Les victoires quotidiennes des personnes aveugles et malvoyantes

Ligue Braille
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Quels obstacles empêchent la pleine inclusion des personnes aveugles ? Où l’accessibilité échoue-t-elle ? Qu’est-ce qui coince avec la mobilité ? Quelles barrières se dressent sur le chemin vers l’emploi ? Bref, quelles sont les grandes et les petites victoires quotidiennes des personnes avec un handicap visuel ? En cette période atypique, ces victoires furent immanquablement innombrables : il suffit de penser aux parcours à sens unique dans les espaces publics, aux obstacles rencontrés, au sens compensatoire du toucher auquel on n’ose recourir par peur d’être contaminé… ! 

De nombreux témoignages sont venus attester de ces obstacles supplémentaires dressés sur la route des personnes avec un handicap visuel pendant la crise de la Covid-19, et des efforts déployés pour les surmonter.

Témoignages

4 témoins racontent :

  • Merel (11 ans, aveugle de naissance) – son smartphone l’aide à devenir une jeune femme indépendante.
  • Nathalie (50 ans, infirmière en chef adjointe) – face à une dégradation brutale de sa pathologie visuelle.
  • Marina (36 ans, malvoyante) – en reconversion professionnelle.
  • Denise (72 ans, malvoyante) – une senior qui entend garder le contrôle de sa vie.

Ce qui relève de la routine quotidienne pour une personne jouissant du sens de la vue, s’apparente souvent à un obstacle de taille pour une personne avec un handicap visuel. Mobilité, emploi, communication, vie sociale, activités de loisir inclusif, tâches ménagères… difficile de rester autonome dans toutes les sphères de sa vie lorsque l’on est aveugle ou malvoyant.

SAVE THE DATE

La Semaine de la Ligue Braille, la campagne annuelle de sensibilisation de la Ligue, aura lieu du 12 au 25 avril. Durant deux semaines, par ces témoignages, l’association cherche à sensibiliser le grand public à la déficience visuelle et à l’importance d’un accompagnement sur mesure, afin de soutenir l’inclusion et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. C’est ainsi que la Ligue Braille offre à ses membres, jeunes et moins jeunes, des services et un accompagnement gratuits afin de surmonter les obstacles rencontrés au quotidien.

Retrouvez les vidéos des quatre témoins et bien plus sur https://semaineliguebraille.be.

Source

Communiqué de presse de la Ligue Braille.

Découvrez un autre article sur la ligue Braille sur notre site Internet.

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.