Voici une chouette recette de saison : la quiche de potimarron. Le potimarron est apprécié pour sa saveur douce et sucrée et sa texture plus ferme que celle du potiron. Qui a remarqué son petit goût de châtaigne qui le caractérise ?
Virginie
Comme on aime vous donner des idées recettes, nous avons fait appel à une vraie professionnelle. Il s’agit de Virginie Di Tore, diététicienne. Elle a déjà 7 ans d’expérience dans le métier avec son « BTS Diététique » en poche.

C’est une professionnelle sérieuse et passionnée par son métier. Elle a toujours été soucieuse de sa santé et de son bien-être intérieur. De ce fait, elle a toujours été intéressée par ce qu’il fallait manger pour se faire du bien. Son quotidien est de privilégier les aliments de qualité qui vont apporter beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels pour avoir une santé optimale. Pourquoi ? Tout simplement car cela permet d’améliorer notre quotidien dans le travail, le sport, la confiance en soi. Quelqu’un qui se sent bien dans son corps a une vie et une santé meilleures.
Pour Virginie, la diététique c’est du PLAISIR avant tout. Pour elle la diététique n’est pas que de la cuisine vapeur ! C’est le plaisir et s’alimenter avec de bonnes choses qui nous font plaisir et qui nous donnent envie. Nous… nous adhérons complètement à sa vision des choses que nous partagerons régulièrement avec vous désormais.
Quiche au potimarron
Ingrédients :

- 1 potimarron (350g environ)
- 3 œufs bio ou de la ferme (de préférence)
- 200ml de lait ½ écrémé
- 50g de gruyère ou comté râpé
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 30g de farine de seigle
- 1 pincée de curcuma
- 2 pincées de muscade râpée
- 1 pincée de sel
- Poivre selon votre goût
Recette :
*Allumez votre four faites préchauffer à 180 degrés
*Coupez votre potimarron en petits cubes et faites-le cuire dans un moule en silicone avec un fond d’eau (8min) ou au cuit vapeur (10min). Pendant ce temps émincez l’oignon et faites-le revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Dans un bol, préparez votre appareil
- Cassez les œufs, battez-les puis ajoutez la farine à l’aide d’un tamis (pour éviter les grumeaux), versez le lait et mélanger le tout
- Ajoutez le curcuma, la muscade râpée, le sel et du poivre selon votre goût
- Une fois les petits cubes de potimarron cuits (ils peuvent rester fermes, la cuisson se finira au four) les placer dans un plat à gratin avec les oignons avant d’y verser votre appareil.
- Placez au four 20min à 180 degrés
- Vous pouvez déguster votre quiche chaude ou froide, avec de la roquette et une tranche de pain de seigle.
Les conseils de Virginie
« Sans la pâte traditionnelle d’une vraie quiche, cette recette est plus légère, moins grasse et moins sucrée. »
« J’ai choisi la farine de seigle car elle présente un Index glycémique bas, vous pouvez bien sur utiliser une autre farine.«
« Ce plat vous apportera de la satiété grâce à sa teneur en protéine (23g)«

Ouverture de son cabinet samedi 7 novembre 2020 à la Maison de Santé d’Ennery (France – Moselle).
N’hésitez pas à consulter nos autres recettes dans notre rubrique Nutrition.