faire connaître. 

Mouvement du foulard jaune, son origine 

L’initiative, « The Yellow Dog Project », a été lancée en Alberta par Tara Palardy en juin 2012 et inspirée par la Suède. Ce mouvement du foulard jaune est de plus en plus connu et est utilisé aujourd’hui dans de nombreux pays comme le Canada et la Belgique.

Pour une plus grande sécurité

Comme les êtres humains, les animaux ont besoin, eux aussi, d’avoir leur bulle. Lorsqu’un chien porte un foulard jaune, cela ne signifie pas qu’il est forcément agressif et/ou dangereux. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer son besoin d’avoir de la distance, parmi lesquelles : 

  • Il est de nature anxieuse.
  • Il est âgé.
  • Il a déjà été agressé par un autre chien et est désormais en panique.
  • Il est en convalescence et a besoin de calme. 
  • Il s’agit d’un chiot qui n’a pas entièrement terminé sa socialisation. 

On ne sait jamais comment un chien peut réagir en présence d’autres animaux ou d’êtres humains. Le port du foulard jaune permet ainsi de promener son animal en toute sécurité. Par contre, le fait de mettre un foulard jaune à son chien n’est pas une raison pour ne pas l’éduquer. C’est une mesure de sécurité temporaire qui ne réglera pas le problème.

De simples précautions

Foulard jaune ou pas, il est conseillé de toujours demander au propriétaire du chien si on peut caresser ou non son animal. 

Pour celles et ceux qui ont l’habitude de promener leur chien sans laisse en rue, sur la plage, etc… N’oubliez pas que si votre chien n’est pas agressif et aime les autres chiens, ce n’est pas forcément le cas des autres chiens qu’il rencontrera. De simples précautions permettront d’éviter le moindre risque. Personne ne souhaite en effet que son animal ne soit blessé ou subisse un grand stress… 

Article écrit par Céline Bultgen

Lisez nos autres articles en rubrique Animaux.

Pour vous

Articles suggérés

Stella et Joe

Welcome Stella et Joe !

La famille Lilliputiens s’agrandit et a l’immense plaisir de présenter Stella et Joe ! Stella et Joe, peluches d’activités Ils sont nés et ont grandi

Recevez

un échantillon gratuit