Noös, le premier réseau social dédié à la santé mentale et au bien-être

NOOS
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Lancée par les Belges Antoine Sepulchre et Emilie de Morteuil, la plateforme communautaire NOÖS a l’ambition de réduire drastiquement la période entre les premiers symptômes d’un problème de santé mentale et le moment de la prise en charge par un professionnel. Aujourd’hui l’OMS estime cette période à 10 ans. Avec sa solution unique et innovante Noös ambitionne de la compresser à moins de 6 mois. Soit une période 20 fois plus rapide.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe de Noös a décidé de tirer avantage des outils digitaux. Ceci pour optimiser le processus d’éducation des patients. Et surtout faciliter la prise de décision. Comment ? en mettant en place une communauté constituée de professionnels de la santé et du bien-être partageant leur vision.

Les personnes derrière le projet

« Ce projet est un prolongement de mon travail personnel », explique Antoine Sepulchre. Ce dernier a organisé pendant dix ans des expériences de bien-être luxueuses dans les plus beaux endroits de la planète. Cet entrepreneur belge a exploré nombre de techniques de développement personnel et de facettes de la médecine alternative, dans toute leur dimension psychique et émotionnelle. « Je médite quotidiennement, je commence ma journée à 6h30 par un jogging dans la nature, j’ai une alimentation saine, j’expérimente et je lis beaucoup pour découvrir de nouvelles pratiques… Tout cela me donne la capacité de lâcher prise, d’être pleinement présent. La douleur dans la vie est inévitable, mais la souffrance dépend entièrement de l’interprétation que nous faisons de nos expériences.

Noos Antoine Sepulchre
Antoine Sepulchre

Le véritable ennemi n’est pas à l’extérieur mais bien à l’intérieur de nous. »

Emilie de Morteuil

Adepte des médecines alternatives depuis son enfance, Emilie de Morteuil a toujours été émerveillée par leur potentiel. Elle aime découvrir de nouvelles pratiques et plus encore comprendre leurs complémentarités. Emilie est une véritable passionnée pleinement engagée dans des projets liés à la durabilité depuis une dizaine d’années. Elle a également étudié la nutrition et l’aromathérapie. « Je suis aujourd’hui convaincue qu’une transition vers une société plus durable devra d’abord passer par une transition interne. »

Après avoir publié le « Guide de la consommation durable : comment prendre soin de soi et de la planète » et conseillé le groupe Colruyt dans leur stratégie santé et durabilité depuis plusieurs années, le projet Noös s’est présenté comme une évidence pour Emilie.

Antoine Denis

Antoine Denis a été en charge du développement et du back office de la plateforme Ardennes-étapes depuis 10 ans. Il est passionné par la nature, la méditation et le développement personnel. Il a tout de suite été séduit par l’impact sociétal du projet. Et séduit par l’opportunité de donner plus de sens à son travail. NOÖS, L‘ESPRIT DE NOTRE TEMPS.

Une plate forme communautaire

Les co-fondateurs perçoivent leur projet de plateforme communautaire comme une mission personnelle. Une manière de rendre aux autres ce que ces pratiques de médecine alternative leur ont apporté comme équilibre.

Quand on lui demande ce qui a initié sa vision, Antoine Sepulchre répond: « J’ai pris conscience que la pollution de la planète n’était finalement que le reflet de notre pollution intérieure et que l’on n’arriverait pas à lutter efficacement contre le réchauffement climatique si on ne se reconnectait pas d’abord à nous-même. »

noos

Cette plateforme axée sur le mieux-vivre éclot au moment où le monde en a sans doute le plus besoin. Alors que l’anxiété sanitaire et économique grandit suite à la pandémie de coronavirus et que l’OMS estime qu’une personne sur deux est aujourd’hui en détresse psychologique. Hypnose, yoga, psychothérapie, ayurveda, médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, sexothérapie, sophrologie, EMDR, shiatsu, acupuncture… sont quelques-unes des très nombreuses pratiques proposées aux visiteurs de NOÖS. « NOÖS signifie ‘ESPRIT’ en grec ancien. Notre vision est d’utiliser tous les outils technologiques disponibles pour faciliter et rétablir le lien avec des façons de se soigner holistiques souvent ancestrales. »

Trois pilliers

Nous avons construit notre approche autour de trois pilliers: la santé mentale, l’alimentation et la place de la femme dans le parcours santé. Très souvent ce sont les mères de famille qui établissent les premières bases d’une hygiène de vie saine et nous souhaitions faciliter la vie de toutes les femmes qui jouent un rôle si important mais trop souvent dans l’ombre.

noos

« Via notre communauté on peut certes entrer en relation directe avec des thérapeutes. Mais on peut surtout s’informer au travers de contenu diffusé par ces thérapeutes et les membres de la plateforme. Faire son cheminement à son rythme. Les utilisateurs ne vont pas coter les praticiens. Ils vont plutôt indiquer pour quels symptômes ils ont été aidés afin d’offrir une approche inversée facilitant la recherche. Ce retour d’expérience va créer une sélection naturelle permettant de mettre en exergue les thérapeutes pour leur habilité réelle à traiter des troubles ou symptômes spécifiques. » termine Emilie de Morteuil. UTILISER LA TECHNOLOGIE À BON ESCIENT

Plate forme accessible gratuitement

Basée sur un business model freemium similaire à LinkedIn, la plateforme est accessible gratuitement pour tous les professionnels de la santé et du bien-être.

Mais certaines fonctionnalités comme l’agenda connecté ou la consultation vidéo seront payantes.

« L’ambition est de mettre les réseaux sociaux au service du bien-être. Et de devenir le leader du marché en 10 ans », annonce Antoine Sepulchre. Il tenait d’abord à développer NOÖS dans son pays natal, la Belgique, avant de le déployer en France, en Allemagne, en Suisse, aux USA, au Mexique… « Je suis très inspiré par les algorithmes créés par Facebook et Instagram, je trouve cela fabuleux. »

La technologie à bon escient

Par contre, pourquoi ne pas utiliser la technologie à bon escient ? Nous pouvons utiliser toutes ces datas pour analyser les intérêts des personnes. Non pas pour leur vendre des choses dont ils n’ont pas besoin, les frustrer, les déconnecter d’eux-mêmes. Mais plutôt pour les aider en les orientant vers des contenus susceptibles de les faire avancer vers un mieux-être, de réduire leurs souffrances. Bien sûr, la sécurité des datas de nos membres constitue notre priorité et ne seront jamais vendues ou échangées.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles.

HL&Co Performance, Henri Leconte, Maya, photo de couple

La société HL&Co Performance

Plongez dans l’atmosphère de HL&Co Performance, une entreprise où l’humanité est au cœur de tout ce dont on a besoin. Henri, maestro des sports que

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

rosacée, rosacée développée, visage d'un homme atteint de rosacée, jeune homme avec polo bleu

La rosacée… c’est quoi ?

La rosacée est une affection cutanée chronique qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Elle est souvent méconnue, mal vécue et mal

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.