La Ligue Braille soutient la recherche scientifique lors des Awards 2020 d’Ophtalmologica Belgica

Ligue Braille
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Ce dimanche 29 novembre, à l’occasion de son 100e anniversaire, la Ligue Braille apportera un soutien financier exceptionnel de 120 000 € au projet BEGONIA, lors de la cérémonie de clôture du congrès Ophtalmologica Belgica (OB) 2020. Cet ambitieux projet, porté par plusieurs universités belges fait appel à l’intelligence artificielle pour mieux détecter le glaucome.

Soutien à la recherche

Depuis 2006, la Ligue Braille, par l’intermédiaire de sa Fondation pour les aveugles et du Fonds pour la Recherche en Ophtalmologie (FRO), soutient la recherche ophtalmologique à concurrence de 50 000 à 60 000 € par an. En 2020, pour les 100 ans de la Ligue Braille, l’association a voulu apporter un soutien conséquent au projet BEGONIA. Ce budget exceptionnel a été rassemblé grâce aux contributions des donateurs désireux de soutenir la recherche en ophtalmologie.

Projet BEGONIA

BEGONIA (Belgian Glaucomatous Optic Neuropathy Initiative using Artificial Intelligence) a pour ambition d’améliorer la détection et le diagnostic du glaucome, grâce à l’intelligence artificielle (IA). Le projet, mené par le Prof. Ingeborg Stalmans (UZ Leuven), est développé en collaboration avec plusieurs hôpitaux universitaires de Belgique (UZ Leuven, CHU Liège, Erasme-ULB, UZ Anvers) et VITO (Institut flamand de recherche technologique). Il vise à constituer une large base de données qui permettra de développer un logiciel applicable à la détection du glaucome.

La détection du glaucome

La détection du glaucome est un enjeu de taille. La moitié des patients ne sont en effet pas diagnostiqués. Cette maladie visuelle, très insidieuse et très fréquente en raison du vieillissement de la population, peut devenir chronique et nécessite un suivi à vie. Mal prise en charge, elle réduit peu à peu le champs de vision jusqu’à la cécité complète. Les conséquences sur l’autonomie des personnes sont réelles.

La Ligue Braille asbl 

La Ligue Braille soutient et accompagne gratuitement plus de 15 000 personnes aveugles et malvoyantes. En plus de proposer de l’aide dans le cadre de la vie quotidienne et de l’accompagnement sur le marché du travail, la Ligue Braille organise aussi des activités de loisirs adaptées. L’asbl est active dans toute la Belgique. Son siège est situé à Bruxelles (Saint-Gilles). Elle emploie 124 collaborateurs et est aidée par 532 volontaires.

Plus d’informations : https://www.braille.be

Source :

Communiqué de presse de la Ligue Braille    

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.