Fêtes et excès alimentaires : comment éviter la crise de foie ?

fêtes-excès-alimentaires
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Fêtes et excès alimentaires sont parfois de mise en fin d’année. En décembre, on aime se faire plaisir, entre les marchés de Noël et les repas de fin d’année, mais comment éviter les excès et les lendemains qui déchantent? Pauline Piperato, diététicienne à Belval, nous livre ses astuces, et c’est cadeau!

fêtes et excès, table de convives

Midi et soir, durant deux voire plusieurs jours, les fêtes de Noël sont souvent synonymes de repas festifs gargantuesques entre foie gras, saumon, escargots, dinde, bûches et chocolats… forcément, l’organisme n’est pas habitué à tant d’excès rapprochés et il vous le fait savoir. «On parle communément de crise de foie, mais ça n’a rien à voir avec cet organe qui sera davantage mis à mal par l’alcool en cette période», rappelle Pauline Piperato, diététicienne. Vous êtes invité et vous ne vous voyez pas refuser un plat? Pourtant, vous êtes rassasié depuis les petits fours? «Il est important de se faire plaisir mais sans se rendre malade.» 

Écouter son corps

Car même si après la Saint-Sylvestre ce sera l’heure des bonnes résolutions, il est conseillé, en amont, de jouer la carte de la prudence en écoutant son corps. «Quand on se sent ballonné après un long et copieux repas, on fait de l’hyperphagie, la seule chose dont on ait envie, c’est de s’allonger sur un canapé. Le souci, c’est la quantité de gras ingurgitée. Je conseille de savoir s’arrêter à temps, de ne pas se montrer trop gourmand.»

Et pourquoi ne pas partir sur un apéritif dînatoire avec plein de petites choses à goûter? «Chacun mange ainsi ce qu’il aime sans se forcer. On a tendance à en faire des tonnes à Noël et malheureusement, on gaspille.»

Faire un régime avant ? Inutile

fêtes et excès, faire régime avant ou pas ?

Quant à la technique de faire régime avant les fêtes, la spécialiste la déconseille. «Votre corps ne sait pas que vous allez vous rattraper après. Donc il va stocker le peu que vous allez manger. Et puis vous reprendrez très vite tout ce que vous aurez perdu. Le secret? La modération et le bon équilibre. Vous avez bien mangé au déjeuner, vous n’avez pas faim le soir? Alors sautez le repas.

Ce n’est vraiment pas grave. Le corps sait se réguler.» Se bouger aussi durant la période est recommandé: «On peut aller marcher entre deux plats, jouer avec les enfants et surtout il faut prendre le temps de manger pour que la satiété arrive plus vite. Et si vous le pouvez, mettez-vous aux fourneaux, en cuisinant, vous aurez moins faim au moment de passer à table.»

La légèreté s’invite en janvier, quoique… 

Et si vraiment il y a eu des abus, «pensez à manger plus léger en janvier, même si avec la galette des rois c’est difficile de résister. On peut s’autoriser une part occasionnellement et alterner avec des salades de fruits», ou quelque chose de plus digeste. «Il faut savoir qu’avant, on mangeait davantage en hiver car il faisait plus froid et qu’on avait des tâches plus physiques. Ce n’est plus le cas. Nous n’avons plus besoin d’autant d’apports quotidiens, même si un bon repas, en bonne compagnie ça fait un bien fou.» Alors profitez, raisonnablement.

fêtes et excès, dry January
fêtes et excès, Pauline Piperato

Contact

Pauline Piperato, – 4 rue Jean-Jacques-Rousseau, Esch-Belval – +352 661 824 454. Prise de RDV sur Doctena

Article composé Sabrina Frohnhofer

Pour vous

Articles suggérés

Rechercher
Changer de pays/langue?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.