Home Santé L’ADNL, des cours d’exception

L’ADNL, des cours d’exception

Carol Panne, chargée de cours de l’ADNL (L’Académie de Naturopathie de David Blondiau) abordera le sujet de l’endocrino-psychologie, très peu soulevé dans les matières de naturopathie. 

Aujourd’hui, la naturopathie a le vent en poupe en raison de sa vision globale et naturelle de la santé. Les personnes à la recherche d’un mode de vie plus sain et plus écologique se tournent vers cette discipline totalement complémentaire à la médecine traditionnelle. A partir de soins naturels, la naturopathie a pour but de réveiller, d’entretenir et de stimuler les forces d’auto-guérison et l’énergie vitale du corps.

Carole Panne

Carol Panne sera chargée de cours à l’Académie de naturopathie de David Blondiau. Elle est licenciée en éducation physique. Sport et hygiène de vie ont donc toujours occupé une place capitale dans son parcours personnel et professionnel. Il y a 30 ans, elle fait la connaissance d’un médecin pratiquant uniquement des méthodes naturelles. Depuis, leurs parcours professionnels sont toujours liés. Cette rencontre lui a notamment permis d’accéder à une formation en homéopathie (3 ans) réservée au seul corps médical.

Passionnée par tous les soins naturels, elle complète ensuite son bagage par des connaissance en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, etc. Elle a également étudié la nutrition et participé à un séminaire diffusé par le Professeur Henri Joyeux. Sa dernière formation (en 2016) est celle en endocrino-psychologie, un précieux enseignement dispensé par Jean Du Chazaud.

Cette discipline a révolutionné sa manière de comprendre la santé ainsi que sa prise en charge. Elle nous révèle : « Il me semble que cette étape est la dernière clé pour avoir une vision vraiment holistique de la santé. Cette approche constitue un véritable changement de paradigme dans la manière d’envisager la santé et le fonctionnement de l’être humain. »

ADNL
David Blondiau et Carol Panne

Zoom sur l’endocrino-psychologie

Jean Du Chazaud, psychologue et héritier des 10 000 pages de travaux du Dr Jean Gautier, a développé le concept et posé le terme d’endocrino-psychologie. Les recherches du Docteur Gautier ont mis en évidence que l’équilibre et l’épanouissement d’un individu est fonction de la qualité de ses glandes endocrines et de leur fonctionnement.

Bien équilibré, le système endocrinien assure la bonne circulation de l’information. Il assure également l’exécution parfaite de l’ensemble des mécanismes physiologiques du corps humain. Le Docteur Gautier a démontré la prédominance absolue des glandes sur le système nerveux et sur le cerveau. L’endocrino-psychologie n’est pas une méthode de soins en soi. Il s’agit d’une approche qui permet de comprendre l’homme dans toutes ses dimensions. Un système glandulaire déséquilibré peut être corrigé par une hygiène de vie adaptée, la prise de plantes adaptogènes ou encore grâce à certains soins énergétiques.

L’importance du système hormonal

Naturopathie

Si l’ensemble du fonctionnement du corps et des organes est entièrement régulé par le système hormonal, ce dernier est étroitement secondé par le système nerveux tout aussi indispensable. Par essence, aucun organe, cerveau compris, n’est capable de penser, d’aimer, de choisir… Seuls l’âme ou l’esprit qui animent l’homme lui procurent ses facultés. Ce qui nous anime en tant qu’être humain n’est en effet qu’immatériel. Mais cela s’effectue uniquement par l’intermédiaire d’outils matériels que sont nos glandes endocrines. 

Si plus personne ne met en doute l’impact des émotions et des états psychologiques sur la santé, beaucoup ignorent encore que ces répercussions se manifestent uniquement grâce à l’interface glandulaire. C’est entre autres en influençant cet état glandulaire et en améliorant la gestion émotionnelle et psychologique que le naturopathe peut réellement aider ses clients à améliorer leur état de santé. 

Les glandes sont extrêmement sensibles à tout ce qui est invisible. Génératrices d’informations grâce aux substances hormonales qu’elles sécrètent, elles alertent le corps au moindre stimulus. En prendre soin permet d’éviter les problèmes et d’effectuer une prévention avant que des problèmes plus sérieux s’installent.

L’endocrino-psychologie à l’ADNL

Cet enseignement sera dispensé à l’Académie de naturopathie de David Blondiau. L’enseignement de cette matière passionnante constitue dans un premier temps à expliquer le fonctionnement des 4 glandes adaptatives (thyroïde, surrénales, hypophyse et génitale interstitielle). Ceci du point de vue physiologique, mais aussi sur les plans psychique, mental, intellectuel, émotionnel et spirituel.

Les étudiants découvriront les différents dysfonctionnements que peuvent générer les déficits glandulaires, ainsi que les moyens naturels utiles à leur relance. Carol insistera sur le fonctionnement thyroïdien, la glande de la vie, ensuite sur celui des surrénales et de l’hypophyse. Elle mettra en avant l’importance du tissu interstitiel des gonades (ovaires chez la femme, testicules chez l’homme) dans le développement de la personnalité depuis la petite enfance.

Elle évoquera les FPS (Facteurs perturbateurs de Santé) et les FPE (Facteurs Perturbateurs Endocriniens et Energétiques) qui impactent le fonctionnement de ces glandes endocrines. Ce cours permettra également aux étudiants d’apprendre comment se protéger de tous ces perturbateurs.

L’enseignement dispensé par l’l’Académie de Naturopathie insiste sur le fait que la naturopathie repose sur une vision globale de la santé. Sachant que la cohérence dans tous les secteurs de vie est indispensable pour la rétablir et pour la conserver. L’hygiène de vie générale et l’alimentation constituent les principaux axes de la naturopathie enseignée dans cette école. Transmettre aux élèves de l’ADNL cette vision et cette philosophie ainsi qu’une large connaissance de soins naturels et holistiques est la préoccupation première de son équipe pédagogique.

18 modules de formations

au cours des 2 années de formation à l’ADNL

Lisez d’autres articles sur l’Académie de naturopathie de David Blondiau sur notre site.

Post - Luxembourg - Santé
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Rentrée scolaire : entre respect des gestes barrières et peur du Covid-19

En raison de la crise sanitaire actuelle, la rentrée scolaire soulève certainement encore un peu de crainte de la part des enseignants,...

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...