Attention aux tiques

Attention aux tiques pour nos animaux
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La saison a commencé ! Notre hiver n’a pas été suffisamment rude pour éradiquer ces bestioles qui en ont profité pour proliférer.

Où trouve-t-on des tiques ?

Attention aux tiques pour nos animaux

A première vue, cet acarien adore profiter du printemps pour refaire surface et nous pourrir la vie. A nous ainsi qu’à nos animaux de compagnie. On les trouve principalement dans les forêt, les herbes hautes, les sous-bois, les sentiers forestiers ainsi que les clairières. En somme, partout où l’on aime se promener avec nos animaux de compagnie.

Quoi qu’il en soit, les tiques affectionnent les endroits non entretenus, laissés à l’état sauvage et elles sont aux aguets du moindre être qui sera sur leur passage.

Comment opèrent les tiques ?

Elles sont en général accrochées aux herbes hautes. Elles attendent leurs proies pour s’y accrocher et les mordre. De la même façon, cela peut être un humain, un chien, un chat, un rongeur, des oiseaux, gibier de toute sorte.

De toute évidence et à notre grand désarroi, une fois qu’elles ont mordu leur « proie », elles se nourrissent de son sang et une fois remplies, elles se laissent tomber.

Les risques pour les chiens et chats

En cas de morsure, nos animaux domestiques risquent d’être affaiblis, abattus. Ils risquent de développer de la fièvre, d’avoir des douleurs articulaires. Le pire scénario est qu’ils peuvent, comme l’humain contracter la maladie de Lyme qui peut être mortelle.

Que faire ?

Il est fortement recommandé de traiter nos animaux de façon préventive avec des antiparasitaires. Il existe des sprays, des ampoules à verser dans le cou, des colliers, des médailles. Le choix est vraiment grand.

Pas de panique

A avoir sur vous lors de vos promenades. Pour votre animal et même pour vous ! La cart-a-tic…

Au cas où, malgré tout votre animal de compagnie revient avec des tiques, restez calmes. Ayez toujours chez vous un crochet anti-tiques ou mieux ! La CART-A-TIC. C’est une carte avec une loupe et un crochet qui retire ces sales bestioles de façon imparable.

La cart-a-tic ou SafeCard a été développée au Danemark, en étroite collaboration avec des scientifiques, biologistes et médecins spécialisés en infectiologie et parasitologie. La SafeCard peut aussi être utilisée pour retirer les dards d’abeilles.

Lisez nos autres articles dans notre rubrique Animaux

HL&Co Performance, Henri Leconte, Maya, photo de couple

La société HL&Co Performance

Plongez dans l’atmosphère de HL&Co Performance, une entreprise où l’humanité est au cœur de tout ce dont on a besoin. Henri, maestro des sports que

Pour vous

Articles suggérés

rosacée, rosacée développée, visage d'un homme atteint de rosacée, jeune homme avec polo bleu

La rosacée… c’est quoi ?

La rosacée est une affection cutanée chronique qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Elle est souvent méconnue, mal vécue et mal

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.